Televiseur 555-656

Bonjour,
je possède un service manuel de télévision 1963 1964 très complet.
Mais nul part n’apparaît la marque
ça vous dit?

Vizille cela me dit qq chose deja entendu modele vizille
mon pere vendait du grammont
peut etre chercher de ce cote la ???

Bonjour,

De mon côté, je n’ai rien trouvé sur ces modèles « Valencay, Vizille et Vitré » qui ont la particularité d’avoir des noms de villes de régions très différentes de commencer par « V ». A priori, Grammont n’a pas utilisé de noms de villes pour sa production TV.

Dans cette page technique, il est indiqué que le tube cathodique « Twin Panel » est du type « Solidex »; c’est une série qui a été produite par les établissements Sovirel (filiale des verreries Saint Martin). Le magasin TERAL a produit des téléviseurs comme le "Multivision III "avec ce type de tube Solidex et de conception générale assez proche du modèle présenté dans cette documentation technique:

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour,

En poursuivant mes magazines du HP de cette époque pour essayer de trouver une pub ou un montage concernant éventuellement les télés Vizille, Valencay ou Vitré, je me suis rendu compte que ces tubes Solidex étaient proposés sur des châssis TV parfois en kit par d’autres revendeurs comme Cibot ; chez LAG, ils étaient proposés neufs en pièce détachée sous le nom de "VALVEX (Solidex); cependant je n’ai rien trouvé en ce qui concerne VALVEX.

En ce qui concerne ces tubes de la série des twin panel, les pubs de cette époque les qualifient uniquement de filtrant mais pas d’auto protégé; d’ailleurs certaines annonces précise pour le tube cathodique le terme d’ « auto protecteur » mais pas de twin panel ou de filtrant. Il y a eu dans le forum cet ancien sujet qui indique que les tubes auto-protégés sont venus après les twin- panel mais si j’ai bien compris, les twin panel n’étaient pas auto protégé car une glace " jumeau" était posée sur le tube dont elle épousait la forme.

Par ailleurs, dans ce manuel complet , il y a peut être sur d’autres pages que celle qui est diffusée dans ce sujet ,des inscriptions autres que techniques qui pourraient indiquer une marque ou sous marque, une ville etc…? Je n’ai pas réussi également à trouver la significations des références « 555 » et « 656 »; peut -être un modèle avec un écran de 55 cm et un autre de 65 cm?

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
Au vu des caractéristiques, je pensis à du Grandin, mais en fouillant mes revues, j’ai trouvé cette pub avec des références approchantes, mais nulle mention de nom de villes :thinking:

Sur internet, j’ai trouvé ce site avec plein de photos de vieux téléviseurs :grinning:

je poursuis mes recherches…

Tout de même, une grande marque aurait apposé sa griffe sur la notice ce qui n’est pas le cas sur celle-ci… C’est certainement la notice d’ un châssis standard monté dans plusieurs sortes d’ébénisteries proposés par différents revendeurs ;dans le genre, on trouvait à cette époque des pubs concernant des modèles de téléviseurs provenant par exemple du marché commun avec un nom de modèle spécifique mais pas de marque définie .Cependant, avec ces noms de villes, c’est certainement une production française.

Bonne continuation pour les recherches.

Patrick.

Bonjour
Comme à cette époque ils n’existaient pas de nombreux fabricants de tubes cathodiques en France , le souvenir que j’ai , Mazda du groupe Thomson, Belvue-Claude , la Radiotechnique-Radiola/Philips, les autres étaient des tubes USA ;;
Pour les noms et références peu importe ,???

J’ai des notices de grande marque où la griffe n’apparait que sur la couverture et pas sur les pages internes…
C’est peut-être le cas de cette page, isolée d’une notice plus complête ? :thinking:

Bonjour,

A la page 4 d’un numéro de la revue Radio Constructeur de 1967, on trouve une publicité qui nous indique que l’ampoule de ces tubes cathodiques de type « Solidex » étaient fabriqués par les Ets SOVIREL (Société des Verreries Industriels Réunies du Loing) ; il est notamment précisé que ces ampoules pour tubes cathodiques équipent la plus -part des marques.

http://www.retronik.fr/revues/radio-constructeur/1967/RC227_03%2604-1967.pdf

Effectivement, en ce qui concerne la notice il s’agit peut être d’une page isolée c’est d’ailleurs un peu ce que je relatais dans ma seconde intervention en suggérant que dans ce « service manuel de télévision 1963 1964 très complet » , il y avait peut être dans d’autres pages des inscriptions qui pourraient indiquer la présence d’une marque , une ville etc…

A suivre…

Patrick.

C’est Saint Gobain qui aurrait pris le marché ensuite

Bonjour,
Voici le doc complet:
TELEVISION 555-656.pdf (7,4 Mo)
reste a trouver sous quelle marque le mettre!

A noter que vous avez un catalogue Sovirel dans la section tubes!

Merci pour ce complément de notice et le catalogue Sovirel.de 1974; d’ailleurs devenue « Sovirel Corning » à cette époque.

Dans cette annonce de 1967, il est indiqué que le système « SOLIDEX » est une autoprotection du tube mais sur la notice de 1963/64, SOLIDEX est un twin panel filtrant qui n’est pas encore vraiment une auto protection…

Il reste effectivement à trouver le principal c’est à dire la marque de ces modèles Valencay,Vizille et Vitré quoique pour la dernière, nous avons discuté pas mal sur les vitres… Je n’ai rien trouvé dans les pages complémentaires de la notice qui puissent nous indiquer une marque certainement francaise avec des éléments comme Siare ou Oréga.

A bientôt.

Patrick.

Merci pour la doc, mais horreur :scream: :cold_face: j’ai déjà vu ce châssis, mais il y a si longtemps :thinking: :thinking:

je situerais sa fabrication entre 1962 et 1964

C’est déjà une grande avancée d’avoir vu ce châssis. Le mot « horreur » doit certainement indiquer un châssis assez particulier…

Par ailleurs, le tube cathodique est un 23DEP4 donc un tube à codification américaine.
23 = diagonale de l’écran en pouces soit 59 cm
DG = numéro du type
P4 = nature de la couche fluorescente; ici c’est celle utilisé le plus couramment dans les récepteurs TV.

A bientôt.

Patrick.

Non, il indique que ma mémoire me fait défaut :frowning:
j’aurais tendance à pencher pour du Grammont ("vinci ") ou Ribet-Desjardins ("650 ") qui ont des modèles avec disposition des commandes en façade et des références similaires.