Téléviseur AYA ( BUT ). ne s'allume plus

Bonjour à tous !

ma voisine ( encore elle :blush:). m’a porté une TV AYA ( BUT ). voir photo étiquette …

chez elle brusquement = du son mais pas d’image
chez moi = RIEN. =. le voyant led. clignote 8 ou 9 fois …et rien = écran noir pas de son

???

pas encore ouvert

Merci d’avance

@+
Bernard

Est-elle encore sous garantie ?
La télé, bien sûr !!! :upside_down_face:

Salut jackoe !

Ben non hélas…! :roll_eyes: passé la cinquantaine… mais toujours charmante ! :star_struck:
(et belle mère …de mon fils ! )
ouvert = c’est une carte alim Vestel. (la télé ! ) mouais pas top

je vais tester

@+
Bernard

bonjour à tous , à contrôler en premier les diodes sur l’alim , (secondaire transfo) , j’ai eu il y a déjà pas mal de temps des problèmes sur ces alim , bonne fin de journée

1 « J'aime »

Bonsoir Tom Merci

Tout à fait Tom. Tout à fait ! j’avais dépanné une tv premier prix pour un copain. et 2 diodes (grosses) de la carte Vestel étaient HS… et elle "était repartie !

@+
Bernard

Si ça peut aider, schéma d’une alimentation Vestel présente dans un TV LOEWE, défaut constaté circuit de découpage TOP 266 , HS
vestel_17ips70-3 P_sch.pdf (173,2 Ko)

vestel_17ips70-3_sch.pdf (132,4 Ko)

Bonjour
J’ai eu le cas sur un « Technical »

se méfier aussi des condensateurs.

supprimé

Souvent une diode sur carte d’alim

Bonsoir à tous Merci

dessoudé une broche des diodes = toutes semblent ok

et les condox chimiques aussi…

pas de composant cramé…

fusible ok…

Zut !

@+
Bernard

tu as la tension secteur redressée sur les capas ?
une photo de ta carte alim aiderait

Re bonsoir à tous merci

je n’ai pas mesuré de tensions encore

les diodes (toutes).
et les condos chimiques sans dessouder encore mais semblent bons

AYA YAÏ. j’aurais préféré diodes ou condos !

faites de beaux rêves… :sleeping: :sleeping:

photos =



vestel_17ips62-r2_psu_sch.pdf (70,1 Ko)
vestel_17ips62-r4_psu_sch.pdf (320,8 Ko)
Schéma des alimentations,
Pour dépanner celle que j’avais eu en défaut, je l’ai déconnecté du châssis et mesuré les tensions du primaire (400 V) puis cherché la tension de standby. Si la tension de standby est présente, le convertisseur fonctionne et il faut chercher dans la commande de mise en route. Si la tension de standby n’est pas présente soit le circuit de conversion est HS soit le transistor de commande (sortie Drain) qui vient hacher la tension au primaire est HS, soit les 2 CI et Transistor

2 « J'aime »

En relisant les messages, si les LED clignotent, l’alimentation ne serait pas forcément en cause.

Si elle à tube fluo, il y a des onduleurs (inverter) qui fournissent la haute tension et si il y a un défaut ou une absence de tension, la télé ne démarre pas, si elle est à LED et qu’il y en a de grillées, la télé ne démarre pas non plus en raison des informations de défauts transmises.

En règles générales, la tension d’alimentation des LED est d’environ 100 volts (suivant le nombre et la taille de l’écran) et les diodes sont en série.

Vu que le défaut a été plus d’image et du son, je penserais pour le rétro éclairage, l’information de défaut n’a pas mis l’alimentation en standby et le son est resté. aux prochaines mises sous tension, l’information de défaut est transmise et l’alimentation n’est pas validée et reste en standby.

Je n’affirme rien mais je chercherais de ce coté.

Amicalement

1 « J'aime »

Ce téléviseur est équipé d’un châssis Vestel avec alimentation 17IPS62.
Vestel fabrique des TV d’entrée de gamme sous la plupart des marques de distributeurs.
En cherchant avec cette référence sur le net, l’alimentation semble être le point faible de ce châssis. On la trouve à prix très raisonnable (entre 20 et 30€).

Et pas mal de discussions sur la réparation de ce châssis, exemple:
https://www.depanetout.com/Forums/topic/carte-alimentation-vestel-17ips62-en-panne/
Dans ce cas c’était l’optocoupleur de l’alimentation qui était défectueux.

Bonjour et merci à tous !

déjà j’ai mesuré 12 V sur CN 4. (entre les 2 pins extrêmes

je continue avec vos conseils et schémas

@+
Bernard

Bonjour

Si le 12 volts est présent, le 24 volts devrait l’être aussi. Ci joint points de mesures, le transfo est 1 TR2


Il y a surement d’autres composants au dos de la carte alimentation dont 2 fusibles F10 et F11 (en haut à droite du schéma pour le 12 volts filtrés)

Merci pointcom. Bonjour à tous !

mesuré = 12 V. ok. et 29,7 V pour l’autre…?? anormal ?

remarque en 7 de CN 4. = je devrais avoir 3,3 V. et je n’ai presque rien = 333mV. …? !

en 5 = 5,2 V ok
en 11 et 12 = 12 V ok

les diodes 23 24 25 = testées dessoudées semblent bien bonnes … mais non dessoudées ç’est moins évident. aléatoire…

@+
Bernard

1 « J'aime »

Salut …!

mesuré tension sortie vers LEDS =. normalement 100 V. j’ai 96 V dc

et pas d’éclairage

ce serait donc les leds …?

merci
@+
Bernard