Telefunken 122WL dans son jus

Bonjour,
J’attaque un vieux Telefunken qui est poussiéreux, voir très poussiéreux.
Mais au moins il n’aura pas été trop bricolé.

Je vous mets quelques photos pour le plaisir des yeux. Les résistances sont assez particulières et sont en bon état.
Bon le boitier des condos est à refaire mais c’est tout à fait réalisable.
Voici les photos :

le schéma a toutes fins utiles

profites pour ajouter des photos du châssis dessus dessous et carton arrière a la fiche , elles manquent

Oui je ferais cela une fois la restauration terminée et merci pour le schéma…

Les lampes qui sont sur le châssis sont une E452T à la place de la RENS 1204 et une PP430 à la place de la RES 164.

Est ce que ces lampes sont compatibles ou faudrait-il que je retrouve celles d’origines ?

Superbe radio

Salut Jean-Pierre,

Tu as les équivalences des lampes européennes à broches chez tsf-radio ici :

  • L’équivalence de la RENS1204 Telefunken et la E442S Philips, mais une E452T fera également l’affaire.

  • La PP430 Tungsram est équivalente à la C443 Philips et à la RES364 Telefunken, un peu plus puissante que la RES164 Telefunken qui correspond à la B443 Philips.

cela doit fonctionner avec les lampes ne sont pas identiques entre elles mais de fonctions compatibles
ces « chaines » de résistances quand ça a dérive un vrai cauchemar

1 « J'aime »

Bizarre les files rouge , modifications ?

Ces fils rouges ne m’ont pas frappé mais je vais aller vérifier (demain)
Merci pour l’aide sur les tubes et bonne nuit maintenant …

Bonjour,
Le schéma m’a pris 5 minutes à cogiter pour la polarisation… Il faut dessiner les boucles de charge décharge des condos. Étonnant aussi seulement 2uF en tête de HT avec redressement mono…. Y aurait -il une contre reac avec aussi petit condo sur tension Ugrille qui supprime ronflette?
Mettre version anotée des tensions une fois restaurée sera très utile pour les autres.

Bon WE

On constate une fois de plus que beaucoup ne connaissent pas le côté « historique » des postes secteur.

Avant le schéma « standardisé » du superhétérodyne 4 lampes + valve apparu vers 1935 environ et qui durera jusqu’à la fin des récepteurs à tubes AM, les schémas étaient divers et les types de montage très différents les uns des autres.

La période 1928 avec les premiers postes secteur à 1935 est une succession d’évolutions techniques très rapides.

Ainsi le filtrage était fait jusqu’en 1933 uniquement avec des condensateurs à diélectrique papier, les condensateurs électrolytiques ne sont apparus que avec la saison 1933-34 chez beaucoup de constructeurs européen.
Les condensateurs électrolytiques haute tension n’étaient pas techniquement et commercialement au point avant.
Cela obligeait un filtrage avec de petites valeurs de capacité n’excédant pas 4 ou 6 μF dans un volume important.

Les condensateurs papier de forte valeur nécessaires au filtrage et aux découplage, entre 0.5 et 6 μF étaient logés dans un ou plusieurs boîters dont le modèle était propre à chaque modèle d’appareil.

On utilisait un filtrage « étagé » en filtrant peu l’alimentation de l’étage final, mais en filtrant ensuite chaque alimentation nécessaires aux autres étages plus sensibles aux ronflements.

Voici encore @jpb1 le schéma « original » Telefunken avec la liste des pièces tirée de la schémathèque Thali.

Il n’y a malheureusement pas de schéma ou d’information supplémentaires dans le « Telefunken Werkstatt Buch » couvrant la période 1927- 1936 dont je possède une réédition moderne.

1 « J'aime »

Et encore une autre version du schéma provenant d’un recueil issu de Telefunken (apparemment Hollande car certaines mentions sont en néerlandais). Le dessin est identique à celui proposé par Henri-Louis

1 « J'aime »

C’est le dessin original de Telefunken publié dans le « Werkstatt Buch » :

Et la page 35 consacrée à ce modèle :

Je ne me souviens plus de la couverture du document, c’était une compilation de schémas Telefunken fort anciens. J’ai numérisé cela en 2004, époque ou il n’y avait pas encore des masses de schémas disponibles en ligne…

Sinon, pour en revenir au sujet de cet appareil, c’est une belle trouvaille surtout avec la bakélite en bon état et une électronique qui semble quasi d’origine.
Belle restauration à réaliser !

1 « J'aime »

Bonjour ,
En comparaison avec les marques française les marques allemande etaient en retard avec leurs récepteurs a réaction.

Ça s’est nettement inversé un peu plus tard.

A +.

Pas du tout, les grands constructeurs allemands produisaient industriellement en grande masse des récepteurs simples et populaire abordables pour le peuple allemand qui ne se relevait pas de la guerre et de la crise de 1929.
D’autre constructeurs allemands plus petits produisaient également des postes plus haut de gamme superhétérodyne aussi performant et perfectionnés que ceux produits en France.

Les constructeurs français eux produisaient encore de manière artisanale à cette époque mis à part quelques « grandes marques » avec des ateliers plus grand, ils réservaient leur fabrications plus « haut de gamme » à une clientèle fortunée et bourgeoise, le « petit peuple » devait se contenter d’un poste à galène ou à réaction de construction personnelle ou d’acheter des postes d’importation, allemande, hollandaise ou américaine.

1 « J'aime »

Chacun son avis et il faut faire les bonne comparaisons .

Salut Gilles, oui et passe une bonne journée,

Naturellement il faut comparer ce qui est comparable et dans la même gamme de prix.

1 « J'aime »

Rien a voir avec ce que j’ai écris, c’est comme ça …