Je continu à ranger mon grenier et je ressors ce téléviseur rétro-projecteur PRESTEL, il faudra bien que je cherche à le faire marcher un jour ou l’autre, en espérant que le tube de projection soit bon car ça ne court pas les rues aujourd’hui ce type de pièce. C’est assez rare d’en voir aujourd’hui, je crois savoir qu’à l’origine c’était italien.
Je connais son historique, puisqu’il a été exposé à la foire de Marseille dans les années 60 puis vendu à une entreprise qui devait s’en servir, mais qu’il n’a pas servi.
C’est dommage, l’ébénisterie a un peu souffert des divers stockages.
Originale comme TV.
A +.
Oui, original surtout que Prestel était le nom d’un service de Videotex au Royaume Uni dans les années 80-90.
C’était un peu l’équivalent du minitel mais avec les caractéristiques graphiques du télétexte Ceefax.
Quant à ce TV à projection, était-il en couleur (tritube ou autre technologie) ?
Bonsoir
Cest avec écran "escamotable ", bien avant les "monstres " rétroprojecteurs que l’on a connu par la suite.
Bonjour diazri,
Oui c’est Italien
Prestel Elettronica S.R.L. - La Morra
Il y avait eu un topic sur un appareil de cette marque, mais pas de marque créée au GL
L’occasion avec ce modèle
On trouve sur le net un modèle ressemblent TV45. Mais il semblerait que sur le votre il y ait moins de boutons en façade.
C’est aussi un TV45, il est entièrement à lampes et en noir et blanc
Bonjour,
Fiche marque créée:
J’en ai profité pour rentrer un premier modèle avec une fiche complète, notice + schéma + vidéo
Modèle qui avait fait l’objet d’un topic sur le forum.
Bonjour,
Il y a donc de grandes chances que le tube soit très bon, à moins d’un mauvais vide ou une fellure de la verrerie.
Les quelques images de la bête en fonctionnement montrent une luminosité assez poussive.
D’autre fabricants ont réalisés ce type de projecteur TV dépliable, il me semble en avoir vu en SONY ou PANASONIC ?
Superbe appareil, assez insolite pour le grand public, peut-être aurons la possibilité de le voir fonctionner à nouveau?
PS: Attention aux rayonnements X produits par le tube image lors du dépannage.
Jean-Luc
Re,
Description technique (italien)
https://collezioni-online.museoscienza.org/pdf/IT-MUST-NTR001-019687/prestel-tv45
Concernant la lumière poussive, je me souviens, dans les années 90, j’avais un poste télé rétroprojecteur, un 104cm Philips couleur, avec les 3 tubes en bas, l’image était à peu près correcte que le soir quant tout était éteint.
Je pense que ça doit être un appareil aux normes B/G avec Bande I VHF étalée jusqu’ à 85 Mhz pour le canal E4A/Italia C de RAI 1 Eremo, donc, uniquement en 625 lignes.
Pas de 819 lignes.
Possible en effet, mais comme il aurait quand même fonctionné un peu en France ???
En fait j’ignore tout de cet appareil.
Je termine le console ELCOSA que j’ai en cours (Cf. photo dans le GL) et je l’attaque, je suis curieux de voir ce qu’il a dans le ventre.