Teleavia p111

Voici ma restauration d’aujourd’hui, pas mal de soudures à reprendre, quelques condensateurs chimiques remplacés, reprendre les réglages de géométries, et contrôle du débit trc tout est OK.
Quelques photos valent mieux qu’un grand discours
Christophe
































6 « J'aime »

:+1: :bonjour: Toujours le même problème pour ce genre de téléviseur : l’écran fumé en plastique qui

  • enlève de la netteté
  • force à pousser la luminosité et pompe le tube cathodique
  • se raye de peur
2 « J'aime »

Oui tout à fait d’accord mais le look est simpa ( ROGER TALLON.), un petit coup de fouet au trc est c’est comme neuf :wink:

Je n’avais pas vu toutes les images (longues à charger ), il reste un problème de linéarité horizontale
(tassement à droite, étirement à gauche)

Comment ça je suis chi.nt ? :rofl:

Oui mais depuis c’est corrigé :yum:
La machine respire de nouveau, tu as vu il y subsiste un tube côté tht, je pense qu’il y a une fiche je vais regardé

1 « J'aime »

Oui, le tube « redresseur ». éventuellement remplaçable par une TV18

Oui, c’est quoi comme châssis ?

C’est une excellente question et je te remercie de l’avoir posée … ,j’allais en faire autant :joy:
à cette époque, Thomson & cie a sorti plusieurs portables avec des châssis différents issus…d’on ne sait où :thinking:
Je crois bien que je n’en ai jamais eu les schémas :frowning:
Je pense que c’est assemblé avec des platines préfabriquées de fournisseurs de composants (Oréga, Aréna, Vidéon, etc…)

1 « J'aime »

Ce qui est sûr c’est antérieure au châssis A1 car il possède un rotacteur VHF, et tuner uhf d’ancienne génération, je regarderais si je ne trouve pas de la doc mais la a mon avis c’est pas gagné :grin:
Et en plus ancien tu as le P111 panoramic qui est de Philippe charbonneau et celui là je le recherche.

Celui ci est différent il possède un clavier 6 touches

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est une révision qui est très bien détaillée en images. Cependant, je me demande à quoi sert la commande "- O + " en bas à l’arrière et à côté du sigle Portavia 111? On voit également une très pratique trappe dans laquelle on peut y loger le cordon du secteur ; sur la porte de cette trappe il y a deux fusibles qui je pense doivent se connecter lorsque la trappe est fermée; c’est très astucieux au niveau de la sécurité. Il y a un fusible temporisé pour le 230 volts et un pour le 110 volts ; c’est la première fois que vois la mention « temporisé » et un fusible différent pour chaque tension d’utilisation.

Merci pour cette présentation.

Patrick.

1 « J'aime »

Patrick, ce sont deux fusible de rechange au niveau de la trappe, les fusible fonctionnels sont dans le carrousel ( sélecteur de tension 110/230 volts), il y a un bouton derrière qui sert d’anti parisite au niveau réception et le fameux commutateur +0- je ne sais pas il faut que je regarde comment c’est câblé.
Christophe

+1
En plus cet appareil est en super état.
J’en avais récupéré un d’occasion dans les années 70, que j’ai refilé à un copain quand je suis passé à la couleur. Ma femme ne m’a jamais pardonné de ne pas l’avoir gardé car c’est vraiment un « must » du design de la fin des années 60.
On le voyait dans la plupart des films français un peu intello de l’époque. :wink:
Quant à son successeur à touches préréglées, s’appelle-t-il aussi P111 ?

J’ai eu l’occasion de voir ce genre de TV avec un écran en plastique teinté qui malheureusement avait de nombreuses rayures bien visibles surtout le poste non en service. Il m’est difficile de me rendre compte sur ces photos si le modèle présenté est en « super état » car il y a tout de même une photo détaillée de la poignée qui la montre plutôt écaillée ou oxydée…

bonjour,

ces tv avec façade teintée j’en ai vu plusieurs en particulier en Prandoni

il fut un temps ou ils servaient aux enfants pour faire fonctionner leur jeu vidéo noir et blanc ping pong ou tennis

le sélecteur - 0 + peut être vidéo négative ou positive

Prandoni ou Téléavia, ce n’était pas tout à fait la même qualité de fabrication.
Et les Prandoni étaient généralement de petite taille (32 cm), ils existaient en plusieurs couleurs.
Pour ce qui est du bouton - O + du P111 je ne pense pas qu’il était multistandard (seulement 819/625 français).
Et qui dans le grand public connait la polarité de modulation des signaux vidéo ?

bonjour,

oui Prandoni n’a rien à voir mais certains chassis se confondent et Prandoni a bien fabriqué
pour des autres marques

pareil il arrive cependant qu’un inverseur se trouve sur certain tv soit à l’arrière ou sur le côté noté L ou BG

L / BG ou France / CCIR oui.
Mais + /- , jamais vu ! :wink:

D’ailleurs le commutateur a 3 positions, je pense qu’il s’agit peut-être d’un réglage de largeur d’image
(- largeur réduite, 0 largeur nominale, + largeur augmentée).

P111_-O+

C’est la redresseuse de THT (DY86 probablement).

rebonjour,

je récupére cette photo

image

il semblerait que les fils de cet inverseur rejoignent la carte fi ?

1 « J'aime »

Carte FI + vdéo sans doute, peut-être un correcteur de bande passante vidéo.
Mais je crois que ce serait plus simple que totophe73 nous dise quel est l’effet de ce commutateur. :wink:

1 « J'aime »