Telefunken 122WL dans son jus

@jpb1 nous montrera la configuration de son châssis, ça nous permettra de l’aider davantage

La colle à papier peint se redilue a l’eau,comme l amidon

Une fois que le tissu est tendu sur le cadre, on doit pouvoir avec le pommeau de douche, supprimer l’amidon ou la colle a papier peint, sur la zone du haut-parleur :+1:

il n’y a pas un planche sur laquelle est fixé le HP ??
comme cela ?
image
si oui c’est sur cette planche qu’il faut fixer la toile

2 « J'aime »

Bonjour. Moi, sur une planche propre je place ma toile à l’envers que je tends avec des punaises. Ensuite je mets par dessus la plaque de bois qui supporte le hp après l’avoir préalablement recouvert d’une couche de vernis incolore. Je place des poids pour maintenir la pression le temps du séchage. Attention quand même à ne pas oublier les vis traversantes pour les divers fixations.


Avant je mettais de la colle à bois mais c’était plus difficile de gérer l’épaisseur et ça pouvait traverser.

2 « J'aime »

@Radiolo, comme quoi, un bon dessin, vaut mieux qu’une longue explication, c’est tout à fait ce que j’ imaginais :stuck_out_tongue_winking_eye:
Sinon, c’est ce que je ferai

Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
A l’origine la toile était collée sur le boîtier. J’ai donc suivi cette manière de faire et comme ce poste est démonté depuis quelque temps je n’ai pas pensé à regarder le haut-parleur. Lorsque j’ai vu vos solutions je me suis précipité à la recherche du haut-parleur et de sa planche pour vérifier.

J’ai un peu honte mais effectivement le haut-parleur est fixé sur une planche !
Donc plus de problèmes, cela devient facile.

Merci de m’avoir ouvert les yeux !!!


1 « J'aime »

au plus simple pas de colle , tu agrafes comme cela retouche possible si cela se détend avec l’humidité de l’air

C’est ce que je vais faire
Merci à tous

J’aurais laisser le tissus d’origine car il est encore bien .
Juste nettoyer les 3 tâches avec des cotons tige et un détachant de tissus .

C’est pas un blaupunkt mais un telefunken qui est bien côté en état d’origine .

C’est bien ce que j’ai essayé de faire mais sans succès.
Alors j’ai démonté le tissu que j’ai mis une nuit dans de l’eau avec un peu de lessive.
Puis séchage lent et miracle les taches avaient pratiquement disparues.

Puis cela s’est gâté.
J’ai essayé de tendre un peu le tissu pour voir s’il n’avait pas trop rétréci et là, CARAMBA ! le tissu s’est déchiré sous la traction qui n’était pourtant pas vraiment forte.

Bref après quelques jurons bien senti je me suis résigné à changer le tissu.
Heureusement j’en ai trouvé un assez ressemblant à l’original chez notre ami Ben des pays-bas.
Voilà vous savez tout !

A savoir pour le prochain tissus que vous lavez .
Il faut bien l’étendre sur une plaque de bois et sans le mettre au soleil .
Ou le remettre en place encore humide.

Certe c’est plus long mais comme sa il rétrécis pas .

Pour mettre le nouveau tissus qui est suremeent plus grand .
Prendre une plaque de contre-plaqué très fine de la taille du nouveau tissus puis prendre des cintres a pince ( les long en bois ) pour tenir le tissus tendu .
Mettre de la colle a tissus sur votre support tout le tour .
Puis mettre votre support sur le tissus bien tendu .
Biensur mettre un peut de poids et attendre que sa sèche.
La suite vous savez .

1 « J'aime »

Merci pour ton retour si tu a du temps illustre nous un peux ta suite :stuck_out_tongue_winking_eye::+1:

Re-bonjour,
Je reviens avec mon problème de toile à remplacer que j’avais provisoirement mis de coté
Finalement ce n’est pas si facile que cela d’agrafer/clouer la toile sur le support de manière bien tendue et droit avant de coller le tissu.
Il y a beaucoup d’insert et de partie indémontable sur la planche qui gêne un peu.la pose du tissu.

Question :
Selon votre expérience peut-on coller le tissu et s’il n’est finalement pas assez tendu, le mouiller et compter sur le fait que le tissu en séchant se retende et donc corriger le manque de tension ?

Merci pour votre expériences

Tu ne peux pas mettre de photo ? (Déjà demandé)
Il ne faut pas chercher à tendre le tissu directement autour du cadre

Tend le avec de la marge autour avec des baguettes de bois

Tu crayonne (intérieur extérieur) la forme du cadre sur le tissu
Tu met de la colle Néoprène (en gel coule moins) sur le gabarit que tus as copier sur le tissu, et sur le cadre côté tissus
Tu attend que ça sèche genre 10 minutes
(Instructions inscrite sur le tube)
Et tu colle le cadre sur le tissu en pressant fortement

Le lendemain tu décloues le système que tu a fait et tu découpe au ciseaux le tour du cadre avec une marge de manière à pouvoir replier et coller au fur et a mesure le tissu au dos du cadre
Il n y a pas d urgence met des photos au fur et a mesure des opérations successives

Tu pige?

Bonne soirée :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu pige?

@kibydouille
Pas vraiment mais je vais préciser un certain nombres de choses.

  1. A la base le tissu était collé sur la bakélite directement et pas sur la planche en bois (trait rouge)

  2. La planche qui supporte le haut parleur fait exactement la largeur du trou à couvrir

image

image

image

Donc le tissu sera visible sur toute la largeur de la planche. Je ne peux donc rien coller sur l’avant de la planche.
En connaissant cela fait moi un croquis sur la manière dont tu t’y prendrai

Tu ne comprends pas que tu dois coller le tissu sur le châssis de haut parleur ?
Et après le remonter sur la caisse ?

Confie se travail à une tierce personne au besoin

Tu peux tendre le tissus avec des punaises si tu préfères comme @Philippe :+1:

Où explique ta vision de procéder
Je je peux rien de plus pour toi

Bonjour @jpb1,

Ça, j’éviterai car le bois contient des tanins/ pigments qui pourraient s’imprégner sur le tissu humide. :confused:

J’ai saisi le problème de la planche du HP (limite niveau taille pour un collage direct). J’ai peut-etre une idée, je te fais un schéma dans 5minutes :wink:

Puisqu’il faut coller le tissu directement sur la caisse tout en s’arrangeant de sa bonne tension (pas de plis), l’idée est de se servir d’un support-presse sur lequel on aura préalablement disposé le tissu.

Voilà comment cela pourrait s’organiser : une planche découpée aux dimensions maximales intérieures (en laissant 1 ou 2 mm de jeu pour l’épaisseur du tissu). Cette planche prend bien entendu en compte les reliefs intérieurs comme les « ergots » de fixation du HP. Il faut que la planche et la caisse puissent s’imbriquer au maximum et assurer un contact sur toute la surface à couvrir.

Une fois la planche-support remplissant ces caractéristiques, on dispose le tissu dessus SANS le coller, en le tendant avec des clous ou semences de tapissier. Sur les parties ergotées de la caisse (caractérisées par un trou sur la planche support), il faudra entailler un peu le tissu pour lui permettre d’aller dans les recoins.

Une fois le support-presse opérationnel, on dispose la colle (sans abus pour ne pas avoir de bavures) sur la caisse et l’on vient plaquer la planche contre la caisse. Un poids sera disposé uniformément sur toute la surface durant le séchage.

Dès que le tissu est collé, il ne reste plus qu’à retirer les semences, puis la planche support et couper au cutter les excédents de tissu.

Un petit crobar :slightly_smiling_face:


1 « J'aime »

ne pas oublier de garnir la planche d’un anti adhésif
feuille de polyéthylène par exemple car si la colle traverse le tissus on se retrouve avec la planche collée au tissu et a la caisse ( expérience vécue )

Le film étirable alimentaire est impec pour cet usage.

Bonjour,

pour ma par , et pour des remplacements de tissu

-j’utilise de la colle « spécial tissu » , achetée en G S B (ça a l’air bête, mais ça convient particulièrement bien pour coller du tissu, et une fois sèche elle devient invisible )

-Dans certains cas, le collage direct dans le poste se passe bien , sans autre « artifice » , pour de petits poste avec une surface de tissu assez faible (c’est le cas de petits poste de chevet en bois , genre petit poste à oreilles tous courants des années 50 …Mais n’est pas réalisable dans le cas présent )

-Lorsque un collage nécessite une « mise sous presse » et une planche , ou cadre , et qu’il faut que ça adhère dans le poste et pas sur la planche, j’intercale la partie lisse servant de support au papier à étiquettes (du genre papier A4 spécialement prévu pour faire des étiquettes autocollantes avec son imprimante…Notamment pour étiqueter les pots de confiture ) Aucune colle a papier, a bois, ou a tisssu n’adhère a ce papier !

sloup