Bonjour,
J’ai acheté à Alexis un tvc4 Philips 22k945/01 en septembre.
J’en appelle aux professionnels et connaisseurs du TVC4
Je suis confronté à 2 problèmes :
J’ai un ronflement dans les hauts parleur en fonction de l’image.
J’ai une image ou les blanc saturent dès que l’on monte le contraste et la lumière.
Je n’arrive pas à avoir un focus correcte l’image est légèrement flou.
Est ce les symptômes d’un tube pompé et fatigué ?
Cela pourrait-il venir de la THT ?
Entres tu en audio-vidéo ou par l’antenne ?
Si c’est par l’antenne, le ronflement en fonction de l’image vient sans doute d’un mauvais réglage de l’accord.
Si c’est en AV, c’est sans doute un problème de découplage d’alimentation.
Pour le problème de saturation des blancs, cela peut venir de mauvais réglage de polarisation du tube ou du limiteur de courant de faisceau.
Cela pourrait aussi être un signe de pompage du tube.
C’est par l’antenne et le réglage de l’accord est bon. Je ne peux pas faire mieux.
Ce réglage se fait à quel niveau ?
Dans ce cas c’est un problème de découplage d’alimentation.
Pour les réglages vidéo, je ne connais pas le TVC4, je laisse ceux qui le connaissent t’aider.
Bonjour Thierry
commence par vérifier les tensions d’alimentation et voir les condensateurs de filtrage .
Je vérifie tous les condos de la base de temps ?
Je vais vérifier toutes les tensions d’alimentation.
J’ai parlé de l’alimentation, pas de la base temps ! (elle fonctionne puisque tu as une image)
Ce ronflement est je pense dépendant du volume, volume au minimum tu n’as pas de ronflement ?
Si c’est le cas, le filtrage de l’alimentation n’est pas en cause et les condensateurs de celle-ci non plus.
Tu avais communiqué que les réglages de la partie FI ont été « retouchés » par le précédent propriétaire, c’est peut-être là l’origine de ce problème.
La FI son n’est peut-être pas bien alignée et il y a « de l’image dans le son ».
Exacte pas de ronflement volume au minimum
La FI se règle sur le sélectionneur de chaines ?
Si c’est le cas, J’ai changé le sélectionneur de chaine et je l’ai remplacé par celui qui allait bien sur mon 56cm radiola
Voici une vidéo du problème
Mettez le son car je parle sur la vidéo
Quand le contraste est au mini l’image est moins lumineuse que sur la vidéo
C’est de la saturation : voir peut-être le réglage de gain et/ou de C.A.G.
Ou se trouve ces réglages ?
Je vais changer la GY501 et la ED500 par les neuves qui sont sur le radiola.
Le radiola ne fonctionnera plus.
Je vais prendre les tensions d’alimentations et je reviens vers vous .
Evite surtout de trop toucher à ce qui fonctionne, « le mieux est l’ennemi du bien », chose qui se vérifie très souvent hélas, est-tu sûr que ces lampes sont « neuves » et que cela fonctionnera mieux ainsi ?
En démontant et remontant inutilement ces lampes dans tour THT, il y a des risques de casse sur les fils et les pièces en plastiques, de mauvais contacts, etc …
Des GY501, j’en ai changé (usure) mais des ED500, presque jamais .
Depuis le temps que tu t’occupes sur des TVC4, tu devrais le savoir : sur la platine FI ou luminance …(je n’ai pas le schéma sous les yeux)
Anatomie d’un massacre annoncé. Comment créer des pannes qui n’existent pas…
Et si cela ne te convient pas, va voir ailleurs…
Pauvre TV. Mais surtout pourquoi répondre puisque cela va se terminer de la même façon : un TV qui n’a de panne que celle imaginée par son propriétaire qui va déclencher toute une série de pannes qu’il ne saura pas réparer et viendra pleurer sur le forum pour qu’on fasse le boulot à sa place et lorsqu’on lui dira qu’il faut qu’il comprenne un peu ce qu’il fait il se fâchera et demandera la fermeture du sujet. Et tout cela au bout de mille messages. Je résume, bien sur.
Bien résumé !
Oui , je les avais changé sur le radiola et ces lampes ont été acheté neuves.
Je vais les remplacer car elles ne me servent plus à rien sur le radiola.
Encore une fois, car tu ne comprends pas ce que l’on t’explique.
Ces anciens téléviseurs ne sont pas des jouets de construction que l’on peut démontrer et remonter sans risques.
Les plastiques et isolants ont vieilli en 50 ans, tu as toujours des risques de casse, donc moins on touche ce qui fonctionne mieux c’est.
Après tu fais comme tu veux, mais il ne faudra pas venir te lamenter ici lorsque il ne fonctionnera plus suite à des interventions inutiles qui auront crée des pannes.
« Chronique d’un massacre annoncé », suite…
Bonjour Armani,
L’image que tu as photographié et posté semble indiquer que la focalisation est bonne, les dimensions d’image correctes. La THT semble donc correcte. Ne change donc pas les GY501 (redresseuse THT) et ED500 (régulatrice THT) : ça ne changera rien, et tu risques de faire de la casse comme les intervenants te le répètent ! Ces tubes fonctionnent avec des tensions très élevées, mais des courants ridicules de l’ordre du milliampère. Ils sont donc très fiables !
Bonjour Thierry,
-
pour le ronflement dans le son, il n’existait pas en septembre lorsque tu as acquis le TV.
Le réglage des chaines sur ce tv était très fin et sensible pour obtenir l’accord du signal sur le tuner. Donc, voir de très près le reglage de l’accord du canal.
S’assurer du bon état de fonctionnement du transcodeur, et du modulateur avant tout
Si ne le problème n’est pas résolu, alors il faut surement revoir l’alignement QUI NE PEUT ETRE AUTREMENT PRATIQUE AVEC UN WOBULOSCOPE (très long et pénible à faire …)
NE SURTOUT PAS TOUCHER AUX NOYAUX DE LA PLATINE TUNER. LES MANIPULER, MeME D’UN HUITIEME DE TOUR, DETRAQUE TOUT LES REGLAGES. -
Pour les blancs qui saturent dès que l’on monte le contraste et la lumière, panne qui n’existait pas non plus en septembre.
Jacque t’a mis sur une très bonne piste : le réglage de gain, la CAG
Ci dessous la procédure de reglage du TVC4 dont ton tv avait fait l’objet de bout en bout lors de sa restauration:
Instructions et réglages (1).pdf (2,1 Mo)
L’usage d’un oscilloscope s’impose.
Une fois de plus ne surtout pas toucher aux noyaux de la platine FI qui avaient valu un grand nombre d’heure pour mettre en forme son signal.
Je crois comprendre que tu as changé le tuner qui était monté sur le TV pour le remplacer par le tien, ce n’est pas une bonne idée car les réglages de ce tuner étaient calés sur les réglages des autres étages dans le TV des tensions d’alimentations … .
Changer les lampes de la THT ne changera rien aux phénomènes que tu as exposé.