Téléviseur MOTOROLA 9TI

Bonjour,

Téléviseur MOTOROLA . modèle 9Tti .tube 22 cm.

Le téléviseur MOTOROLA . 9 TI 22 cm est sorti des usines de CHICAGO dans l’Illinois USA en 1949 .
Les normes de l’époque étaient : fréquence de balayage 525 lignes, modulation positive et son MF,6 canaux par rotacteur.
Le poste est tous courants de 100 v à 130 v, équipé de 15 lampes et un tube rond 8BP4 22 cm dèflection électrostatique par plaques comme dans un oscilloscope.
Compact dans une ébénisterie bakélite marron
La particularité est la THT 5000 v à 6000v fabriquée dans un bloc oscillateur redresseur (25LG6GT HVosc et 1B3GT HV rectifier RE8).
La technique étant différente j’ai hésité à la restauration.
Mais la curiosité m’a poussé à l’étudier.
Après avoir décrypté le schéma : remise en état des deux circuits filaments séries.
Alimentation HT, replacement des anciens redresseurs à lames., remise en état du câblage.
Le remplacement des condensateurs est indispensable (la difficulté étant de trouver des condensateurs à fort isolement)
En conclusion :
-circuits filaments corrects, de la haute tension, BF son, oscillateur balayage ligne et trame.THT 5000 volts.
Mon tube s’allume (certes avec des défauts), mais j’arrête la mes investigations, ma curiosité étend en partie assouvie, il me faudrait acheter un démodulateur Aurora standard Américain ,7 condensateurs à fort isolement 8000v (21 dollars pièce sur I…), pour finir sur une étagère…

Cordialement

Joël Poulain…
Joël Poulain…
motorola 9ti (1).JPG
motorola 9ti (2).jpg
motorola 9ti(Small).jpg

Ce TV très sympa mérite d’être réparé complètement pour être mis en expo à Clamart 2014 !
JJG

Absolument !

Comme modulateur pour des TV US, j’utilise ce genre d’objet, pas très cher :

ebay.com/itm/Dynex-RF-Modula … 51a7a567cb

Pour les condos, vous trouverez peut-être votre bonheur moins cher sur www.tedss.com (par ex 4,7nF 8KV F-Dyne à 5$)… Les Sprague sont un peu plus chers mais pas à 21$ !

Le bloc THT a l’air de même conception que celui du Pilot TV37… J’imagine qu’il y a une électrode externe autour de la 1B3 pour le retour vers l’oscillateur ?

Bon courage 8)

Bonjour,
Le standard TV US en 1949 était déjà le même qu’actuellement (mis à part l’absence de sous-porteuse couleur), c’est à dire la norme M (modulation video négative, son FM à +4,5 MHz).
Un modulateur VHF pour la norme européenne B pourrait convenir pour la vidéo (et pour le son si on peut dérégler l’oscillateur générant la porteuse son de 5,5 MHz à 4,5 MHz).

Belle pièce beau travail.

Jéronimo

Bonjour,

Merci de vos encouragements à reprendre la restauration de ce téléviseur.
Merci pour les informations concernant les prix raisonnables des condensateurs et du démodulateur Dynex.
Etant nul en Anglais, pouvez vous m’indiqué les pages ou je pourrai trouver les références des condensateurs chez tedss.com. (Exemple 4.7 nF 8 KV).
Le téléviseur est pourvu d’un rotacteur à 6 positions, les fréquences de sortie du démodulateur Dynex sont elles compatibles avec les fréquences de mon téléviseur (ci joint deux documents sur les instructions d’alignement).
D’autre part, effectivement il y a une électrode externe sur la lampe 1B3.:

Merci pour votre aide.

  • Cordialement

Joël Poulain…
tht (Small).JPG
alignement 2 (Small).jpg
alignement 1 (Small).jpg

Je pense que ce modulo fera l’affaire pour votre tv:
https://www.aervi-boutique.fr/shop/article_Ikusi-MAW-200/Modulateur-UHF-%2B-VHF-Multi-Norme,-son-Mono—IKUSI-MAW-200.html?sessid=5a5JLPr27UcGmmwogK2JOgkBjPUfVCBLF1W9sjXNTs6uhKDm2OlZnRjDP3QjYCZo&shop_param=cid%3D107%26aid%3DIkusi-MAW-200%26

Notice:
http://boutique.aervi.fr/Download/PDF/IKUSI/MAW-200_MANUAL.pdf

…Oui, sauf qu’il est 6 fois plus cher que le petit Dynex :unamused: ! (ce qui se comprend, c’est un multi norme)

Le Dynex sort en canaux bande basse 3 ou 4 (commutables). Normalement vous les avez sur votre rotacteur.
(Vous dites qu’il a 6 positions, votre doc d’alignement montre 12 canaux… quid ?)

Pour les condos, je ne peux pas copier un url (ce sont des pages actives)
Allez sous tedss.com/Capacitors/Browse/ … ster-axial
Cliquez sur PARAMETRIC SEARCH (à droite)
Il vous reste juste à entrer la valeur, le voltage et ‹ axial ›

amicalement

Bonsoir,

Merci pour la lecture des condos,il y a le choix.
Le Motorola est le dernier à restaurer.

Bonne soirée

Joël
mes tubes ronds 2 (Small).jpg

Bonjour Joël, Jérôme m’avait transmis dans ce topic: http://www.forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=235650&start=15 la méthode de réglage de la bobine collée sur la valve, le document précise que la position est trés critique afin d’obtenir la bonne tension THT, trop basse l’oscillation ne démarre pas. Encore un qui vous encourage à terminer cette restauration !
Cordialement.

Bonjour Joël,

Tout d’abord, je signale que dans cette section du Musée ETF figurent nombre de schémas et de docs complètes de téléviseurs US anciens, N&B et couleur:

earlytelevision.org/tv_schem … grams.html

En ce qui concerne faire fonctionner ton Motorola, je pense que le transcodeur Aurora est inutile et qu’un simple modulateur VHF aux normes US suffit. Je m’explique:

  1. la plage de rattrapage de l’oscillateur H (fréquence horizontale) est largement suffisante pour compenser la différence 525/625 lignes: 15750 Hz dans un cas et 15625 dans l’autre.
    Idem pour la fréquence trame, 10 Hz d’écart entre le 50 et 60 trames/sec.

  2. Jean-Marc Picard a montré il y a 2 ans à Clamart un Motorola identique au tien. La démo utilisait un lecteur de DVD 625/50 attaquant un modulateur US, le résultat était parfait.

  3. pour parler de ma propre expérience, j’ai un Motorola VT-71 restauré par David Winter. J’ai essayé de l’utiliser avec un véritable émetteur NTSC: transcodeur de norme 625/50 vers 525/60 + Tx de 100mW.
    Résultat peu satisfaisant: j’ai un battement différentiel à 10 Hz entre le 50 Hz du secteur et la fréquence trame US de 60 Hz. Je ne sais pas si c’est dû à une induction secteur (fils dans les mûrs) ou à une fuite cathode/filament dans un des tubes. Bref, la solution de Jean-Marc fonctionne parfaitement et on fait l’économie de l’Aurora.

Cordialement
jhalphen

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils et de me rappeler que modulateur UHF+VHF MAW200 de chez IKUSI couvre le système M USA, bandes 1 et 3.
Je le possède et je l’utilise pour le système L France .
Donc plus d’excuses pour procéder à sa restauration.

Merci pour votre aide.

  • Cordialement

Joël Poulain.

Si le problème du battement 50/60 Hz est résolu, on peut facilement sortir du « vrai » NTSC (525/60) de la plupart des lecteurs de DVD (configuration de la vidéo en sortie).
Certains adaptateurs TNT ou récepteurs satellite le permettent aussi, même quand ils reçoivent un signal 625/50.
Aucun besoin de transcodeur externe.

La configuration de la video en sortie ne suffit pas… En général (en tout cas sur tous le modèles qu’il me fut donné de voir), lorsqu’on configure la sortie video sur un standard, le lecteur ne va pas toujours sortir du « vrai » mais le nombre de lignes et d’images seconde dépendront du type de DVD :

Si config sortie video NTSC:
DVD « NTSC » → « vrai » NTSC 525/60
DVD « PAL » → « faux » NTSC 625/50

Si config sortie video PAL:
DVD « NTSC » → « faux » PAL 525/60
DVD « PAL » → « vrai » PAL 625/50

Etes-vous sûr de cela ? Je n’en n’ai jamais vu qui transcodaient le nb de lignes et d’images/sec…

amicalement

Bonjour, j’en ai un, un chinois pas cher bas de gamme qui transcode en vrai NTSC 3.58 ( testé sur récepteur US )marque Listo 2P-TNT-650 (25€ Carouf Cora etc…).
Cordialement.

Oui,et même un ASTON MEOSAT labellisé FRANSAT,qui peut,également me sortir la vidéo analogique en NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz,et même en PAL-M(PAL 3,58 525 lignes 60 Hz) !

Puis utiliser un remodulateur en vidéo AM Négative !

Bonsoir,

Des nouvelles de la restauration du téléviseurs MOTOROLA 9TI.
Possédant le modulateur UHF+VHF MAW200 de chez IKUSI qui couvre système M USA, bandes 1 et 3.
Ayant trouver les condensateurs et je tiens a remercier René GRANDJEAN pour m’avoir averti de trouver ces condensateurs sur E….
J’ai donc procédé à sa restauration.
Il me reste un petit problème de synchro trame

Merci pour votre aide.

  • Cordialement

Joël Poulain.
IMG_3096 (Small).JPG

Bonsoir Joël,

Tien, un sujet qui nous changera des décodeurs C+ pirates ou non et autres settop box TNT omniprésents sur ce forum.

J’ai eu aussi ce problème de synchro trame sur un Philco de 1953, il a fallu adapter les valeurs des résistances pour trouver un point de fonctionnement correct avec le pot de synchro dû au passage 60 => 50 Hz.

Avez-vous pu remettre en état le LMT ?

Téléviseur L. M. T. modèle 3818.tube 18 cm.


Grace à Bernard 39 qui m’a fourni les scannes de la revue du Haut Parleur n° 939 page 25 et 940 page 12 année 1953).
J’ai donc le schéma de la version 819 lignes complète du Téléviseur L. M. T. modèle 3818 .tube 18cm

J’attends des lampes pour la partie HF

Cordialement

Joël Poulain…
sans image.JPG

En tout cas c’est dommage de vouloir modifier le TV pour le faire travailler en 50 Hz alors que beaucoup de lecteurs DVD chinois premier prix et décodeurs TNT sont paramétrables en sortie NTSC 60 Hz (tout en lisant un disque PAL ou en captant nos chaînes nationales en 50 Hz).

Mieux vaut préserver son authenticité.