Téléphone PTT 24

Bonjour,
J ai un téléphone ptt24 , le modèle sans cadran .
J ai essayé de le brancher sur ma box mais pas tres concluant !
Lorsque j appelle sur ma ligne fixe et que je decroche le ptt24 cela coupe l appelle directement.
Si j appelle sur la ligne fixe et que le ptt24 est deja décroché j entends comme des petits bruits de « Minitel » avec des petits clacs mais lorsque je raccroche et decroche le ptt24 ca coupe !
J ai cablé l1 sur le plot gauche supérieur et l2 sur le plot milieu gauche de la prise gigogne.
En espérant que cela est possible de le faire fonctionner :crossed_fingers::person_shrugging:t2:

C’est quoi un PTT24 ? :thinking:

Si c’est un modèle sans cadran, son câblage interne est peut-être en BL (batterie locale).

Pour fonctionner sur une box il faut un câblage en BC (batterie centrale) comme les postes téléphoniques plus récents.

2 « J'aime »

Ah d accord, comment puis je vérifier /modifier ça ?

Le poste téléphonique 1924 n’avait pas de sonnerie. Il fallait un timbre extérieur. Au début, il fut équipé d’un cadran « dit en cuivre ». Puis dans les années 50, on le remplaça par un cadran « plastique » qui équipait d’autres modèles comme le U43 modifié 55. il faut savoir que le cadran doit respecter une certaine vitesse. Cela se règle avec un écartement de masselottes.
Raccorder à une box ? Je ne sais pas. Sachant que ce poste fonctionne avec une ligne alimentée en 50 v continu environ. Le microphone est du type « charbon ». A grenaille, la voix faire bouger la grenaille au rythme des paroles et cela fait varier la résistance du charbon qui module en BF le courant continu. Il fut un temps où les premières box permettaient à ce type de téléphone de fonctionner sachant que la numérotation est décimale. Le cadran crée des coupures de l’alimentation, le chiffre « 1 », une, le deux, « 2 », et ainsi de suite. Le zéro créant 10 coupures. Le temps de la coupure est établi ainsi que celui entre les coupures, évalué en millisecondes. Ce ne sont pas des impulsions. Il faut savoir qu’en 1924 le central téléphonique automatique électromécanique était constitué de systèmes à relais qui avec des sélecteurs associés enregistraient la numérotation. Dans les années 35/40 arrivèrent les sélecteurs rotatifs. Les téléphones à cadran étaient encore compatibles avec les centraux électroniques des années 90.

J ai un socotel s63 a cadran sur lequel j ai effectivement monté un petit convertisseur …cela fonctionne tres bien :blush:

J aurais aimé faire fonctionner le ptt 24 , surtout que j ai un autre model a cadran qui arrive bientôt

Oui cela peut fonctionner, cependant comme déjà dit il faut le câbler en batterie centrale si c’est possible, comme ce schéma :

Ensuite pour la sélection des numéros, s’il ne comporte pas de cadran, vous pouvez peut-être trouver un boîtier générateur acoustique DTMF comme ceux-ci :

https://www.mpja.com/DTMF-TONE-DIALER/productinfo/12150%20EN/

Merci,
Je ne souhaite pas forcément ajouter un cadran , mais s il peut déjà recevoir les appels ca sera top !
Je vais voir si je trouves le schéma .

Bonjour,
Effectivement montage en Batterie Centrale, à priori il est peu probable même sans cadran d’avoir une pile en local (Batterie Locale), à moins d’un poste d’hôtel. Mais pas grave, c’est facile à faire.
Toutefois le problème est la Box. Deux soucis sur le 24, un condo de 2 MicroFarad qui a sans doute rendu l’âme, il était prévu pour 90 V. Et une impédance interne qui sur 48 V tirait 100 mA.
Même sur le réseau fixe, l’E10 n’aime pas du tout, ça sature.
Il y avait deux sortes de micros, les capsules bleues (rares) d’origine, très mauvaises et les capsules U43 avec adaptateur qui ont été posées en masse pour pallier à la mauvaise qualité des premiers.
Donc totalement inadapté à un signal faible d’appel et au courant faible de boucle. Il faut donc un boitier d’interface. Les chinois en vendent mais pour la médiocre qualité du résultat, il vaut mieux le garder en déco.
Mais si ça vous amuse, ce n’est pas bien compliqué de faire un interface, deux conditions du 50Hz 90 V pour la sonnerie, 1,5V pour la conversation en BL ou 48 V en BC. De l’autre coté une carte d’un tel moderne bricolée. Il faudra sur la boîte d’interface garder le clavier ou poser un cadran adéquate sur le poste car la numérotation par ouverture du circuit à 10 Hz n’existe plus même sur le fixe.
PS J’ai tous les schémas, il faut juste la ref qu’on trouve à l’intérieur de la base.
Amitiés Christian

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos.
Je regarde pour la référence.
Disons que celui ci je ne veux pas lui ajouter de cadran car j en ai acheté un autre qui qui lui en a un.
Donc oui si je peux faire fonctionner avec une interface ca serait top.
As tu la référence du modèle chinois ?
J ai également récupéré une sonnette externe a deux cloches sur boitier en bois.

1 « J'aime »

Bonjour,
J ai branché mon nouveau ptt24 a cadran comme suit l1 sur le plot superieure gauche , et l2 le plot milieu gauche de la prise gigogne.
Connecté sur ma box.
Premier constat tonalité a peine audible , mais reçoit les appels, le correspondant lui m entend tres bien.
Apres quelques essais je constate quand reliant l1 et la borne S ensemble la tonalité est plus forte et je peux enfin entendre mon correspondant .
Avant de mettre un fil entre l1 et S j ai essayé de Connecté un ronfleur ou buzzer entre l2 et S mais cela courcircuite la ligne , puis entre l1 et S, pas de court-circuit, c est a ce moment que je constate que la tonalité est plus forte ! Mais le ronfleur ne sonne pas !
Comment le faire fonctionner pour qu il sonne lorsque on reçoit un appel ?
Merci a vous.

ton 2µF est peut etre mort ?
Verifie valeur et fuite au capacimetre

Je vais lui mettre un coup de multimetre .
Par quoi puis je le remplacer ? Un chimique 2uf 160v ?
Comment doit se brancher la sonnette ?

une capa non polarisée de 2µF en 100V cela devrait suffire

Alors effectivement le 2uf est bien hs…merde j ai monté un polarisé…bon je recherche ce que j ai en non polarisé

sans cela tu peux monter ça dans l’ancien boitier

Merci pour le lien.
Pour essayer j ai monté 1uf , c est tout ce que j ai sous la main…mais rien de concluant !
En appel le buzer ne sonne pas et au décroché on l entend se fermer !
J ai essayé avec une autre sonnette a cloche…pas mieux

Peut-être une modification a faire sur le cablage du ptt24 ??

non le cablagle me semble OK
ta sonnerie ( interne ?) n’est pas coupée ?
la sonnerie en boite bois , peut on avoir une photo de l’interieur pour voir si c’est une DC ( batterie locale) ou un AC