Téléphonie mobile 2G, 3G, 4G, 5G

Je suis allé à Paris hier pour visiter Notre Dame et aussi la Galerie des Moulages au Trocadéro, exposition de répliques en moulage de nombreux ouvrages romans, gothiques et renaissance d’édifices religieux et de châteaux (portails et statues).
J’en ai aussi profité pour aller voir mon ancien immeuble où j’ai habité à la fin des années 70 au 88 de la rue Raynouard (pas pu entrer : porte à code maintenant).
Sur la photo, j’habitais à l’endroit de la flèche, la fenêtre en demi-cercle est divisée en 2, j’avais la partie droite et mon voisin, la partie gauche.
Juste en face de l’autre côté de la rue : l’entrée principale de la Maison de la Radio.

A +.

Bonjour,

en plus de mon smartphone, j’utilise un Doro passe partout à 70 € sans internet, si je le casse ou si je le perds, je regrette moins que si c’était le smartphone
et pas besoin de lunettes !

Moi aussi , un Doro basique avec des vrais touches qui font 3 ou 4 lettres
En plus il ne tient pas de place dans la poche
Au fait , on parle de la 2G 3G 4G 5G mais y a t’il eu une 1G ?

Il me semble que la 1G concernait les Radiocom 2000, qui valaient la peau du postérieur.

Ça concernait aussi le réseau NMT 450F et le réseau analogique sur 900 MHz

Merci

Bonjour,

j’ai encore des ensembles tph analogiques 450 MHz récupérés sur des sites PTT de l’époque…
et surtout des 154 MHz de la même provenance du premier réseau tph mobile

voilà les ensembles qu’on avait récupéré, et l’édition spéciale du bulletin local sur lequel j’avais expliqué comment adapter ça pour émettre sur les bandes amateur

La 2G va être coupée en 2026 et pour la 3G c’est prévu d’ici 2029.
Pourquoi les opérateurs veulent couper un réseau qui fonctionne encore ?
Y’a des raisons techniques bien précises qu’on va voir clairement, pour enfin comprendre comment fonctionnent ces réseaux mobiles qu’on utilise tous les jours

Pour des raisons financières.

Tant pis pour mon petit Zanco 2G:

Je le transformerai en porte-clés.

j’ ai encore quelques uns ( Alcatel,Sagem ) ,en, 2G , voire 1 G ? :thinking:

Moi c’est sur ma Mégane 4 que je n’aurai plus le sos d’urgence :woozy_face:

Bonjour,

Pas seulement. Le nombre de bandes attribuées à la téléphonie étant limité, le but est de récupérer les fréquences originales du GSM (2G), essentiellement dans les bandes 900 et 1800 MHz pour y placer de la 4G et de la 5 G.

bb

1 « J'aime »

Bien entendu. J’ai volontairement caricaturé, mais je fais le pari que c’est un des premiers critères, sans être le seul.

Et on souhaite bon courage aux ascensoristes, passer en 4G avec des ondes qui traversent beaucoup moins bien le béton, ça promet des gens coincés avec un bouton d’assistance qui fonctionne très mal, voire pas du tout.

Mais bon, les décideurs ont décidé.

M’en fout !!
J’ai pas d’ascenseur dans ma grotte

1 « J'aime »

Certes.

Mais pensez aux gens comme moi qui prennent l’ascenseur (7 étages) plusieurs fois par jour en centre ville sur le lieu de travail.

Encore que … je ne serais pas mécontent de me retrouver coincé entre deux étages avec certaines personnes :grinning_face: :grinning_face:

1 « J'aime »

Bâ,

Pour le cas des ascenseurs, ils vont être quitte a , non pas changer juste la carte SIM et le module électronique de téléphonie … mais l’ascenseur complet pour qu’il soit compatible 5G !

Ca va être comme ses sacro-saints (ou satanés) plafonniers à tubes fluorescents qui ne se font plus, et pour lesquels on ne trouve parfois plus ni les tubes fluos et les starters, ni solution de rétrofit simple et compatible en LED …Alors on est obligé de changer le luminaire complet pour un luminaire à LED …alors que l’ancien plafonnier étais encore en état de marche, mais « pas compatible » !

(Sauf que ça doit couter bien plus cher de changer un ascenseur complet qu’un plafonnier complet ? Bon, ceci dit, et pour ces plafonniers à tubes fluos, ça en arrange certains de pouvoir en récupérer !)

Bonne nouvelle : les escaliers resteront compatibles :grin:

.:je_sors: (par l’escalier de service …)

6 « J'aime »

… et pourquoi pas aussi reconstruire tout l’immeuble en bois pour le rendre transparent aux ondes… :rofl:

1 « J'aime »

Où est-ce que tu as vu jouer ça ?
L’ascenseur de mon immeuble (12 étages + 3 niveaux de sous-sol) est concerné et il n’est pas question de changer autre chose que la partie téléphonie.
J’avoue que je ne comprends d’ailleurs pas qu’ils utilisent le réseau de téléphonie mobile pour une installation fixe dans un immeuble desservi par la fibre optique … Si quelqu’un a une explication plausible, merci.
D’ailleurs avant les réseaux mobiles ils utilisaient le réseau téléphonique cuivre.

Notre immeuble sera concerné de nouveau un peu plus tard pour la surveillance de la chaufferie qui, elle, utilise la 3G.