à 30 metres, c’est pas vraiment un soucis.
Quels prédateurs? des requins? un monstre sous marin?
bien sur on saitd epuis logtemps localiser une coupure ou un défaut dans un câbles s
bien entendu c’ est un peu plus élaboré quand sur le trajet il y a des amplificateurs
mais pour un câble nu , un simple érflectomètre localise une coupure ou un défaut au cm près
Quand j’ ai " réalisé " le réseau de TV par câble de la ville nouvelle du Vadreuil ( entre 1975 et 1978 ) , je disposais d’un réflectomètre de chez Tektronix qui me permettait pour les câbles de raccordement d’abonnés ( et d’ ailleurs pour tous les autres câbles du réseau ) , câbles posés en étoile entre les concentrateurs à 64 sorties disposés dans chaque immeuble et chaque prise d’abonné de l’ immeuble, de localiser au cm près un défaut où une coupure .
Je me souviens avoir " sidéré " l’électricien ( et le poseur des lisses sous plafond protégeant les câbles ), entreprises à qui on avait sous traité la pose des coaxiaux de raccordement , leur dire : en montrant le haut d’une cloison " il y a un clou planté dans le câble là , ce qui a fait un court circuit entre âme et tresse "
et il y avait bien un clou planté là ! ![]()
TEKTRONIX 1503C PORTABLE
RÉFLECTOMÈTRE TDR CÂBLE TESTEUR
non , mais des bateaux fantômes sous pavillon de complaisance armés par une puissance étrangère malveillante qui tirent leur ancre sur le fond dont le seul but évident est de crocher et détériorer les câbles sous marins , comme ça se fait en mer Baltique ou entre l’ Irlande et la Gde Bretagne ou l’Écosse … ![]()
bonne nuit ..
Bonjour.
Ça me fait penser aux anciennes plinthes en bois qui dataient de… des années 30, fixées en point milieu par des petits clous.
Sauf que les électriciens pointeurs de clous ne vérifiaient pas l’isolation.
Pas mal de pointes traversaient le fil phase ou neutre.
Je m’en suis aperçu en humidifiant à l’éponge de l’ancienne tapisserie et fatalement sur les plinthes : ça picotait sérieux !
Tout à fait pareil ! bonne nuit
J’avais utilisé un modele un peu plus ancien le 1502
Pour tester des cables ou faire du dépannage c’est un outil indispensable (et apprendre à l’utiliser).
Aussi indispensable qu’un scope pour dépanner des cartes.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces