Téléviseur NOVAK

Bonsoir à tous,

Voici le dernier arrivé, récupéré à Bonneval, un TVC NOVAK, multistandards, équipé de 17 lampes. C’est un beau châssis basculant comme sur les TVC3 et KM1.
Il y a des éléments Philips (tuner, et transfo image), et RTC (transfo ligne et THT, déviateur).
Il est en bon état, mais nécessite une bonne révision.
La question qui se pose est de savoir à quel châssis j’ai affaire: est-ce du Barco? Bref si quelqu’un a un schéma, je suis preneur.
Je tiens également à remercier Henri-Louis JEANMONOD, Bernard39 et Daniel qui ont œuvré de concert.


Quelques photos des entrailles, chroma et FI


Le châssis et le THT. Il y a du se produire des effluves car la GY501 est entour&e d’un tube PVC…


Je pense qu’une CTN a du dégager car il ne reste que les pattes…

Beaucoup de composants Philips sur cette télé Novak…

Bonsoir,

Oui la Belgique est voisine de la Hollande et à cette époque il n’y avait pas de composants chinois dans les TV :mrgreen:

Il est donc arrivé chez toi, parti de Soleure en 2014, séjourné deux ans dans un de mes garages, puis apporté à la bourse de Saint-Aubin en juillet, recupéré par Crilemans, etc…

Tu vas pouvoir t’ammuser Rémi, il y a aussi un peu de menuiserie à faire …

Non ce n’est pas du Barco mais du Novak, voir un sujet dans ce forum commençé en 2006 où on a parlé d’un modèle presque identique mais à rotacteur pour le VHF Discussion : voltmetre - #11 par radiocomm3

Oui, il y aura un peu de travail sur la caisse. Il reste le Carad à enlever, maintenant… :mrgreen:

Salut Rémi,

Oui il t’attends ou on peut répéter l’opération identique l’an prochain, si les amis sont toujours partants …
Pour rappel le début tsf-radio.org/forum/forum.ph … 897#218929

Bonjour a tous, eh bien voila Rémi :laughing: Te voila avec ton novak !! Très beau téléviseur couleur en tout cas, je n’ai pas encore eu le temps de m’occuper du KM1 6touches, merci Henri-Louis pour ce retour en arrière sur la liquidation des tv au musée ENTER a SOLEURE, sa rappel de bons souvenir :wink: J’ai quand même remis en état le tv grundig color ( chassis barco ) a transistors et a tubes !! viewtopic.php?f=15&t=244648

Bonne journée a tous
Christophe

Ce tv a du pouvoir fonctionner dans ce musée, lorsque le câble analogique était encore opérationnel( passé au tout DVB-C en 2015) dans cette ville Suisse, en norme CCIR B/G.

Bonsoir,

Belles suppositions, mais ce TVC n’a plus fonctionné depuis de longues années, il a été certainement repris en panne à un client par un commerçant dans les années 70 puis à trainé dans le fond d’un atelier jsusqu’à ce qu’ un dépanneur éclairé le donne à l’Audiorama de Montreux plutôt qu’à la déchetterie, qui l’a à son tour stocké dans ses réserves avant que en 2014 celles-ci ne soient reprises par le musée Enter.

Bonsoir,

Voilà encore une chouette TV Rémi, je ne sais pas si c’est un modèle courant pour les frontaliers mais pour moi c’est vraiment un modèle « exotique ».
J’aime bien l’implantation du tube image « écran dégagé » plutôt rare en 63 cm sur les modèles des marques françaises. Peu courante également la conception la puissance ligne, production de la THT indépendante du balayage ligne.
Bref, c’est en effet un beau châssis assez soigné avec des composants de qualité, vraiment plaisant et motivant à faire revivre à nouveau.
Jean-Luc

Quelques constatations diverses sur ce TV:
-la platine alimentation a chauffé à un endroit et il y a un trou dans le circuit imprimé.
-le support de la diode THT est entouré de chatterton…Je pense qu’il devait y avoir des effluves THT pour que le support plastique soit enturbanné de la sorte et que la GY501 soit emballée dans un tube PVC, que je ne peux même pas enlever car la chaleur émise par la lampe a rétracté le tube.
-les prises antenne VHF/UHF sont en 240 ohms et j’ai un condo à la sortie d’une des prises qui est déconnecté.
Reste à mettre la main sur le schéma pour y voir plus clair.

Bonjour Rémi

Les téléviseurs Novak, SBR, Siera… étaient construits par la CBRT (Compagnie Belge de Radio et Télévision), crée par Philips. Cette entreprise était située près de Bruges.

Quelques photos ici (site en néerlandais) : http://beeldbankbrugge.be/beeldbank/weergave/record/?id=09fd39b3-5448-49ad-87d3-f855efb9f0cf

Si vous cherchez avec « CBRT Brugge » dans Google vous trouverez des résultats, pratiquement tous en néerlandais, à propos de cette entreprise.

Si vous trouvez une étiquette sur votre châssis, communiquez-moi le numéro ou type inscrit dessus. J’ai récupéré pas mal de documents (un bon m³) d’un ancien magasin près de Bruxelles, j’ai peut être quelque chose d’utile. Il me faudra juste un peu de temps pour trouver cela dans mon fatras…

Cordialement
Thierry

C’est certainement l’œuvre d’un réparateur travaillant bien au delà des limites de ses connaissances. Je ne peux que vous encourager à remettre l’appareil dans son état de fonctionnement primitif.

Et en symétrique, probablement. C’était courant dans certains pays, comme l’Allemagne.

Cette façon de faire était pourtant courante au début de l’ère de la TV couleur, en Europe.

Douces salutations télévisées !

Voici le type du téléviseur: 82/51/02

Bonjour Rémi

Ok je vais regarder. Pas d’indication sur le châssis lui-même ? Car souvent ces châssis ont été standardisés pour les différentes « marques » assemblées par la CBRT.

Bonjour,

Le chassis doit etre du Barco, j’ai deux TV noir et blanc Siemens à chassis Barco qui utilisent ce genre de composants (commutateurs de systèmes avec ces bobines de relais) et de disposition.

Il doit y avoir une étiquette sur le chassis avec un numéro.

Cordialement.

Bonjour

J’ai les docs des modèles 82/11/01 et 80/11/15 , cela semble bien être sorti de la CBRT.

En regardant les implantations des circuits imprimés, cela ressemble très fortement à ceux de votre châssis (celui des moyennes fréquences est différent mais celui avec les déviations lignes et THT sont identiques aux docs).

Je peux vous scanner tout cela (faudra un peu de temps mon scanner est assez lent), si cela vous est utile.

Envoyez moi par MP votre adresse mail, je devrai faire plusieurs envois.

Cordialement
Thierry

Salut Rémi,

« Le hasard faisant bien les choses » comme on dit, ce matin en triant un carton de documentations et schémas divers, empaquetés en 2010 lors de mon déménagement, carton que j’ai retrouvé dans un de mes garages en août lors de l’insatallation d’étagères, je suis tombé sur cette doc technique Novak qui devrait correspondre a ton TVC.

image.jpg
Il y le schéma, les circuits imprimés et la doc de réglage complète, je vais la scanner dès que possible.