Téléphonie mobile 2G, 3G, 4G, 5G

la VP thomson tout une histoire
rue maurice Gunsbourd a ivry
puis avenue jean monet a massy
je pense que cela n’existe plus

Tous les jours , Free me relance pour m’ inviter à souscrire un abonnement 5G , me promettant 350 Go par mois pou 9.99 eur !

que ferais je de ce volume ? , avec mon vieux portable en 3G et mon nouveau qui est en 4G , ce qui me suffit amplement.

de " comment ça marche "

Même configuration lorsque j’étais au 88 de la rue Raynouard aussi dans le 16ᵉ à la fin des années 70 : chambre de bonne au 7ᵉ étage sous les combles, l’ascenseur s’arrêtait au 6ᵉ, après un escalier.
Même type d’ascenseur (2 personnes) : cage en bois, porte vitrée et grille en fer à fermer à la main (ça devait certainement dater des années 30 !), jamais tombé en panne pendant l’année et demie de mon séjour.

A +.

bien sûr que la 5G est inutile !!!
la 4g permet déjà >>10mégabit : qui a besoin de plus (pour un seul téléphone) ?

De même, la fibre n’a eu qu’un avantage pour les familles qui se connectent en même temps à la box
pour moi qui suit célibataire, mon ADSL à 15mB/sec me suffisait amplement,
je ne remarque aucune différence avec la fibre

1 « J'aime »

Bonjour,
La 5G n’a pas seulement pour but d’augmenter le debit individuel maximum du telephone. Le principal but est d’augmenter la densité le debit globale dans la zone couverte et de tenir compte de l’augmentation de densité d’utilisateurs actifs. C’est surtout pour cela que la 5G est surtout déployée dans les zones denses.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Si on suit ton raisonnement, les smartphones et leurs utilisations de plus en plus nombreuses sont inutiles.

les smartphones servent à téléphoner, à prendre des photos et aux appli
qui marchent toutes en 4G !!

Oui, je plussoie , sui (comme moi) on se sert de son téléphone que pour téléphoner !

La 5g c’est un vrai progrès pour ceux qui veulent faire tout avec leur smartphone, qui va pouvoir se comporter comme une box.
Utile pour télétravailler si pas de fibre.
Sauf qu’il y a plusieurs soucis:
Cela coute trop cher pour des utilisateurs qui sont actuellement globalement contents du niveau de service de la 4G
Il faut donc pousser les usages énergivores en data. Appli de jeux en ligne, video en HD. Le marketing y travaille…

Le débit est fabuleux, si l’on est près de la borne, mais si on est un peu loin cela baisse assez vite. Ce qui impose des cellules plus petites, donc plus de stations qu’en 4G pour un même territoire.
Il faut trouver des sites et beaucoup plus de sites qu’en 4G.
C’est pour cela qu’on voit de nouveaux pylônes pour les antennes 5G un peu partout dans les campagnes, avec une opposition forte des riverains qui ne veulent pas d’antennes au dessus de leurs têtes.

La conso électrique est beaucoup plus importante qu’en 4G, Ce qui n’est pas négligeable, ni acceptable d’un point de vue de sobriété énergétique.

En France (et presque partout dans le monde), l’énergie cumulée consommée par les datacenters, les réseaux, et les terminaux est considérable, difficile à appréhender, mais de l’ordre de 15 à 20% de la totalité de l’énergie produite et représente la production de plusieurs tranches nucléaires.
Cette part d’énergie consommée augmente tous les ans malgré les promesses de sobriété et le greenwashing des operateurs

1 « J'aime »

Je suis allé à Paris hier pour visiter Notre Dame et aussi la Galerie des Moulages au Trocadéro, exposition de répliques en moulage de nombreux ouvrages romans, gothiques et renaissance d’édifices religieux et de châteaux (portails et statues).
J’en ai aussi profité pour aller voir mon ancien immeuble où j’ai habité à la fin des années 70 au 88 de la rue Raynouard (pas pu entrer : porte à code maintenant).
Sur la photo, j’habitais à l’endroit de la flèche, la fenêtre en demi-cercle est divisée en 2, j’avais la partie droite et mon voisin, la partie gauche.
Juste en face de l’autre côté de la rue : l’entrée principale de la Maison de la Radio.

A +.

Bonjour,

en plus de mon smartphone, j’utilise un Doro passe partout à 70 € sans internet, si je le casse ou si je le perds, je regrette moins que si c’était le smartphone
et pas besoin de lunettes !

Moi aussi , un Doro basique avec des vrais touches qui font 3 ou 4 lettres
En plus il ne tient pas de place dans la poche
Au fait , on parle de la 2G 3G 4G 5G mais y a t’il eu une 1G ?

Il me semble que la 1G concernait les Radiocom 2000, qui valaient la peau du postérieur.

Ça concernait aussi le réseau NMT 450F et le réseau analogique sur 900 MHz

Merci

Bonjour,

j’ai encore des ensembles tph analogiques 450 MHz récupérés sur des sites PTT de l’époque…
et surtout des 154 MHz de la même provenance du premier réseau tph mobile

voilà les ensembles qu’on avait récupéré, et l’édition spéciale du bulletin local sur lequel j’avais expliqué comment adapter ça pour émettre sur les bandes amateur

La 2G va être coupée en 2026 et pour la 3G c’est prévu d’ici 2029.
Pourquoi les opérateurs veulent couper un réseau qui fonctionne encore ?
Y’a des raisons techniques bien précises qu’on va voir clairement, pour enfin comprendre comment fonctionnent ces réseaux mobiles qu’on utilise tous les jours

Pour des raisons financières.

Tant pis pour mon petit Zanco 2G:

Je le transformerai en porte-clés.

j’ ai encore quelques uns ( Alcatel,Sagem ) ,en, 2G , voire 1 G ? :thinking: