Telefunken 122WL dans son jus

Re-bonjour à tous,

Voila le téléfunken est ressorti de son jus.
Tous les éléments ont été contrôlés et le bricolage avec les fils rouge repérés par @TSFPOURTOUS était effectivement un bricolage pour avoir un haut parleur externe. C’est corrigé et tout devrait fonctionner.
Je n’ai pas encore mis la tension car j’ai encore quelques questions:
2023-04-09 13_42_52-Window

  1. Je ne comprend pas le système de l’antenne qui se branche sur plusieurs entrées du bobinage. On voit cela sur beaucoup de postes de cette époque mais quel est l’avantage de ce système étagé vis à vis des systèmes à changement de fréquence qui viendront après (qui n’ont qu’une entrée de self) ?
    Et comment utilise t’on ce système ?

  2. La RGN354 est faible et j’envisage de mettre une diode et une résistance entre une des bornes du filament et l’anode tout en concservant le tube en fonction. Qu’en pensez vous ?

Merci pour les conseils

Salut Jean-Pierre,

Les postes secteur à réaction industriels allemands de cette époque ont tous ou presque une infinié de systèmes de couplage pour l’antenne.
Cela tient aux différentes conditions de réception et d’antennes, du fait de l’unique circuit accordé à l’entrée du poste, il faut pouvoir combiner différents systèmes si on veut à la fois pouvoir recevoir un émetteur proche et puissant avec un maximum de puissance ou un émetteur plus faible et plus lointain avec un maximum de sélectivité, ceci également en fonction de l’antenne longue ou courte dont on dispose.

Tu peux faire le montage proposé par CFP-Radio pour redresseuse Philips 373 :


Dans leur page de schéma ici :

Salut Henri-Louis,

Merci pour ces infos.

Donc si je comprend bien, je cherche un émetteur avec la capa variable puis je modifie le couplage de l’antenne pour obtenir soit la sélectivité ou la puissance. C’est bien cela ?

Concernant l’ersatz du tube RGN354 :
Peut-on laisser le tube qui est faible en place (il chauffe, rougeoie et donne donc l’impression de travailler) tout en installant l’ersatz sous le socle du tube en question ?

Oui exactement et en jouant également sur la réaction.

Oui tu peux monter résistance et diode dans le châssis sous le socle et laisser la RGN354 faiblarde en place.

OK
merci

J’avais vu un fil volant non connecté a coté du fil rouge de gauche il semble !

Superbe poste en tout cas, la bakélite au mirror ! miam !

@TSFPOURTOUS : Vous pourriez être plus clair ?
Michel (F1GOC)

@Ondescourtes
Non, non le fil à gauche du rouge est bien connecté mais effectivement la photo est trompeuse

Non c’est ok le fil est connecté sur une broche !

Suite de la restauration:

La mise à feu a eu lieu avec les précautions d’usage et la radio fonctionne très bien.
Il a fallut découvrir un peu le maniement de la radio avec ses réglages du condo, de la self de réaction et de la variation du couplage de l’antenne.
On découvre tous les jours de nouvelles techniques…

Reste un problème. Le hautparleur ne fonctionne pas bien. Il crachote.
J’en ai testé un autre et la radio fonctionne très bien.
C’est donc bien le HP qui est mal réglé. On dirait que la lamelle dans l’entrefer coince ou frotte.
Je suppose que cela doit pouvoir se régler.

Mais comment ???
Quelle vis toucher ??? ( je pense à la rectangulaire de la pièce en laiton, mais j’attends votre feu vert)

Je vous mets quelques photos de mon haut-parleur monté puis des images d’un HP démonté ou l’on voit les pièces (ce n’est pas mon haut parleur mais des images trouvées sur un forum italien)

En pièces détachées


:

Merci pour votre aide

1 « J'aime »

on dirait que l’entrefer est plein de limaille ou de rouille et que la palette mobile est collée sur la pièce polaire de droite

Photos trouvées sur le net…
Mais sur les premières photos, du hp en cause, une pièce de suspension semble en mauvais état, tordue ou cassée et même avoir été bricolée, soudée.

c’est de la meca assez simple
dessoude et redresser ce qui est tordu
le but final est d’avoir la palette au centre de l’entrefer

Oui c’est bien le but mais il n’est pas simple.

J’ai essayé de glisser une feuille de papier dans l’entrefer mais je n’ai pas réussi.
Il y a t’il tellement peu d’espace ou n’ai pas insisté suffisamment ?

Il y a effectivement une pièce qui est tordue. J’ai pas osé la corriger mais il va faloir…
Bon il faut que j’y retourne …

Merci pour votre aide

Bonjour,

Comment coller la toile sur ce poste Blaupunkt 122WL pour quelle reste bien tendue ?
En gros il y a un cm sur tout le pourtour du poste pour coller le tissu. Et il ne faut pas que la colle déborde sur la partie visible du tissu.
Quelle serait votre technique ?
Merci à vous

Vue avant:

Vues arrières




1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne collerait pas la toile sur la caisse

je ferai un petit châssis
un cadre donc, où je tendrai la toile dessus

je visserai ensuite sur les inserts moulé dans la caisse

Tu comprends mon idée ?

Ps, Peut tu mettre une photo du châssis avec son hp en place ?

1 « J'aime »

D’ailleurs, c’est probablement le cas. Il n’y a rien de visible qui puisse faire tenir un haut parleur dans ce boitier. Le Haut-parleur est donc probablement monté sur un cadre en bois sur lequel se trouve le tissus.

Dans ce cas, pas de difficulté. On tend le tissus que l’on colle sur la face arrière du cadre (personnellement, j’utilise aussi des agrafes le temps que la colle sèche) .

Il peut être intéressant dans certains cas d’utiliser une colle à papier peint pour amidonné un peu le tissus le temps de le mettre en place :stuck_out_tongue_winking_eye:

Intéressant. Vous avez déjà essayé ?
Et sinon, pourquoi pas directement de l’amidon ?

Non je n’ai pas testé directement. Cela aide beaucoup dans la restauration d’automobile ancienne pour les ciels de toit par exemple.