Télé alimentation Zentec ALP224 - installation d'antenne TV

Je ne comprends pas.
Il y a un seul câble entre le préampli et son alim, c’est à la sortie de l’alim qu’il y a 2 câbles du fait qu’elle incorpore un répartiteur à 2 directions.

En ce qui me concerne, je n’ai JAMAIS vu de préamplis avec le + à la masse (depuis plus de 50 ans) !
Cela a peut-être existé avec les tout premiers préamplis à transistors Ge, mais c’était avant les années 70 !

Oui, mais on ne sait si elles sont « transparentes », (les deux), au passage de l’alim … et, comme dit Radiolo quel est le type de répartition utilisé par le fabricant d’origine . . .
Oui, il y en a eu quelques uns avec le + côté tresse du coax
(pas courant), mais …

Les deux ? Quelles deux ?

Sorties vers le coax vers le bas (car, si on injecte du 24 V ou du 5 V d’en bas, est-ce qu’il remonte au pré-ampli ‹ telle est la question › à se poser …)

Les sorties d’une alim de préampli ne sont pas transparentes au courant continu, contrairement à un répartiteur séparé.
Pour injecter du 5V depuis le bas il faut déconnecter l’alim et raccorder directement la sortie du préampli au récepteur qui doit l’alimenter.
Si 2 sorties sont vraiment nécessaires, il faudra remplacer l’alim défectueuse par un répartiteur qui passe le continu.

ça, on en sait rien puisque on ne connait pas l’alim …
donc le faire ne risque que de ne donner aucun résultat
pour l’ajout ensuite, au moins sur une des sorties ! ! !

Aucune alim de préampli ne laisse remonter le continu, d’une part parce qu’il n’y a aucune raison, d’autre part parce qe cela entrerait en conflit avec la tension fournie par l’alimentation.
C’est pour ça qu’il faut évidemment supprimer l’alim pour faire l’essai que je propose.

Ahhh oui, c’est sûrement vrai puisque l’alim est diférente de l’origine (comme pour un LNB ! ! !) mais on est en analogique encore …

Bien cela m’est arrive un fois chez ma Belle Mere
en panne de TV elle a fait appel au depanneur du coin qui a diagnostiqué alim du préampli HS
le dit préampli étant situé en haut du mat …
il en a mis une neuve dite universelle ( multitension par cavalier mobile )
echec
il a dit qu’il reviendrait pour changer l’antenne
entre temps le samedi suivant nous somme alles voir Belle Maman et j’ai apporté la valise de dépannage
j’ai regardé l’ancienne alimentation, panne simple : fil secteur coupé a raz du boitier
un coup de pince et de fer a souder je regarde au voltmètre ce qui sort sur l’âme du coax vers l’antenne - 9V !!!
aie c’est foutu avec son alim positive 12V il a du tout tuer
j’essaye quand même et miracle tout fonctionne …( il doit y avoir une diode de protection dans le préampli)
pour info cette installation avait 30 ans en 1990

Bonjour
Effectivement il y a eu des alimentations et des préamplis avec le + à la masse, j’en ai rencontré dans les années 70 et c’était déjà à l’époque de "vieilles " installations !
De mémoire, je me demande si ce n’était pas du Diéla :thinking:

Quant à l’installation dont il est question ici,

• soit les 2 sorties sont utilisées et il suffit de remettre une alimentation dans les combles,
  • soit une seule sortie est utilisée et il suffit de mettre un raccord dans le grenier

et l’alimentation en bas

Mais je pense que Claude a suffisamment de connaissances pour savoir quoi faire :wink:

Je comprends mieux, en 1960 c’était des transistors PNP Germanium (les tout premiers montant à plus de 200 MHz, probablement VHF seulement, de toute façon la 2ème chaîne n’avait pas encore démarré).
Cinq ans plus tôt il n’y aurait eu que des tubes pour cette fonction. Et le préampli n’aurait pas pu être monté sur le mât. :wink:

il devait y avoir des AF239
car il a fonctionné en 2eme chaine et TNT par la suite

J’en ai un ! Il faudrait que je fasse des photos et une fiche…peut-être. Il est monocanal.

Du Fuba ? J’en ai eu

bonsoir à Tous

Merci de vous être monopolisés sur mon petit problème et de tous vos conseils

Ce midi j’ ai du partir en cata , comme souvent mon fils ainé m’ a appelé à midi - le quart pour m’ inviter à déjeuner chez lui pour 12h30 pétantes , sans délai ! madame rentrant du boulot et reprenant à 14 h !

Après déjeuner en vitesse donc, j’ ai fait le tour des bricos , ( marché ) Louviers , puis St Pierre ( rama ) … puis Leclerc …
Personne n’ a encore ce genre d’ engin ! il n’ y en aurait ( d’ après le net ) que chez Leroy Machin à Tourville ( 20km ) ,

Chez Leclerc on m’ a dit " mais , mon bon monsieur ça ne se fait plus , maintenant c’ est un boitier " alimentation , ampli et filtres 4G/5G incorporés "

et j’ ai répondu " je sais bien , mais c’ est pour dépanner un voisin qui a un préamli extérieur sur son mat d’ antenne , alimenté par une petite alim 24V dans les combles , et je ne sais pas monter sur son toit pour lui enlever son préampli :frowning_face:, …à mon âge , pas envie de me casser la figure et de finir en chaise roulante ! :thinking:
puis j’ en ai profité pour allez chez Emmaus ! …
suis donc rentré avec juste 2 bouquins récupérés chez Maüs ! …, avec comme d’ hab un " prix d’ ami " :wink:

Puis en rentrant , je me suis souvenu … en cherchant dans mon fourbi , j’ ai retrouvé un engin ad hoc , neuf dans son blister , de marque Elap , acheté chez brico il y a au moins 15 ans et jamais déballé car j’ ai mis le même boitier .

Ça va donc dépanner le voisin :smiley:

Chez moi , mais pas alim seule , boitier avec ampli incorporé à mon étage à 2 m de mon antenne …

en ce qui concerne la seconde sortie de l’ alim , non utilisée ( le voisin ayant 3 Tvs a un répartiteur 3D branché sur une des sorties , et la seconde " en l’ air . Si besoin j’ ai qqs charge " F " 75 Ohms , isolées ou non isolées ( reliquat de mes activités professionnelles :wink: ) mais je pense que ce n’ est pas nécessaire !

mon antenne TV TNT , l’ amli est juste de l’ autre côté à l’ intérieur ( 2m de câble coax ! )

image

Le boitier alim/ampli Elap a l’ avantage d’ avoir 3 sortie pour TV et pas juste deux ce qui permet une TV chambre , une salle/salon et une cuisine sans avoir à bricoler des répartiteurs en cascade ! :wink:

Je vais remplacer le filtre 4 G par un filtre 4/5 Triax , comme celui installé vendredi dans les combles de l’ immeuble .
Madame m’ en a recommandé deux sur son compte ) Amazon à 14.90 euros l’ un nets .

" Installation " du voisin …classique il y a 30 ou 40 ans !

chez moi c’ est nettement plus simple

• rien sur le toit
  • tout est accessible : antenne juste à la fenêtre de l’ étage ,
  • pas de préampli à l’ extérieur ,
  • boitier alim/ampli:3sorties + filtre 4G/5G sur un bois de charnte apparente juste à 1m de l’ antenne, à l étage

salut Tryphon

• le 24 volts il remonte vers le préampli d’antenne , et n’ est pas présent sur les 2 " sorties " vers la distribution et les Tvs
  • charger la sortie non utilisée n’ est pas destiné à " limiter les pertes " mais à éviter les réflexions du signal sur la sortie non chargée ( création de TOS ) et donc renvoyer du signal réfléchi par la sortie " en l’ air " et déphasé / au signal utile vers l’ autre utilisée . Ça provoque de l’ écho sur les signaux analogiques .
    Sur un signal numérique je ne sais l’ effet que ça fait !

Mais comme le dit Remy , si le répartiteur de sortie est bien fait , il y a généralement une protection d’ au moins 20 dB entre les deux sorties , donc pas nécessaire de charger la sortie non utilisée , . mais en général un technicien consciencieux le fait quand même ! il met une charge 75 Ohms !

image
image

moi " Wilkinson " c’ est mes rasoirs jetables … :laughing:

Si c’est un diviseur avec des lignes 1/4 onde, il n’est par définition pas à large bande, ce qui n’est pas adapté à la TNT. Les répartiteurs pour la TNT et le satellite sont à très large bande (de 5 à 2400 MHz) et sont réalisés au moyen de transformateurs, avec éventuellemant des diodes pour laisser passer le continu dans un seul sens (des sorties vers l’entrée) sans envoyer de courant d’une sortie sur l’autre.

Pour ce qui est de la distribution chez le voisin, il vaudrait mieux utiliser la 2ème sortie de l’alim pour alimenter le TV le plus éloigné et alimenter les deux autres avec un répartiteur 2D sur la première sortie.
De cette manière on gagnera environ 6 dB de signal sur le TV raccordé directement sur l’alim et environ 2 dB sur les deux autres car un répartiteur 2D a une atténuation de 4 dB au lieu de 6 à 7 dB pour un répartiteur 3D.
Voir schéma modifié:

PS @claude_du_27: pour l’installation chez toi, il y aura sans doute lieu de remplacer ton filtre actuel (qui coupe à 790 MHz) par un modèle (dit « 5G ») qui coupe à 700 MHz lorsque la station qui justifie ton filtre actuel ajoutera la bande 700 MHz à sa panoplie !

1 « J'aime »

on peut le realiser avec des transfos a lignes il est alors a plus large bande
ou autre solution cascader des wilkinson centrés sur des fréquences judicieusement choisies
image