Téléphonie mobile 2G, 3G, 4G, 5G

" Avant " en cas de panne d’ ascenseur , il y avait un bouton qui faisait sonner chez le concierge :wink:

Mais le progrès c’est le progrès … il n’ y a plus de concierge , et pour la fonction concernée elle ou il , est remplacé par la 5 G :rofl:

Notre immeuble à toujours un concierge (en fait une gardienne) et effectivement le bouton d’alerte sonnait chez elle et il lui est arrivé d’ouvrir les portes lorsque la cabine était coincée entre deux étages.
Mais il y a toujours eu un système de communication entre la cabine et l’ascensoriste avant la téléphonie mobile (utilisant le réseau cuivre).
Et ça ne répond pas à ma question: pourquoi utiliser la 2G, 3G, 4G ou 5G plutôt que le réseau de fibre optique ?

1 « J'aime »

Le concierge ne peut plus intervenir sur les ascenseurs modernes, c’est l’ascensoriste qui intervient avec une astreinte en cas de soucis.

Pourquoi le GSM au lieu du cuivre ou la fibre?
Le cuivre va disparaitre. fin de l’histoire…
La box fibre n’est pas sécurisée en cas de coupure de courant.
La ligne cuivre, elle n’avait pas besoin d’alimentation électrique pour fonctionner.

La transmission pas GSM est totalement indépendante de l’immeuble et est relativement mieux protégée par rapport aux erreurs ou vandalismes sur le cable fibre dans l’immeuble.

La sécurité est un domaine complexe. La solution est toujours un compromis cout/sureté avec si on souhaite un haut niveau de sécurité, la mise en place de solutions mixtes,

Rien n’interdirait de sécuriser la box fibre au moyen d’une batterie (comme le GSM) et pour ce qui est de la fibre elle ne serait pas obligée d’utiliser le même parcours que les raccordements d’appartement (par exemple en utilisant la cage d’ascenseur jusqu’au sous-sol pour rejoindre l’arrivée générale fibre et non la gaine télécom de l’immeuble).
Nous avons un local médical au RdC (consultations ophtalmo), son raccordement fibre est indépendant des raccordements d’appartement.

Peut être que, tout bêtement, ils (les ingénieurs ?) n’y ont même pas pensé ! et ont oublié que le secteur pouvais être coupé, ou que la fibre pouvais emprunter un autre parcours plus sur ?

Pas si simple:
La 5g coutera trés cher, aussi bien pour l’investissement lors du déploiement de réseau qu’en cout énergétique pour le fonctionnement.

Le client veut du haut débit avec de la faible latence partout, la 5g apporte cela
Les cellules de la 5 g couvrent une surface plus petite, ce qui oblige à avoir beaucoup plus de cellules dans un département, mais grâce à cela la pénurie de fréquence devient moins problématique (vu que l’on peut réutiliser la même fréquence à des distances plus proches).

Maintenant regarder un film en HD sur son téléphone face à la montage ou face à la mer, faudra que l’on m’explique, moi je préfère admirer ce qui est devant moi et apprécier le moment, tout seul et de manière égoïste. je dois être un associal…
La manie de photographier les assiettes au restaurant pour les partager avec ses amis ou la terre entière, ce monde me dépasse…faudrait peut être que je consulte un psychiatre.

1 « J'aime »

Oui, je suis du même avis, c’est du gaspillage inutile de données et de fréquences, et pour moi un téléphone ça sert à téléphoner, point .

Ben si, ils se sont posé la question et quand tu vois le binz par les sous-traitants des opérateurs dans les répartiteurs fibre, tu découvres que c’est beaucoup moins discipliné que l’ancien réseau cuivre géré/documenté par France Telecom.
Recherche du profit et du prix bas, au détriment de la qualité. Simple constat, aucun jugement de ma part sur la chose.

2 « J'aime »

Ça c’est bien vrai :smiley:

Ma belle fille et mes petites filles ne peuvent pas s’empêcher de tirer une photo de leur assiette lors d’ une réunion de famille ou quand on va au restaurant .

Un jour je leur ai demandé pourquoi elles faisaient toujours ces photos avant d’ingurgiter le repas et pas aussi une photo après … lorsque la nourriture avait transité … :rofl:

5 « J'aime »

J’ai adoré !

1 « J'aime »

Claude,
Que t’ont-elles répondu?

Bah , ça a jeté un léger froid , mais comme elles connaissent mon " humour " parfois un peu acerbe , elles ont digéré la potion sans trop de problèmes . :smiley:

Au départ (disons il y a 20 ans) c’était essentiellement les touristes étrangers (Japonais en premier lieu) qui photographiaient leur assiette au restaurant.
Cela pouvait se comprendre parce que pour eux ça avait un caractère « exotique » mais maintenant c’est des personnes « bien de chez nous » et là on peut se demander si c’est l’aspect de l’assiette qui les intéresse plus que sa saveur …

2 « J'aime »

Et même pire , j’ai vu des personnes qui gardaient le nez dans leur smartphone sans même regarder ce qu’on leur servait
J’ai dis à mon voisin ( qui lui n’avait pas de smartphone comme moi ) :
« On leur mettrai de la m***e dans leurs assiettes qu’ils la mangeraient »
C’était dans un restau qui faisait des repas ouvrier et on était 6 à table
4 le nez dans leur saleté et juste 2 ( moi et un voisin ) qui pouvions nous parler :rage:

2 « J'aime »

Bonjour,

je crois qu’on devrais revenir à la 1 G ? Les téléphones de cette époque avais le grand mérite d’être plus simple , et de ne pas servir a ce genre d’utilisation(photographier son assiette) ni à nuire aux réceptions et fêtes familiale (en détournant l’attention vers cet appareil au détriment de la réception), puisque ils ne servaient qu’a téléphoner (ce qui est, normalement et comme son nom l’indique, le but d’un téléphone !)

2 « J'aime »

C’est comme en salle d’ attente chez le dentiste ou au cabinet médical .
Les " patients ", à peine arrivé et assis, sortent leur engin et se mettent le nez devant , souvent sans même dire bonjour aux déjà présents , qui d’ailleurs ne les remarquent même pas arriver .
Les nouveaux arrivant cherchent un siège libre entre deux " smartphones " et s’ installent avant de dégainer leur engin !

Bonjour,

oui, c’est tout a fait ça, et c’est là aussi une nuisance (il n’y a plus de « bonjour » ni « au revoir » …Et parfois une pollution sonore issue de ces appareils) et puis une source d’indiscrétion (en cas d’affluence en salle d’attente, les différents patients peuvent regarder ce qu’affiche les smartphones des voisins)

Il faudrait leur demander, si le lendemain, il font également une photo de ce que sont devenues les denrées qu’il ont consommé ! :grimacing:

Ce que je voulais dire, c’est que les opérateurs supportent 2G, 3G, 4G et 5G.

Un réseau de moins entraînera des économies, même si ce n’est pas la seule raison.