Téléviseur ELCOSA

Bonjour
Je viens d’acquérir un téléviseur console ELCOSA, le tube est cassé, mais ce ne sera qu’une formalité pour le remplacer. Cependant quelqu’un en aurait-il un dans sa collection. Il est très propre mais il semble manquer un décor sur le cache des boutons.
quand il sera restauré, je mettrai les photos dans le GL

Qu’est-ce qui est écrit sur l’étiquette du tube cassé (à l’intérieur) ? Marque, modèle (photo) ?
Si étiquette absente ou illisible, quelle est la diagonale (43 cm, 54 cm ?) et l’angle de déviation du tube (90° ?).

1 « J'aime »

Comme le message est rédigé on ne sait pas si la demande concerne :

• Le tube cathodique

ou

• Le téléviseur Elcosa (recherche d’un modèle identique pour vérifier si le décor est complet ou présente des manques)
2 « J'aime »

Si je comprends bien, ce que diazri recherche c’est le décor entre les boutons ?
Cette marque strasbourgeoise (qui est au grand livre) n’a produit que très peu de téléviseurs, cela risque donc d’être difficile de retrouver des pièces ou une épave.
A rechercher plutôt en Alsace …
En attendant j’ai ajouté ce modèle à ceux de la marque Elcosa car jusqu’à présent aucun TV n’y figurait.

Merci à Diazri de compléter / corriger la fiche et d’y ajouter de meilleures photos si possible.

3 « J'aime »

@marceljack Bonjour Hervé,

Il y avait une succursale à Paris 26 rue de la Pépinière 75008 (j’ai rajouté l’adresse)
Pour les TVs et vu l’époque. Il est possible qu’il y en ait eu sur la région Parisienne. :hugs: :wink:
Il faut passer en revue les magazines TV du début des années 50 :hugs:

1 « J'aime »

Re,

Probablement le même châssis, même déco de H-P.
La définition de la photo, ne permets pas une meilleure visu de l’enjoliveur du bouton central, qui semble toutefois dépourvu d’ornements.

Présenté comme ‹ ‹ Guéridon haut-parleur pour appareils de télévision et de radio › ›
En date du 24/09/1955
Par: SOCIETE ELCOSA, ELECTRO-CONSTRUCTIONS S.A. 3, rue Schertz, Strasbourg-Meinau (Bas-Rhin)

elcosa 1955
Source: INPI

1 « J'aime »

Le site https://www.retronik.fr contient des scans de vieilles revues comme le haut-parleur :
Retronik par Silicium

il est peut-être possible qu’un des numéros de cette revue contienne une publicité pour ce modèle de téléviseur alsacien.

Si la photo est assez détaillée on peut alors tenter de reproduire la décoration de manière artisanale/DIY (Do It Yourself, une imprimante 3D), ou en contactant un artisan.

@Mannix54 Bjr Mannix54,

On les a sur le GL ainsi que d’autres. J’en ai déjà consulté quelques uns, mais je n’ai pas la fibre, donc téléchargement fastidieux… :hugs: :wink:

Quand il sera restauré, je mettrais les nouvelles photos sur le GL

Bonjour
Je n’avais pas vu certains précédents messages. Pour le tube, pas de souci, c’est un classique 43cm, j’en ai plusieurs en stock. Ce que je voudrais savoir c’est que il y avait (s’il y avait) dans les trous se trouvant sur le cache amovible entre les boutons en façade.

Le type est le 630 DU, quant au châssis, c’est du grand standard, je joins 3 photos

2 « J'aime »

Bsr diazri,

A part la fixation de l’enjoliveur plastique, je ne vois pas autre chose :thinking:

2 « J'aime »

Bonsoir,
Etant donné qu’il était fabriqué à Strasbourg et sans doute assez populaire en Alsace, est-ce que ce TV est multistandard (819 lignes norme E pour la France / 625 lignes norme B pour l’Allemagne) ?

En comparant les deux photos on voit où se trouvait le decor plastique en deux parties symétriques à gauche et à droite.

Ou voit d’ailleurs « l’ombre » de la forme de la pièce plastique sur le métal.

1 « J'aime »

Oui, il y avait certainement un décor plastique. Pour ce qui est du multistandard, aucune idée, mais ce n’est pas impossible en effet. Je l’ai récupéré à Xeuilley en Alsace

1 « J'aime »

S’il est multistandard, il doit y avoir soit un commutateur de standard en façade en plus du rotacteur, soit une galette de commutation de standard en bout de rotacteur qui change de standard pour certaines positions du rotacteur.

Bonjour
Oui, il est certainement multistandard, il a plusieurs points qui le confirment:

• présence d’un commutateur sur l’arrière qui bascule suivant la position du rotacteur, on voit ce levier sur la vue arrière du châssis.
  • Il y a aussi 2 prises d’antenne VHF, pas de tuner UHF.
  • Sur les étiquettes collées sur l’envers du volet en face avant il y a marqué ‹ ‹ France Europe › ›
1 « J'aime »

Aucun doute donc !

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
J’ai entamé la restauration de ce ELCOSA.
Après remplacement du tube cathodique, un classique 43cm, qui était cassé au niveau du col, puis comme d’habitude, remplacement des chimiques de filtrage et les divers condos qui fuyaient, l’image est revenue. Pour ce j’ai calé le rotacteur sur le canal F5, c’est d’ailleurs la seule barrette pouvant recevoir le standard français. Pour info, quand je restaure un poste, j’ai pour habitude (ou manie) de les caler tous sur le canal F8A, ceci me permet de pouvoir les faire fonctionner tous en même temps.
Je fouille dans mes reliques, je trouve une barrette F8A qui va bien, et ça ne fonctionne pas.
J’ai réalisé que ce poste, étant multistandard, les FI ne devaient pas être calées sur les fréquences normalisées qui sont 39,2 pour le son et 28,5 pour l’image.
En le refaisant fonctionner sur F5, j’ai vu que son OL oscillait à 198Mhz, et qu’il était donc réglé, malgré un canal impair, en supradyne. Ce qui en résulte, avec les fréquences de réception, que ELCOSA à réglé les FI sur 22,85Mhz pour le son et 34Mhz pour l’image.
Par déduction, j’ai appliqué le système infradyne pour mon canal F8A, et il en résulte une fréquence d’OL de 151,25Mhz.
J’ai modifié le bobinage sur la barrette F8A (une spire en moins), et bingo, j’ai une image quasi parfaite, et bien sûr aussi le son.
Ensuite je m’attaque à la caisse pour son vernissage. Ce poste a un très gros HP, et ce qui m’interpelle, c’est un petit circuit accordé à coté. Il y a 2 ressorts tendus et branchés à un circuit juste à coté muni d’une self et d’un condensateur. Qu’est-ce que c’est ? On dirait un système de réverbération ??? Je sais que ELCOSA était très novateur, mais quand même. Si quelqu’un connait ? Quelques photos jointes …

1 « J'aime »