Telefunken 122WL dans son jus

Le nom officiel est « papier silicone ». On entend parfois dire « papier siliconé », mais cette appellation est en général utilisée pour le papier destiné à la cuisson au four.

J’envisageais cette solution mais j’y avais renoncé à cause du risque que la planche reste collée avec le tissu au boitier de la radio.
Est ce que le papier siliconé et la même chose que le papier sulfurisé que l’on utilise pour les gâteaux au four ?

pas du tout
utlisez le film etirable alimentaire ou un bout de bache polyéthylène a defaut un sac poubelle ( je les trouves trop fins )

Bonjour,

@jpb1 +@radiolo

Vous avez un MD …

Bon, je crois qu’il ne me reste qu’à faire un essai avec du film alimentaire et un sac poubelle pour voir qui colle le plus ! (pardon cette fois ci c’est pour qui colle le moins :grinning:)
Je vous tiens au courant d’ici la fin de la semaine

Bonjour @jpb1
Peux tu nous faire une photo de la face avant de la radio
Avec sa planche qui tien le hp en place dans la caisse ?
Merci beaucoup

Oui je peux mais demain.
La planche avec le haut-parleur rempli pile le trou sur la largeur. Ailleurs il y a une peu de marge.
Je suis en train de faire un gabarit mais c’est pas facile avec ces courbes et les fixations dont il faut tenir compte…

Voici les photos

1 « J'aime »

Super merci pour ta photo
A mon avis, ferai je reproduirai exactement la même planche du hp un peut plus épaisse,
En faisant des évidemment la où tu la visse à la caisse

Je trouve plus simple et facile de la coller sur la planche

Qui serai d accord avec mon idée ?

C’est ce que je suis en train de faire mais c’est assez compliqué pour obtenir les bonnes courbes et les fixations

1 « J'aime »

Suite des opérations :
J’ai mesuré avec beaucoup de difficultés l’intérieur du boitier pour refaire une planche pour coller le tissu. Voici le gabarit avant découpe.

Comme le copain menuisier est en vacances la suite sera pour plus tard.

1 « J'aime »

Découper un gabarit dans du carton serait une bon moyen de vérifier que tout colle, c’est le cas de le dire.
Pour relever et reporter des cotes intérieures sur ce genre de caisse, on peut utiliser un compas. On décide de 2 points fixes à l’intérieur de la façade et on les repère soigneusement. On fait la même chose sur le panneau à couper, en respectant simplement le même écartement. Ensuite on vient compasser entre les points fixes de la caisse et les divers points remarquables, et on reporte au fur à mesure sur le panneau en traçant des arcs de cercles. Les intersections des arcs donneront une image exacte des points relevés, sans aucune mesure. Il faut juste un peu de soin. Si la caisse est grande on peut utiliser 4 points fixes.

Suite des opérations:

J’ai découpé le gabarit et maintenant ils s’agit de mettre la couche de plastique (feuille ménagère) pour éviter que le tissu colle sur la planche.

Ensuite j’ai tendu le tissu autour de la planche sans m’occuper des évidements


Puis traitement des évidements.
Pas facile car il faut garantir que cela n’influence pas le devant de la toile si les tensions sont différentes

et l’on arrive enfin à la solution finale, la toile est sur le gabarit bien tendu et prêt pour la mise en place.

Un dernier test avant le collage qui s’avère concluant.


Reste à faire le collage final !
La suite est pour demain

4 « J'aime »

Un bon truc avant de couper l’excédent de tissu est de passer sur le futur trait de coupe un bon coup de colle blanche vinylique et de la laisser bien sécher. Cela évite l’effilochage du tissu et permet de couper au plus près.

1 « J'aime »

Oui bonne idée
La suite demain

Suite des travaux:

  1. Pose de la colle sur le boitier
  2. Mise en place du gabarit
  3. Presser le tout, une pierre fera l’affaire
  4. Attendre …

Le lendemain, découper la toile pour pouvoir retirer le gabarit

On arrive à cela :

reste plus qu’à couper les bords de la toile qui sont trop long

et a encoller le tissu sur le bord du boitier.


et voilà le résultat final:


et vu de devant ce qui est finalement le plus important.

J’ai remarqué que la tension du tissu n’était pas parfaite mais acceptable.
Donc pour essayer d’améliorer encore cette tension je suis en train de faire un test pour voir si le tissu se rétréci après séchage si on le mouille.
Donc avec le reste de la toile j’ai fait un pont avec le tissu, j’ai mesuré la hauteur du pont, puis j’ai mouillé le tissus (vaporisateur).

Actuellement le pont sèche et je verrai si le pont s’est élevé/tendu ou pas.
A partir de là je verrai si je mouille le tissu sur la radio.
Mais le séchage prend le temps qu’il faut, donc attendons…

La suite au prochain numéro

4 « J'aime »

vaut mieux éviter de mouiller > risques d’auréoles
faire cela avec un générateur de vapeur sèche

Merci pour ton développé intéressant

Re-bonjour,
Voici quelques nouvelles.
Mouiller le tissu dans mon cas n’a pas apporté grand chose, donc je laisse le tissu comme il est, tendu mais pas trop.
Apres remontage du poste voici encore quelques images de la restauration terminée.
Le poste a un bel aspect extérieur et l’intérieur fonctionne très bien.
Merci à tous ceux qui m’ont aidé de leurs conseils

11 « J'aime »

Hé bé, ce n’est si mal que ça ! :+1:

A +.