Téléviseur TEVEA 1959

Bonjour
Le schéma du TV MC4360 est dans la schématèque de 1963
mais je n’ai plus ces éditions de SOROKINE, il doit bien y avoir quelqu’un qui les possède
cordialement Bozec

il est dans la fiche 72082 dans l’étude parue dans le n°104 de juin 1960 de la revue « Télévision » de la Société des Editions Radio - E Aisberg que je viens de scanner :wink:

j’ai mélangé le 4360 et le 4390
merci pour ce schéma

Super ! Merci pour cet article du MC4360. Il y est d’ailleurs dit qu’il s’agit d’un poste à tube de 43 et d’angle 90. Comme le mien.
Les schémas donnés sont très semblables à ceux que j’avais commencé à relever y compris l’étage de séparation et de tri.

SeparatriceTrieuse.pdf (274,9 Ko)

La seule différence : le système d’alimentation sur mon poste est sans transformateur. Les filaments sont alimentés en série. Les lampes sont les lampes équivalentes en série P.

Ce MC4360 est probablement celui de tournesol qui évoquait un transformateur d’alimentation.

bonjour,

le redresseur e250 c350 est constitué de deux diodes
probablement qu’il s’agir d’une alimentation par doubleur Latour avec du 105 v primaire

se rapprochant ainsi du schéma alimt du Mc 4360 merci @kiki37

chose que je fais sur des anciens tv afin de protéger le TRC c’est de vérifier comment et fait son alimentation filament et d’office supprimer cette alimt filament Trc provisoirement cela n’empêche pas de vérifier et remettre en service et dépanner les bases de temps ect
sans risqué de brûler le tube en cas de panne de balayage (sur certain tv de cette époque le soufflage du spot en cas de défaut de trame ou horizontal ( avec une tht qui demeure suffisamment élevée) est pas toujours à défaut d’être en panne d’être aussi efficace pour autant )

…Voire pas de soufflage du tout ! Je me souviens du téléviseur (neuf) chez des amis de mes parents qui faisait un beau point lumineux à l’extinction pendant quelques secondes.

bonsoir,

tout à fait j’ai mes parent qui on eu un tv nb Amplivision il demeurait ce fameux point avec un halo qui disparaissait au bout d’un certain temps comme le dit Fernand

notre jeu entre fréres et soeurs étaient de compter le temps ou le point allait disparaître :smiley:

celui ci

il est toute mon enfance il est sur Market place mais bas de France malheureusement

@tournesol Je me disais bien que je n’avais pas tout compris de ce e250 c350. Merci pour cette piste de reflexion ! Peut-être même un doubleur Schenkel qui expliquerait que le 200 uF soit connecté sur la prise du milieu de cette double diode.
Par contre, j’ai du louper une commutation qui transformerait ce doubleur en simple redresseur pour le 230 V. Je vérifierai le cablage en rentrant ce soir.
Peut-être une économie de 200 uF en perspective …

Bonjour,

Après vérification du câblage, je pense que cette fois-ci c’est bon.
Système assez sioux je trouve basé sur la mise en circuit ou non du 200 µF donc inutile de le changer :

  • en 230 V, 1 chaine de filaments, un redresseur pour la HT
  • en 110/130 V : 2 chaines filaments en parallèle et un doubleur Schenkel impliquant le 200 µF et le premier chimique de filtrage.

Alim.pdf (331,0 Ko)

Le document scanné par kiki37 est précieux, il manque juste le circuit THT. Je vais donc sans doute le relever pour identifier le condo de récupération à moins que quelqu’un possède cette fameuse schématèque Sorokine de 63. Pour ma part, je possède celle de 68. Si quelqu’un est intéressé, je peux scanner.

Bonne journée

Bonjour,
Finalement, j’ai relevé le circuit THT. Ce n’est pas facile sans tout démonter pour repérer les prises intermédiaires et les connexions sur les bobines déflectrices.
Peut-être, il y a des erreurs. N’hésitez pas à me les signaler.
Bonne soiréeBalayageLigneTHT.pdf (275,3 Ko)

Merci
Je me suis permis de rectifier pour les tubes, il s’agit surement de EL 36 et EY81 (et non Pxx)
J’ai ajouté la valeur des potentiomètres fréquence ligne et largeur image qui figurait déjà sur la figure 6 du document original incomplet (je me suis aperçu alors que les légendes Fig 5 et Fig 6 y étaient inversées :frowning: )
Enfin, je me suis permis de supprimer la partie « commande contraste » incomplète et qui n’a pas sa place ici, mais dans la figure 2 du document d’origine.
Si tu es d’accord avec ces modifications, je placerais ton schéma dans la fiche du téléviseur :wink:

Oui, pas de problème pour ajouter au MC4360.
Mon poste est la version sans transfo d’alim de ce MC4360, je n’ai pas encore trouvé la référence. Ce sont les mêmes lampes que le MC4360 mais en version Pxx.
Autre différence pour cet étage, sur mon poste, le potar « largeur image » présente une extrémité libre contrairement au doc d’origine MC4360.

J’ai plus de chance que tournesol, les enroulements du tranfo THT ne sont pas coupés.

C’est fait :wink:

Bonsoir Jacques,

Si on regarde le début du sujet et le schéma de l’alimentation relevé par notre ami, on constate qu’il s’agit de tubes chauffés en série sous 300 mA donc plus que très certainement de la série « P » :wink:

Ce poste existe en deux versions avec (MC4360) ou sans transfo d’alim (reference pour l’instant inconnue).
Je releverai l’etage BF pour completer la notice.

bonsoir Henri-Louis
Comme dit précédemment, apparemment il y a deux versions de ce poste

  • une sans transfo d’alimentation, avec tubes en série (Pxx…)
  • une avec transfo d’alimentation avec tubes en parallèles (Exx…)
    la documentation que j’ai téléchargée est celle avec transfo donc avec filaments sous 6,3 V série « E »
    d’ailleurs il est bien fait mention de « EL 36 » à la figure 6 page 163 de la doc .
    Pour une bonne cohésion de celle-ci, j’ai préféré rectifier le schéma de notre ami (ça me semble incongru qu’il y ait soudainement une PY81 dans cette version avec transfo :thinking: ).
    :wink:

bonjour,

d’abord bravo pour votre travail de recherche trés sérieux avec des schémas et votre observation judicieuse de la mise en basse tension secteur d’un doubleur Schenkel (que l’on reconnait en particulier par sa double valeur de capacité d’entrée par rapport au capas du filtre en pi )

mis à part le TRC et 6bq7 6.3v 400 mA ecf 82 6.3 v 450 mA (alim par transfo additionnel )

toutes les lampes en E ou P sont groupées en série sous un courant de 300 mA par filament mais sous différentes tensions suivant le tube soit 11 tubes

celles ci représentent en série une tension totale de 129.5 V
5x 6.3 v 2x 16v 1x15v 1x 17v 1x9 v 1x 25v

reste plus qu’à suivre votre schéma d’alim pour voir l’astuce du groupement de ces lampes suivant les différentes tensions secteurs (y compris le transfo additionnel d’alim)

Bonjour,

Merci Tournesol pour vos commentaires.
J’ai relevé une des parties manquantes de l’article de « Television » : la chaîne son.
Comme dit l’article, le son est bien prélevé après la première amplificatrice MF.
Le schéma n’a pas été facile à relever à cause des transfos MF dont on ne connait pas la constitution. Une PCL82 remplace sur mon poste l’ECL82 de l’article.

Les particularités :

  • ligne de CAV agissant sur l’amplificatrice MF EF85
  • Pas de réglage de tonalité
  • présence d’une contre-réaction sur l’amplification BF
  • Les deux HP sont en série mais ça a l’air d’être bricolé …

Le schéma : MFDetectionBFSon.pdf (514,4 Ko)

Merci. Converti en Jpeg et ajouté à la Fiche 72082

Peut-être, pour la cohérence de la fiche, indiquer ecl82 …