Technique pour souder les CMS

Si c’était juste pour faire de la provoc, le forum s’en serait passé volontiers!

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai de la crème à braser conservée au frigo depuis plus de 5 ans.
Avant utilisation, j’ajoute du flux liquide, je mélange bien et ça fonctionne très bien, les soudures sont brillantes après refusion et il n’y a pas de billes résiduelles.
Pour déposer la crème à brase, je fabrique les pochoirs en découpe laser à partir de feuilles plastifiées, d’après l’empreinte du masque de soudure, ça marche très bien pour quelques circuits.
cdt,
Gérard

Bonjour,
j’ai en effet prolongé l’utilisation de la pâte en mélangeant du flux ou même un peu d’alcool, et avec des pochoirs inox faits par Eurocircuits à l’époque. Reste le problème de la pose des composants. S’il y a plusieurs cartes à faire avec un peu de monde dessus, cela oblige à tout faire assez rapidement, et sans fausse manoeuvre. Donc je ne fais plus avec de la pâte mais je câble par étapes. Mais c’est à chacun de choisir la méthode qui lui convient.

Pour la pose des composants, j’utilise le dispenser en intercalant un minuscule venturi avant le stylo préhenseur, pour obtenir la dépression.
Cela fonctionne très bien et je peux poser en moins de 2 secondes un 805 ou même un 604.
Il faut que la crème a braser soit un peu collante.
Il ne reste plus qu’à passer la carte à la refusion, j’ai un vieux four Weller RO26 toujours au top.
Quand on a goûté au CMS, plus question de revenir au traversant…
cdt,
Gérard

bonjour,
j’ai retrouvé la vidéo pour la régulation de température du fer à repasser

Matériel pour soudure CMS:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=12&t=11274

Beaucoup de blabla et de temps dans la vidéo pour souder de bêtes résistances et un SOIC.
Les résistances et capa jusqu’au format 0603 et les SOIC (pas de 1.27) se soudent sans difficulté, si on n’a pas deux mains gauches (pour les droitiers…). Un fer pas trop gros, de la soudure de qualité, pas trop grosse non plus, et y voir clair (loupe binoculaire idéale, sinon lunettes loupes). Pour ces boîtiers, le flux et l’air chaud sont inutiles.