Télé alimentation Zentec ALP224 - installation d'antenne TV

@jcm45 Merci pour lien !

Vérifier qu’il n’y a pas de court-circuit ( à l’ohmmètre entre le blindage et l’âme du coaxial allant à l’antenne),afin de ne pas détruire l’alim neuve

en effet je peux faire cette vérification avant de brancher la nouvelle alim. Merci je n’y avais pas pensé.

@Pierrot2 si ça peut te rassurer, j’ai eu le même problème il y a quelques jours. Alim 24V 80 mA de l’ampli de mât HS. Il se trouve que je l’ai remplacée par le modèle que tu indiques (environ 9€), et tout fonctionne à nouveau.
(J’avais contrôlé au préalable qu’il n’y avait pas de court circuit).

En attendant pour dépanner tu peux virer l’alim (si c’est bien elle qui est en panne et pas un court-circuit sur le câble) et activer l’alimentation d’antenne dans le menu du TV.
Cela ne fournit que 5V mais souvent ça suffit au préampli pour fonctionner (avec des performances réduites mais au moins il ne bloque plus le signal).

1 « J'aime »

et relier les deux câbles ainsi

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il faut disposer d’un raccord F mâle-mâle pour pouvoir le faire !

OK merci pour le retour. Alors je viens de brancher la nouvelle alim Edision 24V

En vérifiant au préalable qu’il n’y pas de CC sur le coax qui remonte à l’antenne. Et là surprise, l’alim s allume mais en clignotant. J ai branché cette alim sans aucun coax => voyant fixe. En branchant uniquement le coax de desserte TV => voyant fixe. Dès que je branche le coax venant de l antenne ==> voyant clignote: et biensur pas de signal. j ai repris la fiche F, refais un essai ohmetre pas de CC, et meme resultat.

C’est sans doute le préampli qui est défectueux (pas en court-circuit franc mail il tire plus de courant que les 200 mA que l’alim peut fournir quand on l’alimente).
Peux-tu mesurer la tension sur le coax vers l’antenne quand l’alim est branchée ?
Si elle chute, c’est que le préampli est sans doute HS car il ne doit certainement pas demander plus de 200 mA s’il est OK.

Bonjour,
Il doit y avoir un petit manuel avec l’alim.
Est-ce qu’il y a une explication de ce clignottement?

Bonjour. Non il n’y a pas d’explication dans le manuel: il indique juste que le voyant allumé indique un bon fonctionnement. Ce « manuel » est très synthétique il n’apporte pas plus de détail.

Quelle est la tension sur le coax vers l’antenne quand ça clignote ?

Je n’ai pas fait cette mesure pour l’instant. L’alim preampli se trouve chez le voisin (nous sommes en maison mitoyenne): cette partie se trouve de son côté, et la desserte des TV vers les 2 habitations. Je n’aurai pas le temps de réaliser ces mesures aujourd’hui. Je reviendrai vers vous lorsque je les airai faites. Merci pour vos retours.

Je pense que le clignotement signifie une mise en protection de l’alimentation. Il y a de toute évidence un souci, soit sur le câble vers l’antenne, soit sur le préampli lui-même (je pencherai pour cette 2nd alternative).

Bsr
Souvent c’est le condensateur de filtrage de l’alimentation qui vieillit et ne fait plus son travail de stockage de puissance.

Oui mais celle-ci est neuve !

Oui, mais là, l’alimentation est neuve (relire les posts précédents :wink: )

Ok,excusez moi,j’ai un peu de mal avec ce forum et sa présentation,effectivement il fallait lire.
Là, c’est soit le coax ou/ et le préampli de mât (ou déporté) et peut être la dérivation qui pose problème.Mais ça déjà été cité, je pense.