Télé alimentation Zentec ALP224 - installation d'antenne TV

Généralement ils étaient réalisés sur des noyaux ou perles de ferrite et donnaient une perte de 3.5 dB à 4 dB ceci alors que les distributeurs à résistances donnent une perte de 6 dB

images

Is-There-Any-Difference-In-The-Quality-Of-Cable-Splitters

Figure6.600

https://broadbandlibrary.com/rf-signal-level-2/
Utiliser la traduction automatique pour le lien, c’est très bien expliqué

1 « J'aime »

.:wink:

Tout à fait ! C’ est ce que j’ aurais fait si c’ était moi qui avais fait l’ installation !
Je décris seulement ce que j’ ai trouvé sans savoir qui a fait ça !
Bon un rep 2D je dois avoir dans mes tiroirs , du temps de l’ analogique j’ aurais fait la modif bien entendu . Mais comme ça fonctionne comme ça avec le numérique …

bien sur , c’ est ce que je disais plus haut
Je vais remplacer mon filtre 4G vieux de 6 ans , qui coupe à 790 MHz , par un filtre 5 G qui coupe à 690 , puisque j’ ai aussi ( presque ) dans la ligne de visée 3 nouvelles stations 5G
J’ attends la livraison , demain ou lundi, de mes deux autres filtres commandés hier :wink:

voir mes écrans avec le mesureur de champ Unaohm

sans filtre 5G

avec filtre 5G

Le résident de l’ immeuble le plus perturbé , absent hier , me confirme ce soir que plus aucune perturbation n 'est visible . Voici son message reçu ce soir

" Absent une grande partie de la journée d’hier, j’ai pu constater ce matin que la réception de l’ensemble des chaines numériques était rétablie.
Ce filtre est effectivement super efficace! "
La copropriété « Girardin » vous remercie, et vous souhaite un bon week-end. "

ps : chez mon voisin vendredi, lors des essais, j’ ai mesuré son secteur : il était à 247 Volts ! par les chaleurs qu’ il a fait son petit TA a peut être pas aimé ! :thinking:

Suis allé cet am chez le voisin pour tenter de lui remettre son installation TV en ordre de marche avec mon alim 24V Elap .
J’ ai d’ abord tenté de vérifier que le préampli était pas en cc… mais mesuré avec son multimètre numérique … j’ aime pas trop en ohmmètre …
Je ne l’ ai pas trouvé en cc franc , mais indication qui fluctue entre 12 et 120 Ohms … c’ est pas beaucoup .,alimenté sous 24 V , ça fait quand même du courant ! . ( l’ alimElap est donnée pour 100 mA max!

J’ ai quand même branché l’ alim , mais pas de signal au TV . j’ ai de suite redébranché l’ alim pour ne pas la crâmer aussi .

Dans ses combles , il faut capahuter dans la poussière de laine de verre , accumulée depuis 40 ans , ramper entre les poinçons et arbalétriers , passer par une fenêtre de 80 par 80 cm dans un mur de refend , et il y fait au moins 45 ° … au bout de 2 minutes on est en " nage " .
En plus ses jonctions entre modules sont faits avec des bouts de coaxial , avec fiche F à un bout et 9 mm à l’ autre et branlantes …
bon , du bricolo du début des années 1980 qui n’ a pas été rénové .

Vraisemblablement le préampli de mat qui est défectueux … et je ne sais pas monter sur le toit

il lui reste à appeler un antenniste , pour qu’ il lui remette son installation en ordre ,

Et sans alim avec branchement direct sur une prise ?
Certains préamplis incorporés dans le boitier d’antenne (pas tous !) sont prévus pour laisser passer le signal pratiquement sans atténuation quand ils ne sont pas alimentés.

1 « J'aime »

Il est possible que ce soit ainsi, mais, dans ce cas, un petit TV portatif monté dans les combles permet tout de suite de savoir car, bien sûr, le câble de descente est peut-être seul en cause (pas de pot ! ! !)
Chez Fuba, c’était le cas … mais je ne connaissais, à l’époque, pas les autres …
J’utilisais (et maintenant encore) un portaviseur 28 de Pizon Broz avec un galva rajouté comme étalon pour poser les antennes dans les coins difficiles du marais poitevin …
J’ajoutais un ampli sur le parcours si l’aiguille n’allait pas assez haut à mon goût au bout (du bout) du câble le plus long …
Maintenant, c’est encore un voyage dans la laine de verre à ajouter …

Tout à fait ! on pourrait essayer en raccordant l’ arrivée antenne au répartiteur 3 D avec un " I " en fiche F ( j’ ai ), sans interposer l’ alim . je n’ y ai pas pensé :frowning_face:

Mais je ne suis pas chez moi , c’ est encore aller déranger une personne de 83 ans , qui veut me suivre dans les combles , en faisant des efforts et en soufflant pour faire le même chemin , alors qu’ il y fait 45°, dans la poussière des tuiles et de la laine de verre , et qui une fois redescendu s’ en va cracher toute sa poussière inhalée … c’est pas raisonnable

Je pensais bien que si l’ alim était cramée il devait y avoir une cause … que je ne suis pas en mesure de détecter car je ne peux pas monter en haut du toit .

Bon j’ ai tenté de le dépanner , sans succès , tant pis, dommage . Il a les moyens de payer un professionnel ( il en connait un m’ a il dit ) … depuis 40 ans que son bricolage est en service …
Le pro lui refera sa distribution avec un ampli moderne aussi dans ses combles peut être , sans matériel actif sur le mat , avec un filtre 4G/5G !

Ce que j’ ai fait à l’ immeuble , mais dans des combles aérés où il ne fait pas 45°, où on tient debout et où on peut " bosser " à l’ aise .

Une solution plus légère : tu fais attendre le monsieur pour le laisser te guider les câbles secteurs (c’est le prétexte !) qui s’accrochent partout, an dessous de la trappe d’axxès au combles … et
tu te tapes tout seul le voyage « verrier » ! ! ! . . . :wink: :rofl: :innocent:

C’ est ce que j’ ai fait pour aller débrancher l’ alim du 220 V quand on a constaté à son TV de l’ étage que y avait toujours pas de signal . :wink:

Cette antenne , c’ est moi qui l’ ai installée à la maison voisine de la mienne , mais il y a 17 ans , j’ avais juste 61 ans !

Antenne " sèche " sur petit bras de déport , à l’ extérieur, sur pignon de la maison , en escaladant la toiture du garage attenant à la maison ( avec des échelles de toit fabrication " maison " ! :wink: ).

Antenne pour deux logements ( maison double ) , juste un rép à 2 D dans les combles , rien d’ actif en hauteur , juste un petit ampli dans chaque logement dans l’ entrée , sur le tableau électrique avec 3 sorties !
et ça fonctionne très bien comme ça depuis 17 ans !

2 « J'aime »

Et … les échelles n’existent plus …
Une nacelle ou un antenniste ! ! !
ou un test de la grande échelle des pompiers ? . . . . :wink:
.
.
.
Lr vieux tryphon

Si les échelles existent encore , mais j’ ai 17 ans de plus ! et le voisin en panne , un peu plus loin , c’ est pas la même toiture ! mes échelles ne sont surement pas assez longues
Je ne vais pas m’ amuser à aller grimper sur le toit du voisin pour aller voir son préampli d’ antenne !
il va appeler un antenniste qu’ il connait

Sans compter que si tu grimpes sur ton toit tu es assuré (multirisques habitation), pas sur le toit du voisin ! :scream:

1 « J'aime »

bonsoir

Et bien c’ était surement le cas , car le gars qui est venu hier a simplement mis un ampli dans les combles à la place de l’ alim , sans monter sur le toit , et ça fonctionne .

Mais comme je n’ étais pas présent pour discuter avec lui - le voisin ne m’ a pas invité pour suivre l’ intervention - , je n’ en sais pas plus , et mon voisin ne sait pas en expliquer plus non plus … :frowning_face:

il est juste passé cet am pour me rendre mon alim 24V ELAP qui était restée dans ses combles

bon affaire classée

Certains amplis ont la possibilité d’alimenter un préampli en amont, mais c’est surtout des amplis de distribution pour antennes collectives.

Le gars n’a pas laissé une facture avec la référence de l’ampli, pour savoir ce qu’il a mis ?

je vais demander au voisin ce qu’ on lui a mis comme matériel

Bonjour à tous,

je rouvre ce topic parce que j’ai le même problème que claude!
l’alim 24 V (une ALP 224 aussi qui est naze). j’ai tenté de rebrancher avec un neuve et le problème ne se résout pas ! la TV branchée ne trouve aucune chaîne!

petite spécifité, il y a deux antennes; une parabole et un rateau avec une orientation diiférente. je ne sais pas comment réfléchir pour trouver. j’ai essayé de brancher chaque antenne séparément sur l’alim 24V mais rien non plus
en lisant les messages j’ai l’impression que c’est une histoire de préampli sur l’antenne. comment je peux en avoir le coeur net???

merci :slight_smile:

Bonjour Charger et bienvenue sur le forum,
Si l’antenne terrestre et l’antenne satellite sont couplées sur le même câble au moyen d’un coupleur TV/SAT, le préampli ne peut pas être alimenté (à moins de monter l’alim en amont du coupleur) car le coupleur ne laisse passer le continu que côté SAT.
En satellite c’est le récepteur SAT qui alimente l’antenne SAT (LNB), il ne faut pas ajouter une alimentation entre lui et l’antenne car ça empêche le fonctionnement normal et ça risque de détruire le LNB qui est prévu pour être alimenté en 14V (polarisation verticale) ou 18V (polarisation horizontale).
La solution de loin la meilleure est d’avoir 2 câbles séparés pour le SAT et le terrestre.

3 « J'aime »

Bonjour,
Si ça fonctionnait avant la panne de l’alim,il suffit de rebrancher la neuve à la même place.
Si ça ne fonctionne pas,c’est un problème d’ampli .

1 « J'aime »