Televiseur Couleur Ducretet-Thomson C611

Salut,

j’ouvre un nouveau sujet ici, car la rubrique « troc » me semble moins adapté.

Hier j’ai remonte « la bete » de la cave, aujourd’hui j’ai eu le temps de l’ouvrir, depoussieres et faire quelques photos pour les interesses.

Apres je vais faire un essay de mise en route, en douceur (j’espere) en prenant des precautions (ampoule en serie, transfo reglable, paliers etc.). Si quelqu’un aurait un conseil supplementaire je suis preneur.

Voici donc les premieres 4 photos:

Vue de l’ensemble
P5100313.jpg

La partie Video couleur avec les amplis video finales pour chaque couleur
P5100314.jpg

La partie Video, avec la ligne de retard
P5100316.jpg

La partie Convergence
P5100317.jpg

Salut,

encore 4 photos

L’emplacement de la ED500 et sa cage de rayons X
P5100319.jpg

Etiquettes sur le tube Video, une A63-11X fabrique en Allemagne. eh ben.
P5100320.jpg

C’est probablement le numero de serie du tube video. Le teton est renverse, je ne sais pourquoi, je l’ai remis a l’endroit. Il parait encore suffisament elastique.
P5100322.jpg

Autre vu du chassis, avec les reglages et la cage HT
P5100326.jpg

et encore…

si quelqu’un veut des photos en grande resolution, ou un detail particulier, qu’il me fasse signe.

a+
Martin

Vue d’en dessous, la partie gauche, avec le transfo secteur et la partie decodage couleurs
P5100327.jpg

La partie droite, generateurs image et ligne, haute tension.
P5100328.jpg

Autre vue. Quel bordel, ce cablage!!
P5100329.jpg

Bonjour,

ce matin j’ai passe a l’acte. Du fait que tous les composants avaient etonamment bonne allure, je me suis decide d’appliquer 240 Volts d’un coup… non, je rigole! J’ai fait comme prevu.

  1. une ampoule 150W de serie m’a permis de faire monter les tensions d’alim jusqu’a 250 Volts, le haut parleur faisait ses premiers crachoullis.

  2. sans ampoule de serie j’ai remarque les premieres gresillements de haute tension vers 180 Volt sur secteur, a 200 Volt une image s’est affiche avac balayage vertical. J’ai ensuite monte la tension jusqu’a 220 Volt avec une consommatin de 300 Watt environ.

Apres cet essai d’une ou deux minutes j’ai reniflé partout, mais je n’ai pas percu d’odeurs autre que la poussiere cramé.

L’image presente pas de modulation visible. Il y a une ligne horizontale plus clair au milieu, et l’image pompait en verticale avec une frequence bien en-dessous des 50Hz, genre 10-20Hz. Cette frequence est egalement audible dans le haut-parleur comme si quelqu’un faisait des bulles dans un verre. En touchant les boutons de reglage j’ai obtenu pendant quelques secondes une image plus uniforme, avec un balayage de frequence plus eleve. Je joins les photos.

Qu’en disent les experts?

Voici deux photos, la premiere avec l’image « ronflant », l’autre avec l’image plus homogene.

P5120344.jpg

P5120343.jpg

Bonjour,

apres quelques bidouillages j’ai reussi a voir un escalier, des fois en noir et blanc, des fois en couleurs fausses. Le son vient egalement. La luminosite du tube est excellent, la ED500 rougit quand l’image est noir. Je ne sais s’il fonctionne en 625 ou 819, mon generateur de mire a une commutation mais il ne se passe rien. Des que j’enleve le signal du tuner les relais dans le TV claquent et l’image devient noire.

L’image semble meilleur sur VHF que sur UHF, mais les problemes de stabilite sont exactement les memes.

a suivre
Martin

P5120353.jpg

P5120355.jpg

P5120356.jpg

Bonsoir Martin,

S’il la couleur passe le TV est en UHF. Sur ce modèle, les commutations UHF/VHF se font en basse tension, donc il y moins de risques que les relais arquent.
Il semble y avoir un problème dans le balayage vertical, donc à vérifier. Ce châssis n’est pas trop pratique pour faire des mesures.
Enfin, s’il y a des problèmes de stabilité, il est tout à fait normal que la couleur saute car la fréquence V influe sur le portier.
Il semble y avoir un peu de ronflette dans l’image.

Bonsoir,

oui, il y a de la ronflette, mais pas tres fort. Apres avoir laisse la TV allume pendant une bonne dizaine de minutes, je n’ai pas constate une surchauffe quelconque sur les electrolytes.

En ce moment j’hesite entre deux options.

  1. demonter le chassis afin de le soigner.
  2. hisser toute la bete au grenier dans mon petit labo, afin de la bidouiller jusqu’a ce que l’image soit bonne.

Qu’en penses-tu? En effet, la TV n’est pas tres « service friendly ». On peu faire reculer le chassis, mais d’un coup on n’accede plus au composants d’en dessous.

D’apres mon souvenir il y avait de la couleur dans UHF et VHF. Mais du 819 que dans un des deux, il me semble. Somme tout, je suis assez etonne de la qualite de l’appareil, il fonctionne bien mieux que je craignais apres avoir passe 15 ans a la cave.

a+
Martin

Je n’ai aucune prétention dans ce domaine, mais je suis certain qu’il n’y a pas eu de d’émissions couleur en VHF pour une exploitation grand public en France.
Seul le standard UHF 625l était utilisé pour les émissions couleurs.
Du reste, la notice technique précise que le tv capte les standards VHF 819l et 625l et UHF 819l et 625l.

Le châssis sort un peu vers l’arrière ce qui permet de faire des mesures par en dessous, mais il faut se mettre à quatre pattes. On peut aussi basculer le tv sur le coté, mais parfois le tv n’aime pas. Ce sont les deux solutions qui permettent de faire des mesures en fonctionnement.
La ronflette ne vient pas forcément des chimiques de filtrage, la platine balayage en comporte deux ou trois qui peuvent être secs ou fuyards. Si la ronflette se manifeste en image et en son, cela peut provenir du transistor ballast dans l’alim, mais c’est en général assez violent.

Et Canal Plus en VHF 625 lignes jusqu’en Juillet 2011 ?

Bonsoir,

A la vue des images de la mire de barre, je pencherai pour un problème de norme de modulation de la mire qui ne doit pas être en norme L.
La vidéo semble être négative, la barre blanche verticale à droite doit correspondre aux tops de synchro ligne, pas étonnant que l’image soit instable.
Sur ce modèle la commutation 625/819l est sûrement automatique (détection de fréquence des tops lignes), ce qui explique les battements de relais.
Correctement modulé, ce téléviseur devrait pouvoir fonctionner pas trop mal pour son age.

Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,

J’ai recupere la tele en 1994 environ, et ultilise tel quel en hertzien jusqu’en 1999. Je n’ai pas de souvenir de restrictions couleur en VHF ou UHF. Bien sur pas d’emissions en 819 lignes.

Le generateur que j’utilise est un Metrix recupere en France. Il devrait normalement produire des signaux de modulation correcte, en Secam.

Pour l’instant je ne vais demonter le chassis, je ferai des verifications au niveau du balayage vertical. Ce n’est pas une platine, le montage balayage est « a l’ancienne ».

a bientot
Martin

J’avais oublié l’existence de cette chaine, mais Canal + n’existait pas en 1968…Ce tv n’est pas prévu pour une réception couleur en VHF, la doc technique le confirme.
Je pense par ailleurs, mon cher Pierrot, que vous pourrez le confirmer par vous-même, car si j’ai bonne mémoire, vous possédez un modèle identique en Téléavia, dont une petite photo nous ferait bien plaisir, pour comparer avec celui de Martin.

Les générateurs de mires possèdent très souvent une touche permettant l’inversion de la modulation vidéo (mod-/mod+ ou vidéo+/-).
Sur mon Schneider Murao de 1969, le portier est forcé en N&b par la commutation VHF, j’avais déconnecté un fil du clavier pour récupérer Canal+ en couleur (bien sur après forçage à nouveau du portier mais dans l’autre sens).C’est peut être aussi le cas sur ce châssis, je dois avoir la doc quelque par, faut que je cherche.

J’ai toujours le Téléavia 56cm, il a l’air d’être de la même génération, avec son sélecteur UHF à 4 touches, ses 4 réglages et la touche marche/arrêt…

Mais il est toujours inaccessible derrière pas mal de matos, et je n’ai pas assez de recul pour une photo ! :confused:

Si c’est un 56cm, (voir PJ) c’est un châssis CAB3, donc celui produit après le CA1 de Martin.
Gérard m’en a donné un en 66cm, mais le mien a des problèmes de géométrie E/O ( je subodore un problème de modulateur de coussin).
Hélas, vous avez eu la malchance de dire que vous possédiez un tel modèle, et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, donc j’aurais besoin d’une photo de la partie câblage de la THT pour comparer.
A quand une remise en route?

En apportant quelques modifs, vous pourriez le faire fonctionner en 819 lignes couleurs (mode RVB via sortie VGA à l’aide de Powerstrip).
Voir exemple de modif ici:
cfp-radio.com/realisations/r … 45-01.html

Bonsoir,

pas mal, le Coloravia 25 semble avoir exactement les meme pieds que le mien. Ce n’est pas que depuis nos jours qu’on fait des economies de developpement.

Il me semble qu’il y a un modele, peut-etre Teleavia, qui possede un ecran mobile sur un bloc-chassis fix. J’en ai vu un il y a 20 ans dans un bric-a-brac terrible d’une boutique parisienne, pres des puces. Je ne l’ai pas achete a l’epoque, car j’avais deja le mien…

Concernant la couleur en VHF, je me souviens avoir regarde les guignols regulierement, et en couleur!

bonne soirée
Martin

Teléavia,comme Pathé Marconi,étaient fabriqué par Thomson dans l’usine d’Angers qui a fermé récemment :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:
Le géné de mire est un METRIX 956:IL ne génère un signal 625 ou 819 lignes,en convergences uniquement(que ce soit en VHF ou UHF).Pour les signaux couleur,c’est uniquement en 625 lignes UHF,ou VHF bande III( E 11,15 Mhz,ou L’ 625 lignes).
Le commutateur ident/discri,ou 0,ne concerne que l’identif en « bouteilles »,ainsi,même si on envoie un signal 625 lignes couleurs,en position 0,le GX 956 ne délivre QUE l’identif ligne.
-Mode ident:Les 2 signaux sont présent simultanément.
-Mode discri:L’identif ligne est permanente,par contre les"bouteilles" sont présentes 1 fois sur 2.
Ce réglage m’a été utile pour rerégler la self d’identification,voisine du TCA 640,sur un chassis 811 2N TELEFUNKEN(1977),le portier s’activant,dorénavent sur la salve,et non plus sur les « bouteilles »,ce qui est utile pour utiliser avec les chaines analogiques de Numéricable,présentes,encore sur certains réseaux,utilisant uniquement l’identif ligne,ou pour un tuner TNT,ou TNTSAT,ou FRANSAT,pouvant délivrer un signal SECAM(sans bouteilles).

Bsoir
J’ai dépanné du CA3 Téléavia 56cm, c’était chiant comme accès chassis, que ce soit un 625l uniquement, cela se
voit des l’ouverture du panneau arrière, les convergences sont toutes riquiqui, sur ce tv, il n’y avait pas vraiment
de pannes récurentes, la CTN alim 1500/5 ohms, les élévteurs THT, et les loupiotes qui lui sont périfériques.
il y en a un qui va ètre récupèré par un Radiofiliste, dans les Pyrénnées chez un Radio décédé récemment, mais
il y a un autre poste (Sonolor, Visseaux etc) 70 ou 90° et beaucoup d’autre choses (c’est un grenier de Radio, normal, non.
la voiture de ce membre va ètre trop petite, dommage, surtout que sa veuve va tout jetter bientot.
Amitiés. Gérard.

Quand une prostituée fait mal son travail, on dit quelle traverse une mauvaise passe.

Bonsoir,

je viens de hisser « la bete » sur un chariot, couche sur le cote, et j’ai reussi a la faire entret dans mon petit labo. Elle marche toujours pareil, HT impec, video et syncro problematique.

J’aimerais commencer par quelques mesures et travaux sur la partie FI et video. Mais j’ai des apprehensions quant a travailler les etages basses tension dans la tele avec toute les etages HT en fonction.

Je peux enlever le cable de l’anode du tube ligne (le PL509 das mon cas) pour arreter la HT. Mais cela va entrainer une monte des tensions d’alim faute de charge… qu’en pensez vous?

a bientot
Martin