Téléphonie mobile 2G, 3G, 4G, 5G

Moi je n’ai toujours pas compris l’utilité de coller une carte sim dans un ascenseur
Pourquoi passerait-on un appel d’urgence précisément dans un ascenseur ?

J’imagine la scène de la personne qui se fait agresser chez elle par exemple et qui va dire à son agresseur « SVP laissez moi quelques minutes que j’aille appeler les secours dans l’ascenseur »
Le monde dans lequel on vit devient de plus en plus absurde

ton portable a une carte sim pour pouvoir communiquer avec le reseau

dans l’installation de l’ascenseur il y a un portable sous la forme d’un carte industrielle qui a besoin d’un carte sim pour communiquer avec le reseau lorsque tu appuie sur le bouton SOS

2 « J'aime »

Mouai bof …
De toute façon je n’ai pas d’ascenseur dans ma grotte

A ce moment là il faudrait en mettre dans les salles de bain , sur les trottoirs , dans les voitures … ha oui , c’est déjà fait :rage: dans les cuisines , enfin partout
En fait le mieux ce serai de s’en faire greffer une :rage: :rage: :rage:

Alain , arrête de déconner !

Quand tu rentres chez toi , habitant un immeuble , et que tu te retrouves à 21h , 22 h ou plus tard , rentrant du restau , du ciné ou d’ailleurs , bloqué dans l’ ascenseur entre deux étages , tu es bien content de pouvoir appuyer sur un bouton pour alerter la société qui gère la maintenance de l’ ascenseur , ou les pompiers , ou le gardien s’ il y a , pour ne pas devoir passer la nuit enfermé à tambourriner sur la porte du dit ascenseur !

4 « J'aime »

Je pense que cela n’est pas une « croyance » de ma part, et je remercie F1TAY d’avoir répondu plus vite que moi.

pour bien comprendre pourquoi il y a des cartes sim dans un ascenseur, il faut comprendre que depuis des années, les pompiers REFUSENT d’intervenir si une personne est bloquée dans un ascenseur (en panne)
la copro DOIT prendre un contrat de service avec un dépanneur privé

il y a environ 20ans dans mon ascenseur, le bouton « alarme » était relié à …
une alarme (!!) c’est à dire une sonnerie DANS l’immeuble .

Mais évidemment, les pompiers annoncent qu’ils ne viendront plus, (et les voisins qui sont absents ou qui s’en foutent)
résultat, c’est le dépanneur PRIVE qui doit être prévenu directement
donc avec un téléphone
il fut un temps où on avait un abonnement POTS (ligne cuivre) à 19e chez orange
puis on a pris un abo à 2e chez free !!
voila, tu sais tout !!!

3 « J'aime »

Pour empêcher les vols de ces cartes, ne serait-il pas plus simple de recourir aux eSim (carte sim soudée sur le module), à moins que ce soit évoqué dans l’article ?

C’est un dispositif de sécurité, simplement destiné, a prévenir, en cas de panne, ou de problème lié au fonctionnement de l’ascenseur. Pas plus . Si tu te fais violé dans la cabine, (bon , en tant que lion) , je pense, que tu ne risque rien de ce côté là, ça ne te :grimacing: sert a rien !

Le pire serait que cela arrive en période de fêtes de fin d’année, et que l’on n’ai avec soi qu’une trompette pour enfant et un jeu « Simon » :rofl::rofl::rofl:

C’est normal qu’ils refusent, ils ne sont pas formés pour ça et ont vraiment autre chose à faire.
Les ascensoristes assurent (moyennant finances) une télésurveillance et un service 24/24.
Les alarmes ne sont pas uniquement déclenchées par l’appui sur le bouton d’alarme dans la cabine, plein d’autres alarmes sont transmises, soit la detection d’une panne franche comme une panne de courant, soit des fonctionnement anormaux, cela peut permettre d’anticiper les pannes, une fermeture de porte qui se fait mal de manière répétitive à un étage donné, un temps trop long pour la fermeture de porte, etc, une cabine qui reste bloquée a un étage alors qu’il y a eu un appel d’un autre étage.

l’intervention sur les machineries modernes est extremement complexe
et on ne peut plus debloquer une cabine comme on le faisait il y a 50 ans en la faisant remonter manuellement a l’etage au dessus

1 « J'aime »

Pourquoi alors on s’ingénie à faire des trucs compliquée difficilement réparable alors que c’était si simple avant ( et ça marchait aussi bien )
Si le progrès c’est d’aller coller un processeur ou un ordinateur dans le moindre objet , je me passe de ce genre de progrès , tant pis si je passe pour un « vieux con »
Mais en attendant je suis heureux comme ça , sans toute ces conneries qui veulent décider à ma place

7 « J'aime »

C’est peut être compliqué mais quand tu habite comme moi au 9me étage c’est un gros progrès par rapport à un escalier, même si un escalier ne tombe jamais en panne…

Je suis d’accord mais les ascenseurs existaient bien avant les systèmes informatiques et fonctionnait très bien sans tout ce merdier
Il ne faut pas oublier que plus un système est complexe plus il a de chance de tomber en panne ( je ne parle pas de la qualité des matériaux )

2 « J'aime »

Nous savons faire des systèmes trés complexes qui fonctionnent parfaitement.
Les systèmes simples et rustiques ne sont pas « forcement » plus fiables.

Pour les ascenseurs, j’ai un copain qui est ascensoriste (technicien de maintenance) qui me raconte ses histoires d’ascenseurs.

Entre l’acharnement technologique avec toujours plus d’informatique, de capteurs, de systèmes pour réduire les vibrations, pour arrêter la cabine au mm à l’étage et les ascenseurs rustiques brinquebalants des années 60, il y a de vrais progrès.

Les nouveaux ascenseurs sont-ils moins fiables? Voila une bonne question et il n’est pas facile d’y répondre.
La compétence pointue nécessaire n’est pas toujours au rendez vous, c’est un soucis de formation et de salaire.
La pression sur les techniciens avec des délais d’intervention cours garantis (pas de résolution) entraine un premier niveau pas trés performant techniquement mais tenant les délais.
Le nombre de pièces à avoir en stock ou accessible rapidement chez le fabricant est devenu trés important, c’est du stock souvent optimisé au plus bas par les économistes car cela coute cher et n’est pas visible directement, si pas de bol avec une piece indisponible l’ascenseur peut rester arrêté un bon moment : plusieurs semaines voir des mois.

La malveillance et dégradations vis à vis des ascenseurs à toujours été trés importante dans les HLM. Cela n’est pas nouveau et cela m’a toujours semblé curieux car ces incivilités se retournent contre leur auteurs, leurs familles et leurs voisins.
Dans les immeubles de bureau, il y a beaucoup moins de soucis.

Bonjour,

j’ai aussi un copain ascensoriste qui me disait son désarroi face aux apprentis qui arrivent bac techno en poche et qui sont comme des poules devant un ouvre boite face à la formule U=RI.

Bonne journée

Inventé en 1868.

Bonne journée !

Et quelques idées progressistes côté ascenseurs !
https://www.dailymotion.com/video/x7x1bt

Il n’ y a pas que les apprentis ! :wink:

certains disent " comme une poule devant un couteau "

Ma gd mère , elle , disait " comme une poule devant une brosse à dents " , mais ça revient au même

Quand j’ ai commencé à bosser en 1967 , ayant loué une chambre au 6 ème rue Singer dans le XVIème
l’ asseenceur ne montait que jusqu’au 5ème , pour accéder au 6 ème " chambres de bonne ", c’ était par un escalier .

Pour l’ ascenseur , c’était une cage ouverte pour une personne , à la rigueur 2 si pas trop grosses , avec deux grilles dont une à chaque étage , grilles repliables, pour simple protection , et c’était un ascenseur à piston disposé sous la cabine …
il n’était autorisé qu’à la montée et pas pour descendre .
je l’avais quand aussi utilisé pour envoyer au 5 ème mon petit réfrigérateur " table top " marque Conord - seul à bord bien entendu - frigo acheté au service " vente au personnel" de chez Thomson , et aussi le redescendre quand j’ai quitté la location pour faire le service militaire .