Téléviseur Hitachi CES-188

Voici une récupération d’aujourd’hui de la déchetterie, la caisse en bois est sympa de part de la couleur blanche, trc autoconvergent, pas de peritel, un solide state made in Japan Comme Je les aime :innocent: J’ai juste un peu nettoyé l’aspect extérieur mais dedans il est dans son jus
avec sa poussière :+1:
Christophe











1 « J'aime »

Possible que Marceljack ait le même TV, j’ai souvenir d’un sujet sur retro-forum (ou le forum tvnt) avec un poste de TV hitachi de 1975 qu’il nous avait présenté, il y avait les mêmes touches de préselection.

edit : c’est ce modèle là :

1 « J'aime »

Bonsoir
Peut-être dans ce sujet ou dans celui-ci dont les images ont disparu…avec l’hébergeur :frowning:

Edit : J’ai demandé à Marceljack de retrouver les images (merci à lui) et je les ai remises dans le post précité
en voici deux

1 « J'aime »

J’ai vu après effectivement que cet appareil est inscrit sur le grand livre, pas beaucoup d’infos sur internet, de sur il est secam après a voir dés que j’aurais mis le nez dedans, je regardai aussi dans les classeurs techniques de mon prédécesseur si il y a.

Bonjour,
Cet appareil a été acheté à Lyon en 1975 par ma belle-mère, il a été ensuite utilisé une dizaine d’années à Paris (1980 à 1990 environ) et a terminé sa carrière dans sa maison de campagne dans le Berry.
Il a fonctionné plus de 35 ans sans aucune panne mais il est malheureusement parti en déchetterie dans les années 2010 alors qu’il était encore en parfait état de fonctionnement.
C’est un appareil SECAM identification trame seulement avec châssis non isolé du secteur (de base c’est un châssis conçu pour 110V adapté au 220V au moyen d’un autotransfo).

1 « J'aime »

Je pense que la couleur blanche n’est pas d’origine, la caisse a dû être repeinte (y compris les poignées plastique sur les côtés). :wink:

Je regarderais ceci de plus près :wink:
À première vue cela semble d’origine.

Il me semble que sur l’appareil de ma belle-mère, l’aspect « teck » de l’ébénisterie était obtenu par un adhésif (genre « Vénilia »).

Bonjour,

Vers la fin des années 1970 et 1982 le TV HITACHI CES 188 a été le téléviseur principal de mes parents. Puis TV secondaire après achat d’un B&O multistandard pour la TSR.

le TV HITACHI CES 188 « made in Japan » avait un châssis chaud, aucune connectique mis à part l’alimentation et le prise d’antenne.

8 varicaps : varicap 1 et 8 : 819 lignes norme E

varicaps : 2;3;4;5;6;7 : 625 lignes norme L

décodeur couleur SECAM identification trame

Canal + passait donc en noir et blanc.

TV robuste cependant aucune panne jusqu’à sa mise à la déchetterie en 2006

Principal défaut de ce TV : incompatible avec les signaux PAL

Bonjour à tous, une petite détente loisir cet après-midi, remise en route de ce tv et bien je doit dire que pour du solide state all transistor nul n’en doute :joy:
Dépoussiérage, reprise de réglages succins du cadrage et amplitude vertical, mesure du débit du trc in line il est comme neuf et tout le reste c’est RAS… C’est tout mimi et j’adore son look en blanc qui est bien d’origine.
Christophe

Bravo pour cette remise en marche.
Effectivement ce téléviseur est extrêmement fiable, celui de ma belle-mère n’a eu aucune panne entre 1975 et sa fin d’utilisation en 2010.
Je l’avais légèrement modifié (forçage du portier) pour qu’il reste en couleur avec du SECAM identif lignes afin qu’il soit compatible avec un décodeur TNT SD Tonna qui avait un encodeur SECAM suivi d’un modulateur norme L CGV (inclus dans une péritel).
Le seul problème est qu’à l’allumage il était une fois sur deux dans la mauvaise couleur, il suffisait de changer de chaîne une ou deux fois sur le clavier du TV pour qu’il se remette en phase.
Ensuite on pouvait changer de chaîne sur le décodeur TNT sans problème jusqu’à l’arret de l’appareil.

1 « J'aime »

Merci pour le compliment :wink: je n’ai fait aucunes modifications comme d’habitude, j’utilise un transcodeur pal/secam qui me génère les fameuses bouteilles et le tout dans un modulateur a la norme L et c’est tout.
J’ai fait aussi un essai avec un simple récepteur tnt en mettant la résolution a 576i qui est la mieux adapté en sortie péritel bien sur et bien le résultat est impeccable, après c’est juste pour le faire fonctionner de temps en temps comme les autres remis en état et les futurs a venir.