Excellente émission ! Et les décors étaient vraiment à la mode de l’époque…
Nostalgie nostalgie… ! C’est vrai que Denise Glaser est morte dans la misère, et que Jacqueline Huet s’est suicidée… Ca c’est triste !
Oui très bonne emission et très bien faite …
Un petit bémol pour nous qui connaissons l’histoire, ils ont dit que le centre de télévision de Cognac-Jay avait été acquis et transformé pour créer le siège du journal télévisé en 1949.
Mais ce sont les Allemands avec qui l’ont fait cinq ans auparavant en 1943 avec Kurt Hinzmann pour créer le « Fernsehsender-Paris » qui devait distraire les blessés de guerre Allemands dans les différents hôpitaux de la capitale.
Bonjour,
En effet, nous en avions parlé dans un autre sujet, il y a plusieurs mois.
Des accords, en matière de télévision, existaient entre la France et l’Allemagne, avant 1940 ! En arrivant, l’occupant s’est installé aux commandes avec du personnel réquisitionné puis a développé la chaîne pour ses blessés, soignés dans les hôpitaux parisiens
DG
Bonjour,
Je viens de la regarder en « replay » cette émission « ORTF: ils ont inventé la télévision » qui effectivement porte mal son titre car des documents relatifs à la RTF sont montrés. C’est globalement une émission intéressante cependant, j’ai parfois accéléré le visionnage de la partie consacrée aux émissions de variétés.
Cordialement.
Patrick.
bjr,
Pour retrouver les émissions TV j’utilise le fabuleux logiciel: captvty
Il permet de les telecharger même plusieurs mois apres et celà en toute légalité!
Plusieurs semaines, oui ; plusieurs mois c’est moins sur mais c’est effectivement très pratique et on peut paramétrer la qualité et enregistrer le sous-titrage si on le désire.
Bien « ficelé », en cas de coupure internet ( mon lot quotidien ) le logiciel reprend à l’endroit de l’interruption et c’est invisible à la lecture de l’enregistrement.
Bref : IN-DIS-PEN-SA-BLE
N’oubliez pas : la deuxième partie ce soir
Bonjour,
Je viens de finir de regarder en replay mais en plusieurs fois cette longue seconde partie que j’ai trouvée plus intéressante que la première. Les purges de 1968 y sont relatées en détail puisque l’on montre même une liste de noms.
Avec ces sempiternelles cigarettes au bec des gens et les play-back de ces chanteurs transpirants et filmés souvent en gros plan ce qui accentuait le ridicule de la situation, je trouve que ces années 60/70 ont assez mal vieillies.
Cordialement.
Patrick.
Ben moi je suis pas d’accord au contraire, je trouve que j’étais trop jeune pour ne pas en avoir assez profité
il y avait tant d’avancées, tant d’espoir d’un jour meilleur, même si bien sûr la crise commençait à pointer son nez. j’ai bien aimé ce documentaire.
Bonjour à tous
J’ ai regardé cette seconde partie ( je n’ ai pas vu la première ) , et me suis dit : avec " seulement " 2 puis 3 chaines , c’ était VRAIMENT une autre époque , que certains d’ entre nous ont eu la chance de vivre , en comparaison à la médiocrité de celle que nous vivons , pourtant avec une multitude de programmes .
d’accord avec Claude … heureusement que maintenant il y a la télécommande ce qui nous sauvet un peu
En 1964, il y avait déjà la télécommande !
Une marque et un châssis fiable que j’ai bien connu
Peu de pannes sur ce châssis d’origine ARPHONE (CGTVE) à part les tubes de puissance ligne et le transfo THT.
Le châssis , basculant à 90°, était entièrement câblé main (pas de circuit imprimé) et une foultitude de réglages permettait d’avoir une image avec une bonne géométrie.
Par contre, revers de la médaille, ces réglages étaient accessibles au grand public, ce qui nous occasionnait des déplacements pour…pas grand chose !
Le châssis entièrement en tôle pleine , son ébénisterie en bois épais, son tube cathodique de 59 cm et son transfo d’alimentation bi-tension faisaient qu’il pesait" le poids d’un âne mort" !
La période que nous vivons n’est pas médiocre elle est simplement différente. Etre un jeune homme au début des années 60, c’était aussi partir à la guerre d’Algérie; tu parles d’une chance alors il ne faut pas trop se focaliser sur les bons moments de cette époque et de notre passé en général; c’est ma jeunesse que je regrette et non la période à laquelle je la vivais.
Par ailleurs, j ai été surpris de constater qu’avant mon intervention de ce matin, aucune autre n’avait été effectuée depuis la diffusion vendredi de cette seconde partie;c’est certainement un oubli ou déjà un manque d’intérêt…
Il me semble qu’une erreur s’est produite lors de la diffusion de la première partie de l’émission « ORTF, ils ont inventé la télévision ». En effet, le narrateur a annoncé que « CHOUCHOU » était la mascotte de l’émission " Age tendre et tête de bois".
Si j’ai bonne mémoire, (j’avais 12 ans à l’époque), CHOUCHOU était la mascotte de la légendaire émission « Salut les copains » diffusée sur EUROPE N°1 et TETE DE BOIS, la mascotte de l’émission d’Albert RAISNER.
En 64, j’avais 17 ans, mais je connaissais des gens qui avaient une télécommande filaire. Un câble partait de la télé et était relié à un petit boitier qu’on pouvait avoir sur le fauteuil par exemple.
J’avais considéré à l’époque que c’était le comble du luxe.
Aujourd’hui si la télécommande tombe en panne, je nous souhaite bien du plaisir pour aller trouver les commandes sur le téléviseur.
salut Yves
Tout à fait !
Voici celle du Schneider SF1259 de 1959 !
On ne pouvait pas bien entendu changer de chaine , vu qu’ il n’ y en avait qu’ une en VHF .
C’est une très bonne remarque en ce qui concerne cette mascotte CHOUCHOU attribuée par erreur à Age tendre et tête de bois; C’était l’époque de la mode des mascottes et des porte- clés comme ce Shuss mascotte non officielle de JO de Grenoble en 1968 et en couleurs… Chaque fois que je passe du côté de Grenoble, je trouve franchement que ce village olympique est bien laid…
Et les tournidoles.