Téléphonie mobile 2G, 3G, 4G, 5G

Tu peux la trouver sur ce site

La discussion sur les sites de mesure de débit est la bienvenue.

Cependant, je ne sais trop que penser des résultats retournés par ces sites.
La disparité est telle, à configuration identique, qu’il me semble difficile d’interpréter les chiffres.

Je viens de faire quelques tests sur les sites les plus connus, le débit varie du simple au triple.

Ici, le résultat de degrouptest :

J’ai à peine la moitié sur speedtest …

Il faut voir quels sont les tests réellement effectués, depuis quels serveurs (la distance variant fatalement d’un serveur à l’autre), les répéter plusieurs fois pour obtenir une moyenne +/- représentative.
Et comme tous ces tests ne peuvent pas être faits exactement au même moment (une seule ligne testée), les résultats ne peuvent être qu’indicatifs.
Mais de là à trouver un rapport trois entre les résultats, il y a en effet de quoi se poser des questions.

Je suis en liaison WiFi, j’ajoute donc un intermédiaire.
Voici ce que j’obtiens sur 3 sites (pas en France) :

1/ Speedtest :

2/ HighSpeed Test

3/ Fiber Google

Les serveurs utilisés sont différents, l’infra est donc elle aussi différente. Mais les résultats sont globalement cohérents entre eux.

@F5PBL:

Nous sommes bien d’accord, et à chaque fois je lance le test plusieurs fois sur chaque site, la disparité est systématique.

Donc oui, les chiffres sont à prendre de manière « indicative ».

Tiens, je ne connaissais pas google fiber, je vais essayer.

1 « J'aime »

Chez une voisine j’avais fait un essai sur son ordi
en éthernet 700 Mb/s
en wifi 40 Mb/s !

700 Méga octets par seconde, ça fait du 5,6 Gbps. C’est quand même très beaucoup :slight_smile:

oui Mb/s Au temps pour moi :scream: je rectifie, merci :wink:

Avec Google fiber:

Alors il est bien entendu que le test dépend des serveurs utilisés par ces sites, et donc des chemins empruntés pour le transfert de données.

1 « J'aime »

avec un câble , le port ethernet de la box s’ allume , mais j’ ai pas de connexion ! :thinking: :frowning_face:

Ça ne fonctionne qu’ en Wi Fi !

Il faut aller dans le menu de Windows activer la connexion éthernet
c’est W7 ou W10 ? (W7, je ne pratique pas)
avec W10

Attention au normes des cartes wifi…
Pour avoir un débit wifi correspondant à un débit fibre, il faut une carte wifi 5GHz, sinon, limité théoriquement à 54 Mb/s.
Pareil pour la carte ethernet, les anciennes sont limitées à 100Mb/s, les nouvelles montent à 1Gb/s.

Dans certains cas (peut-être celui de @claude_du_27 ), c’est peut-être la carte wifi qui est au taquet, alors que le débit fibre est bien supérieur…

bonjour

Sans doute

C’est un ancien PC Toshiba que mon fils m’ a refilé quand mon ACER encore plus vieux a eu un CC dans la charnière de l’ écran l’ été 2022 . J’ ai mis mon HDD de l’ ACER dans son Toshiba dont le HDD avait des problèmes , et c’ est reparti pour un tour .
Il a encore un lecteur de cartes SD , pratique pour récupérer les photos de mon vieux kodak , et un lecteur de CD ROM

Sans doute effectivement la carte Wi Fi plus à jour ! :frowning_face:

Je vais poser la question à mon fils

900 Mbits/s c’est habituel avec la fibre et pas vraiment utile en dehors des gros téléchargements et de transferts de gros documents : architecture, imagerie médicale, montage video, cartographie.

Pour autant et tant que l’on a un usage simple : mail, bureautique, et forums une vitesse de 100 Mbits/s est trés largement suffisante.

Pour faire une analogie:
Pour livrer une boite d’oeuf, avec une Fiat 500 c’est possible.
avec un gros pick-up cela laisse un peu plus de marge, l’on veut en même temps s’arrêter pour acheter le pain.

Vouloir utiliser une semi-remorque pour aller chercher les courses, cela me semble totalement déraisonnable (pourtant j’aime bien les camions et les grosses voitures)

Les questions à se poser:
Quel est l’intérêt de la 5G; en quoi cela peut m’être utile, quel est le cout du déploiement de cette infrastructure, bilan écologique, consommation pharamineuse d’énergie pour pas grand chose (c’est mon avis).

Je ne suis pas contre l’évolution, mais il faut qu’elle apporte un vrai plus en améliorant les choses.

Pour moi, l’intérêt de la 5G? ce n’est pas le debit brut mais les possibilités pour l’IOT (IOT = internet de objets) qui permets des petits messages mais avec une latence trés faible: moins de 1 ms (latence=temps de traversée du réseau)

la 5G à des aspects négatifs non négligeable.
La déploiement de la 5G va demander beaucoup de sites supplémentaires avec un cout +++, une consommation électrique +++, entrainer pas mal de problèmes de sécurité.
La 4G ne fonctionne pas parfaitement dans certains endroits, la 5G ne sera pas déployée dans les zones mal couvertes en 4G, cela ne résoudra pas les soucis de connexion de ceux qui ont une mauvaise couverture (tout le monde ne vit pas dans une grande métropole.
Ou je suis actuellement (petit village en bord de mer en Bretagne Nord), pas de fibre annoncée ni pour 2024, ni pour 2025, ni pour 2026, rien en projet , alors qu’ils mettent déjà des infrastructures 4G qui fonctionnent, puis la fibre, et après l’on pourra parler de la 5G.
je ne me plains pas avec l’ALSL entre 15 et 18 Mbits/s débit descendant, 600 à 900 Kbits montant et une latence de 27 ms.

1 « J'aime »

Fermer une des 2 technos (2G ou 3G) c’est relativement simple.
Fermer les 2 c’est une autre histoire…
Il y a les boitiers d’ascenceur, les TPE, les « interphones » de résidences, les systèmes embarqués dans les bagnoles (eCALL obligatoire depuis 2019… n’est pas compatible 4G)… les boitiers GPS/GSM divers.
Certains modules vendus neufs sont encore en 3G max.

Rationaliser c’est une bonne idée mais ça va faire beaucoup d’obsolescence très rapide, le cycle de vie d’un tel n’est pas celui d’une bagnole ou un compteur gaz ou éléc.

3 « J'aime »

eCALL obligatoire depuis 2019

En gros, le flicage continu continue …
Mais pour notre bien .

1 « J'aime »

Pourquoi flicage?

Si tu fais un malaise et que tu vas au fossé, est-ce vraiment genant que ta voiture transmette automatiquement aux pompiers ta position gps et que tu as fais 3 tonneaux?

2 « J'aime »

Mouais …

Bonjour,

sans préjuger d’une possible dérive, c’est un système utile.

Un couple d’amis avec leurs deux cousins ont dérapé dans un virage en descendant du ski, la voiture est partie dans le ravin et a été bloquée heureusement par des arbres. Le eCALL a prévenu les secours qui sont venus les récupérer, sans trop de bobos. Sans ça ils auraient passé plusieurs heures de plus dans la neige et le froid.

Bonne journée

Que veux tu dire? il est ou le flicage?
C’est certain que si tu conduis un go-fast, si tu roules bourré ou sous stupéfiants, le fait que les pompiers soit prévenus si tu vas brutalement au fossé est une vrai atteinte à ta liberté de te sauver avant l’arrivées des secours, car il risqueraient d’appeler la police que tu sembles préférer éviter.