Télé alimentation Zentec ALP224 - installation d'antenne TV

Bonjour à Tous

Pour dépanner un voisin qui ne reçoit plus sa TNT …

Il a dans les combles - pas évident ! faut crapahuter entre les bois de charpente à l’ autre bout / à la trappe d’ accès … on n’ a plus 20 ans moi 78 et lui 83 ! - un module Zentec ALP224 , qui a visiblement chauffé .

Mais pas trouvé d’ infos sur ce module alimenté par le secteur 220V et marqué " sortie 24V cc "

Est ce une simple alim 24 V pour alimenter un préampli de mat ou est ce aussi un préampli incorcopé ?

Il n’ y a aucune tension dispo en sortie antenne du module . le capot a eu visiblement un " coup de chaud ", le voyant ne s’ allume plus .

Bon je l’ ai ouvert !

Visiblement ce n ‹ est qu › une alim 24V à injecter vers un préampli de mat , et il y a un repartiteur 2 D en sortie HF du module pour alimenter 2 TVs .

le petit transfo a une légère boursouflure sur le dessus avec un peu de plastique qui en est sorti , visiblement cramé
mesures faites à l’ ohmmètre , le primaire est coupé et le secondaire est OK .
( ça correspond bien à la boursouflure ) !

affaire classée ! Il ne me reste plus qu’ à retrouver une alim 24 volts dans un brico ou à la commander

par exemple celle ci !

Mais c’ est pas futé comme installation , car si c’ est le préampli de mât qui est mort , éventuellement en cc , et qui a fait crâmer l’ alim , je ne sais pas monter sur le toit !
il eut mieux valu mettre le préampli dans les combles juste sous l’ antenne et pas sur le mat ou dans le boitier du dipôle antenne , pour le garder accessible au cas où !

mais la théorie montre , que plus le préampli est près de l’antenne meilleur est le facteur de bruit

4 « J'aime »

salut Rémy

C’ est exact ! mais:

• nous ne sommes pas en réception très difficile , 25Km de Rouen , pylone de 200m au moins ,
  • nous ne somme plus en analogique , mais en numérique
  • et 2m de coax en plus pour rentrer dans les combles , juste sous l’ antenne , ça fait aps beaucoup de dbs de perte en plus ! :wink:

J’ habite à 200m de chez lui , même situation géographique , j’ ai une petite antenne Yagi 8
dierecteurs sur un poteau de lucarne , avec le préampli à l’ intérieur juste de l’ autre côté et ça fonctionne très bien , même du temps de l’ analogique

dans ces cas la cela se discute , c’est plus un ampli de distribution qu’un préampli
et si tu changeais tout simplement la transfo ( cela semble un modèle assez standard ) après , bien sur, avoir vérifié que le préampli sous l’antenne fonctionne correctement en mettant du 24V la ou il faut avec une alim de labo

1 « J'aime »

@Radiolo a tout bon … mais on peut essayer de faire enlever le préampli dans le boîtier antenne par un « copain sympa » et mettre un ampli si besoin encore dans les combles …
.
.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Je pense qu’une alim 24V pour préampli coûte moins cher qu’un transfo de remplacement.
Exemple:

Mais une chose simple qu’il est possible de faire pour vérifier que le préampli fonctionne c’est d’essayer de l’alimenter par l’alim 5V incorporée dans la plupart des adaptateurs TNT et des TV (à activer dans le menu d’installation).
La plupart des préamplis fonctionnent déjà avec 5V, avec des performances un peu dégradées.
Cela permet de vérifier que le préampli n’est pas en cc (les alims internes de ces appareils sont protégées contre les cc et limitées à 50 mA généralement).
Si cela fonctionne correctement comme cela, pas besoin de remplacer l’alim ni de monter sur le toit pour retirer le préampli. :wink:

Oui, c’est quasi certain qu’ 5V ça commence à passer …
Mais le 24 V est normalement mis à 9 ou 11 V en interne dans le préampli …
Par contre, si ça passe … en effet, il n’y a qu’à alimenter en 24 V depuis le bas …
Et, puisque c’est de la TNT, (moins besoin niveau de signal), on peut même strapper l’ampli des combles (raccorder le coax en direct vers le bas de la maison) et mettre un ampli répartiteur (et distributeur du 24 V) derrière en bas de la maison (la perte sur la longueur du câble sera compensée en même temps.
.
.
Le vieux Tryphon

Je n’ai pas compris qu’il y avait aussi un ampli dans les combles, seulement une alim qui fait aussi office de répartiteur à 2 directions (comme la plupart des alims de préampli) ???

1 « J'aime »

Bonjour,

alims 24 Volts 1 A pour 6,66 dollars
24 Volts 2 A pour 7,99 dollars
(porc gratuit)

Une alim à découpage pour alimenter un préampli c’est vraiment la meilleure méthode pour ne plus rien recevoir ! De plus sans l’injecteur de courant sur le coax …

1 « J'aime »

Elles ne sont pas toutes pourries, chez moi, pas de pb…
l’injecteur, c’est une self et une capa
sur une dizaine différentes achetées du même genre, une seule me fait du brouillage en VHF

Oui mais à proximité d’un coax qui transporte quelque dizaines de microvolts, c’est plus que risqué.
Je n’ai jamais vu d’alims de préampli à découpage (ce qui de plus ne se justifie pas par la puissance nécessaire, inférieure au watt).

1 « J'aime »

juste pour le prix
on peut toujours ajouter des capas de découplage si pb

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, se prendre la têtre a fabriquer un injecteur, le blinder et faire éventuellement la chasse aux parasites par la suite ?

2 « J'aime »

Un petit complémént de résolution simple :
Il serait étrange de séparer par un coupleur de sortie deux descente alors qu’il n’y a besoin de ‹ descendre › que le signal (qui, dans ce cas est déjà pré-amplifié) vers des répartititeurs ensuite …
Mais il semble que Radiolo nous ai donné la fiche d’un répartiteur avec alim … ce qui doit être le cas, et,
Dans ce cas, si on ne ‹ descend › qu’un seul câble avec une des sorties, il faudrait qu’on ‹ équilibre › le répartiteur par un bouchon 75 ohms sur la sortie non utilisée pour limiter la perte, mais aussi que la sortie utilisée alors, laisse ‹ passer › le 24 V pris avant les répartiteurs plus bas … et je pense que la fonction ‹ répartiteur › doit être en état de fonctionnement car indépendante des 24 V injectés, même avec la partie alim en panne.
Il faut donc essayer de mettre du 24 V continu en bas et voir si le signal qugmente quand on le branche par rapport à l’état actuel (sans alim 24 V puisque HS !)
Là, on sera sûr : que le préampli fonctionne et plus besoin de remonter sur le toit ! ! !
Si le signal est « juste juste » on mettra le bouchon (ce qui ne demande que de passer à plat ventre (pffff ! ! ! ) dans les combles et ça devrait suffire . . .
.
.
Le vieux Tryphon

pas nécessaire si le répartiteur est de type T de wilkinson qui a une bonne isolation entre les 2 ports de sortie
pour tous les autres types de répartiteur , indispensable

1 « J'aime »

@Radiolo : :merci:

Là, je on ne sait quel est le type choisi … alors :wink:

En attendant le plus simple pour tester le préampli est d’éliminer l’alimentation et d’activer l’alim d’antenne 5V sur le récepteur TNT.

en général dans les truc pro ou un peu élaborés on utilisait des wilkinson qui ont l’avantage de résister aux tentatives de sabotage du style C/C sur la prise ou même connexion du 220V

verifier la polarité de l’alim d’origine avant , j’ai vu des préamplis avec le + a la masse

1 « J'aime »