Télégraphe électrique et écriture sur bande

Bonjour,
Il y’a quelques temps j’ai acheté un télégraphe électrique incomplet. Il manquait la bobine papier et les 2 bobines éléctroaimants avec son bras pour écrire sur le ruban papier et la clé pour remonter le mécanisme. J’ai réussi à trouver une bobine papier (sans le ruban papier). Me manquerait encore les 2 bobines éléctroaimants avec le bras… pour ces bobines je pensais réutiliser des bobines de sonnette électrique qui font anciennes. Par contre pour le bras je sèche. Le bras activé par les éléctroaimants écrivait il avec un genre de stylo encré ? Ou faisait il un trou dans le papier ? A moins que ce soit la pression de la pointe du bras qui laissait une trace sur le papier ?

Bref, je m’y perd. Je sais que ça n’est pas de la radio… mais ces télégraphes intéressent souvent les passionnés d’anciennes radios.

Ce télégraphe n’est pas pour en faire un objet de collection parfait mais plutôt pour en faire des démonstrations du principe de fonctionnement.

Merci pour votre aide.

Sapigneul

une photo du télégraphe serait utile.

généralement il y a un rouleau encreur, qui dépose une pellicule d’encre sur le périmètre d’une molette
l’électroaimant agit sur une tige recourbée qui presse le ruban de papier sur la molette durant l’impulsion
selon la durée de l’impulsion on obtient le tracé d’un point ou d’un trait , code morse, sur le papier.

en bas la tige , au dessus la molette et encore au dessus le rouleau. le papier passe entre la tige et la molette
telegraphe

daniel

Merci pour l’info.

Je vais tâcher de vous poster une photo ce soir.

Voilà les photos

vous trouverez des photos partout sur le net d’appareil similaires au votre. Il y en a un sur ebay où il a de bonnes photos qui montrent ce qu’il manque sur le votre.
les pièce détachées ne sont pas faciles à trouver.

Daniel

J’ai trouvé des photos mais pas d’explications ou très peu sur tout les rouages de l’appareil. Je ne sais pas à quoi servait certaines molettes, certains axes, certaines vis de réglage…

Bonjour, depuis le mois de Janvier, je me suis trouvé deux livres sur le sujet. Un de 1895 et un autre de 1913. Cela m’a permis d’identifier pas mal de réglage sur l’appareil… par contre, j’ai tourné le remontoir du ressort d’horlogerie mais le système ne s’est pas mis en marche. Aucun rouage n’a tourné. Je n’ai pas de tige-levier qui bloquerait le mécanisme (c’est un des éléments manquants de mon télégraphe), cette tige ne fait que bloquer le régulateur qui est donc libre. J’ai également tenté de lancer le régulateur mais il ne se met pas à tourner. Lorsque je force un peu les rouages j’arrive à faire tourner le régulateur… mais dans le sens inverse de ce que cela devrait être par la force du ressort de l’horlogerie… Quelqu’un d’entre vous aurait il une idée de ce qu’il se passe ?

c’est pas plus complique qu’un moteur de phonographe
sans doute la graisse figée qui colle le ressort et pas mal de pignons , en s’accumulant avec la crasse au fond des dentures finit par bloquer la rotation enpechant les dents de s’engener correctement
voir le sujet

Ok… je crois que je vais « m’amuser »… Les bouquins que j’ai acheté devraient un peu m’aider. Maintenant que le ressort est chargé il va me falloir le décharger en « maintenant fortement la vis et en déverrouiller le cliquet du barillet » car sinon il y’a risque de blesser le télégraphiste: « le ressort se détendrait brusquement et l’appareil pourrait se briser en blessant le télégraphiste ». La principale difficulté sera de remettre tous les axes des engrenages après nettoyage.

Vous ne pourrez desassembler les platines portant les engrenages que lorsque le ressort sera completement detendu
mettez du degrip oïl ou de l’essence C ou F un peu partout, cherchez a l’aide du jeu entre dents des engrenages celui qui s’appuie sur celui qui ne veut pas tourner on repere ainsi facilement ou esr le blocage
nettoyer au cure dent les fonds de denture
et attention si la bgraisse du ressort est vieille a ce qu’il ne reste pas collé et tendu , gare aux doigts en cas de detente brutale, en plus cela peut faire sauter une dent d’un pignon

Nous sommes d’accord. Désassembler avec le ressort recharger expose à des risques de blessures.

Il y’a des caches pour les axes des engrenages. Par contre, sur les livres d’époques il est écrit qu’il est fortement déconseillé de mettre de l’huile sur les engrenages.

Je pense mettre du WD40 sur les dents pour les dégraisser et nettoyer et de l’huile fine (armistol) pour les axes des engrenages.

Bonjour,
Gare au ressort bandé !
Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur pour ramollir la crasse grasse puis un compresseur pour sécher.
Sinon, comme l’a fait la restauratrice du phonographe, plonger l’ensemble dans de l’essence et laisser agir. Si l’essence devient trop noir, remplacer la, jusqu’à ce que le bain reste clair.
Pour huiler, utiliser l’huile fine pour machine à coudre.
Bonne restauration.
DG

Pour ce qui est du pas de vis de la tige où l’on met la clé de remontage… savez vous si c’était déjà du standard ? Un boulon de 6 est trop petit et un boulon de 8 est trop gros… ça pourrait donc être du 7 (mais je n’ai pas de boulon M7) mais j’ai l’impression que le pas de vis est plus resserré que sur les pas de vis actuel…

mesure du diametre au pied a coulisse
un peu de graphite ou de graisse noire sur la vis et on fait une empreinte sur papier ( sur la plus grande longueur possible pour avoir un max de filets visibles)
on pose un reglet juste a cote et photo
on vous dira quel est la pas
car a cette epoque pas grand chose de normalisé