Voici schema avec quelques variantes
Schema appareils domestiques
pour mettre des photos en ligne (200 a 500Ko format JPEG ou PNG
ou cliquer glisser lacher dans la fenetre ou on ecrit le message
appareil d’hotel ou de maison bourgeoise
ne doit pas etre marqué propriété de l’etat
Jolis appareils ![]()
Le bouton noir doit être la commande de la sonnerie.
Donc pour les tester, relier les 2 comme indiqué, mais avec une pile de 1,5V pour commencer.
@Radiolo : A ton avis faut-il tout de même une résistance de limitation ?
cela dependra de la stabilite du courant du microphone si le son est tres instable en niveau il faudra augmenter la tension et mettre une resistance de limitation du courant a 10 a 15 mA
Bonjour,
maintenant qu’on vois, enfin, ce que c’est : Effectivement ce sont des téléphones d’intérieur d’hôtel ou de maison de maître , et ça servais a des communications entres les différents habitants ou pour appeller les domestiques (ce sont en fait des interphones, et ce n’est pas fait pour fonctionner sur le réseau téléphonique public)
Il doit y avoir un circuit d’appel (en gros, monté comme des sonnettes en bidirectionnel , demande/réponse) dont la tension dépend des sonneries utilisés (sonneries toujours externes, il n’y a de toutes façon pas la place de l’incorporer !) en général de l’ordre de 4 à 6V continu (si la sonnerie externe est à trembleur avec un rupteur), ou alternatif (si la sonnerie est du type « bipolaire » sans rupteur) .
et un circuit de conversation, fonctionnant sous 1,5 à 3V courant continu uniquement , avec des piles sèches, monté comme suggéré plus haut et (éventuellement) une résistance série de limitation de 50 à 200 ohms (pas indispensable, a voir aux essais et selon la résistance du circuit et de la ligne ).
Si les microphones , qui sont normalement à charbon , sont trop faibles ou d’un fonctionnement trop fluctuant , essayer de les secouer et les tapoter, ceci permettra (peut être) de les décolmater et de redonner de la mobilité a la grenaille de charbon (un peu comme on le fait pour les extincteurs à poudre )
Pour faciliter les tests, il faudrait se procurer ce genre de support de pile AA, un modèle avec fils.
Bonjour Bruno et slouptoouut,
Je qsuis content que les images se soient
Bonjour Bruno et slouptoouut,
Mince! Fausse manoeuvre. Je suis content que les images se soient avérées utiles et, en plus, que vous vous soyez donné la peine de fournir des infos et des conseils sur ce genre de téléphone mais, en somme, il me faut toujours le schéma de connexion afin d’éviter des ennuis en utilisant l’appareil avec un autre post de la même sorte. Où le trouver?
RN.
Attention également si les microphones à la grenaille de charbon sont dans une pièce humide (un garage ou dans une pièce dans une cave). Cela n’aime pas l’humidité. La grenaille s’agglomére.
Bonjour,
l’initiateur voulais , peut être, le raccordement des 4 bornes , dont celles du circuit de sonneries en plus de celui de conversation …
Le schéma du circuit de conversation est très simple (les 2 postes en série, avec une pile comme indiqué par Bruno )
Si on est pas sur d’identifier le circuit de conversation, il est recommandable de mettre systématiquement la résistance de limitation , puis de faire des essais avec les différentes bornes (ça évitera des mauvaises surprises si on commet une erreur de câblage entre les circuits de conversation et de sonnerie, qui, dans certains cas, pourrais créer un court-circuit … Avec la résistance le courant sera limité a une valeur non destructrice même si on se trompe et le seul résultat sera le mutisme mais aucun dégat ! )
Bien sur, et pour le circuit de sonnerie, il faut commencer par s’assurer de pouvoir faire fonctionner celui de conversation avant (sinon ça ne sert à rien) pour ensuite trouver les sonneries et les raccorder ( pour pouvoir appeller avec la sonnerie )
Bonjour Francis,
Je n’ai pas pu les trouver.
Bonjour
Oui appareil domestique ,j’ai le bon schema pour l’instant difficulter envoyer schema. Le C gravé correspond au + ou (cornu,Charbon)
Voila le bon schéma de branchement de @Schn, avec des sonnettes à courant continu en bois classiques.
J’ai cherché dans mes anciens livres d’électricité hier, mais je n’ai pas retrouvé mon « Traité Pratique d’Électricité » de Alfred Soulier qui montre justement ces exemples d’installation.
Mais je n’avais pas le livre « La Téléphonie Privée » de Alfred Soulier dont ces pages sont tirés.
En résumé :
L = Ligne
S = Sonnette
CM = Charbon (+) microphone
CS = Charbon (+) sonnette
Piles deux éléments 1,5 volts (3 volts) pour le microphone et deux éléments supplémentaires de 1,5 volts (6 volts au total) pour la sonnette pour chaque poste téléphonique.
Francis,
Hourrah!! Grâce à vous, J’ai enfin trouvé le diagramme qu’il fallait. Mille mercis! Maintenant au boulot.
Au fait, quel est le titre du livre dans lequel se trouvent les diagrammes?
Richard N.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces