Téléviseur Arel 516 fullmatic

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve super!
J’ai moi même un certain nombre d’anciennes radios et deux anciens téléviseurs, dont un Arel type 516 fullmatic.
J’aimerait le remettre en état mais pour ce faire ca serait super de pouvoir en trouver les plans, mais à mon avis ceci ne va pas être chose facile!

Par avance merci pour vos aides et conseils
picture00044.jpg

apparemment un châssis à lampes assez classique …

ça se répare sans doc !

quel est le probléme ?

On m’a offert ce tv il y a 5 ans, mais je n’ait fait que le nettoyer, le chassis est impeccable, aucune trace de corrosion.
Malgré tout il serait hazardeux de le remettre sous tension d’un plein coup sans avoir changé certains condensateurs, mais il serait intéressant de savoir lesquels? :confused:

Bonjour,

donc sans doc solution rapide changer les condos de liaisons(ht balyages H et V) voir a reformer les chimiques ou tout simplement mettre le poste sur un variac et l’alimenter progeressiment avec un amperemetre en serie verfier que la consommation n’augmente pas de facon etrange en principe si il a ete bien conservé et n’etait pas en panne il doit redemarrer apres il faudra affiner si vous souhaiter l’utiliser.

boen amicalement a tous

wilfrid

Bonjour,

C’est une bonne trouvaille !
Mais attention, ce châssis pourrait bien ne pas être aussi simple qu’il n’y parait.

En effet, Arel était une marque belge (jusque la rien de bien grave!) mais, ici, on captait des stations émettant sur plusieurs standards différents.

Et Arel s’était fait une spécialité des téléviseurs à commutation de standard automatique, ce qui fait des téléviseurs un peu « usine à gaz ».

Peut-être pas l’idéal pour une première restauration…

Pour ce qui est des schémas, je ne sais pas si quelque chose peut encore être trouvé. Je vais demander à un copain qui a travaillé dans cette entreprise.

Cordialement
Thierry

Bonsoir tout le monde,
Ceci n’est pas mon premier televiseur, je possède également un superbe siemens, entièrement fonctionnel, dans lequel j’ai passé un certain nombre d’heures et de plaisir, mais celui ci est plus récent que le Arel et est déjà équipé de circuits imprimés.
Un grand merci pour votre aide!
picture00045.jpg

Bonjour,

Je me suis enfin décidé à remettre en état mon TV, il faut remplacer tous ces condos chimiques et goudron!

Je me pose une question, à quoi peut bien servir un oeuil magique (DM 71)
sur un TV??

Si quelqu’un a le schéma, il serait le bien venu, c’est une « usine à gaz »!

Merci.

Bonjour,
petite supposition:l’oeil magique pourrait servir pour l’accord du canal à recevoir,sinon ce poste n’est-il pas équipé aussi d’un récepteur radio,cela s’est fait dans des combinés de luxe.

Et bien non Casper, mon TV n’est pas équipé d’un récepteur radio (dommage! :smiley: )

avez vous un oscilloscope ?

Oui Nicolas, je possède un double trace analogique 2x 25 Mhz, un numérique (metrtix ox 8020) et un ancien heathkit 10-18 à tubes (à retaper le moment venu)

Bonjour,
Je a un ami a TONGRES avec beaucoup des schémas.
Je faire un question pour votre téléviseur.

Bièn cordialement,

FANTOMAS :smiling_imp:

Par avance un grand merci Fantomas!!! :smiley:

a partir du moment ou l’on peut utiliser un scop il n’y a pas trop de probleme pour reperer les differents circuits

si vous le desirez je peux vous faire parvenir , a partir d’un schema de philips , la forme des signaux aux differents points des circuits

Merci Nicolas, ca me sera certainement très utile, mais avant de remettre mon TV sous tension, je dois encore remplacer quelques composants dont la valeur est devenue illisible, il s’agit d’un condensateur et de quelques résistances, si je ne le fait pas je craint le « feu d’artifice »!

J’aimerais éviter de provoquer inutilement des dégâts.
Espèrons que je puisse trouver le plan…

Bonsoir,
Voici quelques photos de la « renaissance » de mon TV.
Chassis Arel.JPG
Image Arel 1.JPG
Image Arel 2.JPG
Image Arel 3.JPG

[IP:213.36.230.–]

Bonsoir, un correspondant cherche à identifier cet appareil.
D’après ce monsieur il s’agit d’un appareil Radiola, mais ce nest pas une radio.
Une idée ?

Merci pour lui.

Cordialement,
JM [Jean-Michel]
8991_1853.jpg

[IP:212.198.0.–]

Un ampli ? Ou un « ampli sans fil » (conçu pour capter un signal sur une fréquence donnée) ? J’aimerai bien voir un zoom du chassis…

David. [David Winter]

[IP:137.193.10.–]

Si cela a été utilisé en Suisse, cela pourrait aussi être un récepteur pour signaux broadcast transmis par téléphone. Il y avait un nom spécial pour cela. Je l’ai oublié. [Claude]

[IP:138.190.4.–]

Curieux, en effet, il faudrait en effet avoir des photos plus détaillées, qu’est-ce que c’est cet espèce de cadran ou tube au dessus du chassis ?

S’agit il d’un TV à projection peut-être ?

PS: le système suisse mentionné plus haut s’apelle Télédiffusion.

Meilleures salutations.

HLJ [H-L Jeanmonod]