Téléphonie mobile 2G, 3G, 4G, 5G

Moi c’est sur ma Mégane 4 que je n’aurai plus le sos d’urgence :woozy_face:

Bonjour,

Pas seulement. Le nombre de bandes attribuées à la téléphonie étant limité, le but est de récupérer les fréquences originales du GSM (2G), essentiellement dans les bandes 900 et 1800 MHz pour y placer de la 4G et de la 5 G.

bb

1 « J'aime »

Bien entendu. J’ai volontairement caricaturé, mais je fais le pari que c’est un des premiers critères, sans être le seul.

Et on souhaite bon courage aux ascensoristes, passer en 4G avec des ondes qui traversent beaucoup moins bien le béton, ça promet des gens coincés avec un bouton d’assistance qui fonctionne très mal, voire pas du tout.

Mais bon, les décideurs ont décidé.

M’en fout !!
J’ai pas d’ascenseur dans ma grotte

1 « J'aime »

Certes.

Mais pensez aux gens comme moi qui prennent l’ascenseur (7 étages) plusieurs fois par jour en centre ville sur le lieu de travail.

Encore que … je ne serais pas mécontent de me retrouver coincé entre deux étages avec certaines personnes :grinning_face: :grinning_face:

1 « J'aime »

Bâ,

Pour le cas des ascenseurs, ils vont être quitte a , non pas changer juste la carte SIM et le module électronique de téléphonie … mais l’ascenseur complet pour qu’il soit compatible 5G !

Ca va être comme ses sacro-saints (ou satanés) plafonniers à tubes fluorescents qui ne se font plus, et pour lesquels on ne trouve parfois plus ni les tubes fluos et les starters, ni solution de rétrofit simple et compatible en LED …Alors on est obligé de changer le luminaire complet pour un luminaire à LED …alors que l’ancien plafonnier étais encore en état de marche, mais « pas compatible » !

(Sauf que ça doit couter bien plus cher de changer un ascenseur complet qu’un plafonnier complet ? Bon, ceci dit, et pour ces plafonniers à tubes fluos, ça en arrange certains de pouvoir en récupérer !)

Bonne nouvelle : les escaliers resteront compatibles :grin:

.:je_sors: (par l’escalier de service …)

5 « J'aime »

… et pourquoi pas aussi reconstruire tout l’immeuble en bois pour le rendre transparent aux ondes… :rofl:

1 « J'aime »

Où est-ce que tu as vu jouer ça ?
L’ascenseur de mon immeuble (12 étages + 3 niveaux de sous-sol) est concerné et il n’est pas question de changer autre chose que la partie téléphonie.
J’avoue que je ne comprends d’ailleurs pas qu’ils utilisent le réseau de téléphonie mobile pour une installation fixe dans un immeuble desservi par la fibre optique … Si quelqu’un a une explication plausible, merci.
D’ailleurs avant les réseaux mobiles ils utilisaient le réseau téléphonique cuivre.

Notre immeuble sera concerné de nouveau un peu plus tard pour la surveillance de la chaufferie qui, elle, utilise la 3G.

" Avant " en cas de panne d’ ascenseur , il y avait un bouton qui faisait sonner chez le concierge :wink:

Mais le progrès c’est le progrès … il n’ y a plus de concierge , et pour la fonction concernée elle ou il , est remplacé par la 5 G :rofl:

Notre immeuble à toujours un concierge (en fait une gardienne) et effectivement le bouton d’alerte sonnait chez elle et il lui est arrivé d’ouvrir les portes lorsque la cabine était coincée entre deux étages.
Mais il y a toujours eu un système de communication entre la cabine et l’ascensoriste avant la téléphonie mobile (utilisant le réseau cuivre).
Et ça ne répond pas à ma question: pourquoi utiliser la 2G, 3G, 4G ou 5G plutôt que le réseau de fibre optique ?

1 « J'aime »

Le concierge ne peut plus intervenir sur les ascenseurs modernes, c’est l’ascensoriste qui intervient avec une astreinte en cas de soucis.

Pourquoi le GSM au lieu du cuivre ou la fibre?
Le cuivre va disparaitre. fin de l’histoire…
La box fibre n’est pas sécurisée en cas de coupure de courant.
La ligne cuivre, elle n’avait pas besoin d’alimentation électrique pour fonctionner.

La transmission pas GSM est totalement indépendante de l’immeuble et est relativement mieux protégée par rapport aux erreurs ou vandalismes sur le cable fibre dans l’immeuble.

La sécurité est un domaine complexe. La solution est toujours un compromis cout/sureté avec si on souhaite un haut niveau de sécurité, la mise en place de solutions mixtes,

Rien n’interdirait de sécuriser la box fibre au moyen d’une batterie (comme le GSM) et pour ce qui est de la fibre elle ne serait pas obligée d’utiliser le même parcours que les raccordements d’appartement (par exemple en utilisant la cage d’ascenseur jusqu’au sous-sol pour rejoindre l’arrivée générale fibre et non la gaine télécom de l’immeuble).
Nous avons un local médical au RdC (consultations ophtalmo), son raccordement fibre est indépendant des raccordements d’appartement.

Peut être que, tout bêtement, ils (les ingénieurs ?) n’y ont même pas pensé ! et ont oublié que le secteur pouvais être coupé, ou que la fibre pouvais emprunter un autre parcours plus sur ?

Pas si simple:
La 5g coutera trés cher, aussi bien pour l’investissement lors du déploiement de réseau qu’en cout énergétique pour le fonctionnement.

Le client veut du haut débit avec de la faible latence partout, la 5g apporte cela
Les cellules de la 5 g couvrent une surface plus petite, ce qui oblige à avoir beaucoup plus de cellules dans un département, mais grâce à cela la pénurie de fréquence devient moins problématique (vu que l’on peut réutiliser la même fréquence à des distances plus proches).

Maintenant regarder un film en HD sur son téléphone face à la montage ou face à la mer, faudra que l’on m’explique, moi je préfère admirer ce qui est devant moi et apprécier le moment, tout seul et de manière égoïste. je dois être un associal…
La manie de photographier les assiettes au restaurant pour les partager avec ses amis ou la terre entière, ce monde me dépasse…faudrait peut être que je consulte un psychiatre.

1 « J'aime »

Oui, je suis du même avis, c’est du gaspillage inutile de données et de fréquences, et pour moi un téléphone ça sert à téléphoner, point .

Ben si, ils se sont posé la question et quand tu vois le binz par les sous-traitants des opérateurs dans les répartiteurs fibre, tu découvres que c’est beaucoup moins discipliné que l’ancien réseau cuivre géré/documenté par France Telecom.
Recherche du profit et du prix bas, au détriment de la qualité. Simple constat, aucun jugement de ma part sur la chose.

2 « J'aime »

Ça c’est bien vrai :smiley:

Ma belle fille et mes petites filles ne peuvent pas s’empêcher de tirer une photo de leur assiette lors d’ une réunion de famille ou quand on va au restaurant .

Un jour je leur ai demandé pourquoi elles faisaient toujours ces photos avant d’ingurgiter le repas et pas aussi une photo après … lorsque la nourriture avait transité … :rofl:

5 « J'aime »

J’ai adoré !

1 « J'aime »

Claude,
Que t’ont-elles répondu?