Téléviseur TEVEA 1959

Merci marceljack pour tous ces details sur les porteuses et leurs shifts.
Finalement, j’obtiens d’assez bons resultats y compris pour le son en remplaçant le hp grillé plutôt qu’en le shuntant pour les deux barrettes en place :

  • f8a : canal 05 avec shift positif
  • f12 : canal 09 avec shift negatif

une video du résultat via f12 sur dropbox

C’est vraiment un modulateur bien pratique à conseiller. Il vient de Lithuanie distribué par un site polonais. Il n’est pas très cher mais les frais de port sont élevés.

Suggestion : un achat en nombre par radiofil après enquête de potentiels acheteurs pourrait permettre de réduire le coût pour les adhérents.

il faut en parler @EverOndia :wink:

Plus qu’à trouver un « ajouteur de bouteilles » dans le temps de retour trame (en E et 819 )

et on fera « tourner » alors Tous les TV N&B et Couleur d’avant 1972 en état d’origine

Et sans « aucune modification » intérieure :+1: :rofl: :merci:
On doit pouvoir trouver aussi …

Le vieux Tryphon

Euh…pour les TV N&B, on a pas besoin des « bouteilles » !!!
(sauf …pour arroser leur remise en état :laughing: )

1 « J'aime »

@kiki37 il me semble que le prez avait évoqué un moment qu’il voulait tenter l’aventure de la tv. Peut-être serait-il lui même intéressé par ce modulateur.

J’ai vu passer un très long fil de discussion dont le titre était approximativement : « le 819 lignes, la solution ». Je n’avais pas eu le courage de tout lire. Un participant de ce fil pourrait il faire un resumé en 4-5 lignes ? c’est basé sur un soft sous linux je crois.

C’est la seule chose qu’il me manque pour une utilisation optimale de ce poste.

Merci d’avance.

@Stockfish

Le lien cherché :

Mais c’est pour passer l’image en direct sur un ordinateur surtout …

Le Vieux Tryphon

Mais pas « des », une suffit bien déjà ! ! !

Alors 9 . . . :rofl:

@Tryphon_Tournesol ok, mais on doit pouvoir recupérer un signal composite depuis une sortie vga d’un vieux pc sous linux.
Sinon pour la couleur, je n’y connais rien surtout en matière de bouteilles mais pour info, ce modulateur produit un signal en norme secam d’après la notice.

La « norme SECAM » signalée dans la notice indique que les sous-porteuses rouges et bleues sont compatibles SECAM …
Les bouteilles ayant été abandonnées comme indicateur de présence couleur en 1979, je suppose qu’il n’en ajoute pas …
C’est à vérifier à l’oscilloscope car il emble qu’elles ne puissent pas être générées par ce modulateur (qui n’est pas un « transcodeur ») UHF/VHF malgré son nom « multinorme »
Ils ne parlent que des normes de modulation : L, G, K et les autres …
Le SECAM (depuis toujours) inclue les bursts au début de chaque retour ligne pour aligner les discriminateurs rouges et bleus … là, quelle que soit la norme couleur (NTSC, PAl, SECAM), ces burts sont au même endroit dans chaque ligne et servent aussi (maintenant) à passer le TV en couleur …
Ce qui n’était pas le cas (pour le portier) dans le vrai signal SECAM (3 B) jusqu’en 1979 où là, les TVC avaient un moyen de savoir si la couleur était présente sur l’image transmise pendant le retour Trame (et seulement là) …
Ce qui entraînait la fermeture pour la trame des circuits couleurs (si pas de « bouteilles »)…
Mais le TV en cause ici n’est pas couleur … il suffit de lui fournir une onde VHF correcte

. . . Le Vieux Tryphon

SECAM ça ne veut rien dire pour un modulateur, c’est « norme L » qui convient pour la norme française 625 lignes UHF.
Après modulation, ce qui sort est du SECAM ou du PAL selon ce qu’on lui met à l’entrée et modulé selon la norme choisie (L pour la France, B/G pour la plupart des pays d’Europe, I pour le Royaume-Uni, D/K pour les ex-pays de l’Est et pour les DOM-TOM).
@ Tryphon_Tournesol: ce n’est certainement pas au niveau du modulateur qu’il faut ajouter les bouteilles s’il y a lieu car cela serait beaucoup plus compliqué qu’au niveau du codeur.(il faudrait un extracteur de synchros avec remise en forme et un oscillateur variable à 3,9 / 4,7 MHz, c’est beaucoup plus simple à faire au niveau du codeur).
Ne pas mélanger les fonctions de codage en vidéo et la modulation HF.

2 « J'aime »

@marceljack merci pour la précision
Comme je disais je n’y connais rien et je doute de m’y mettre un jour compte tenu des dimensions des tv couleurs à tubes ou alors faudrait que je me débarasse des radios …

Uniquement pour rester moins bête : donc SECAM est une proprieté du signal video avant modulation de la même façon que 819l/625l. Est-ce bien ça ?

Bonjour,

Non, @Stockfish , 819, 625 … ou anciennement 441, 405, ou 180 l : c’est la linéature, le nombre de lignes constituant l’image (plus elle est grande plus la résolution sera bonne et l’image fidèle)

SECAM, PAL (ou NTSC) c’est le standard de codage des couleurs (différents procédés permettent de re traduire les différentes couleurs …des procédés différents, et hélas incompatibles, ont été utilisé selons les différents pays …la question du standard de codage des couleurs ne se pose pas si le TV est noir et blanc .)

Il y a aussi la norme , désigné par une lettre, genre B;G;K;L …(c’est la gamme de fréquence, et le mode de modulation de cette fréquence porteuse par la vidéo, c’est important même pour le cas d’un TV noir et blanc, si ce n’est pas la bonne norme, l’image sera illisible, ou il n’y aura aucune réception possible )

Ce sont donc des choses distinctes et indépendantes (et c’est assez compliqué quand on combine les 3 , d’ou des usines à gaz lorsque le TV devait être multinorme et multistandards ! )

2 « J'aime »

@slouptoouut oui, ça je le sais bien, c’est un peu la base.

Ce que je voulais dire, c’est que, de la même façon que la linéature 819l/625l est une propriété du signal video avant modulation, le procédé SECAM ou PAL de codage des couleurs est une propriété intrinsèque au signal vidéo avant modulation (si c’est bien le cas). Isn’t it ?

La norme L, B, G etc … restant une propriété de la modulation.

Oui, mais il existe aussi parmi les normes des standards de polarité de la dite modulation …
En général, la réception est plus stable avec une modulation inverse CCIR (le blanc se trouve au zéro) et les tops de synchro sont ‹ toujours › présents, même avec un signal de vidéo pourri, alors qu’avec une modulation positive (directe), ce sont les tops de synchro qui risquent (avec la distance à l’émetteur) d’être mal interprétés par le TV …
Les standrds diffèrent par : la modulation (25% de tops et le reste utile en image), le nombre de ligne utiles, le type d’écart entre les porteuses son et image ainsi que leur écart ! ! ! et, enfin, le type de modulation du son et de la couleur (fréquences de repos des discriminateurs en FM ou f de la porteuse de base en AM), puis le type de déclaration de la présence couleur (soit pendant chaque trame (bouteilles présentes = couleur), mais de la fréquence des bursts en début de chaque ligne …

D’où la foultitude des lettres les désignant

Bon courage, mais pour un TV N&B (français), d’avant 1960, il y a de fortes chances qu’il fonctionne en norme E et/ou L ! ! !

Détails dans plusieurs posts déjà écrits.

Le vieux Tryphon

Pour des détails voir Wikipédia (au minimum) :

Normes de transmissions :Télévision

Ou pas de son trouvé car sur une autre fréquence ou pas le même écart, lui . . .

@Tryphon_Tournesol merci pour ces précisions car je n’avais pas réalisé qu’une modulation negative était finalement moins critique vis à vis de la stabilité que cette satanée modulation positive qui semble finalement assez exotique au niveau international et même européen.

Toujours autant de talent pour faire dévier les sujets vers les traditionnelles « bouteilles » très chères à Tryphon, même si on est ici dans le cas d’un téléviseur noir-blanc où on se f… complètement de cela …

Et ensuite nous avons droit à la traditionnelle « grande salade » des normes et systèmes couleurs y compris celles et ceux qui n’ont jamais existé …

1 « J'aime »

En effet, revenons à nos moutons d’autant plus que les quelques dizaines d’années et de m^3 qu’il me reste ne me permettront pas d’explorer les tv couleurs.

La demande initiale était une synthèse en 4 ou 5 lignes de la discussion : « Du vrai 819 lignes : la solution ! » de la part d’un internet ayant suivi ce très long fil.

  • PC sous linux de préférence avec sortie VGA
  • Soft HackTV

mais après, y a t il des subtilités ou est ce une solution plug and play facile à mettre en oeuvre ?

Bonjour,

dans toutes ches histoires de normes et de standard, je ,'avais pas parlé du son parce il étais avant tout question de l’image, et parce le son « c’est plus simple », mais effectivement, l’emploi d’un mauvais standard TV peut aboutir a obtenir une image, mais sans son…Le TV restant désespérément muet !

Quand aux bouteilles sécam, c’est peut être qu’une coincidence, mais ce n’est peut être pas pour rien que le standard TV utilisant ces dernières est né en France , qui se veux être le pays du vin !

(Pour le non initié, les « bouteilles » c’est le signal d’identification d’une émission couleur secam , plus exactement l’ancien signal d’identification trame, qui se présente, vu à l’oscilloscope sous l’aspect de 9 bouteilles de vin …d’ou le surnom donné a ce signal )

Sujet en relation avec les bouteilles, et les transcodeurs capable de les générer, et par extension les modulateurs hackTV :
https://forum.retrotechnique.org/t/adaptateurs-modulateurs-compatibilite-bouteilles-secam/81133

Il y a un nombre important de possibilités, mais la plus intéressante de mon point de vue serait celle qui partirait de la sortie 720p d’un démodulateur TNT ou SAT HD car elle permettrait de regarder « en live » des émissions de TV actuelles avec la qualité du 819 lignes de l’époque.
Ceci peut se faire à partir de la sortie HDMI configurée en 720p d’un tel récepteur*, convertie en YUV ou RGB (VGA) au moyen d’un convertisseur chinois à 10€ suivi d’un dispositif (genre convertisseur Aurora) permettant de créer du 819 lignes (737i) à partir du 720p.
C’est ce dispositif qui reste à développer.

*La sortie HDMI d’un lecteur de DVD ou Bluray ou même d’un PC peut fournir le même type de signal 720p.