Téléviseur TEVEA 1959

Exact, mais tu pouvais le faire toi-même :wink:

C’est vrai mais j’ai mon propre document concernant mon poste d’où les lampes en P. Merci à toi en tout cas pour l’article. Maintenant, j’ai tout le câblage, je vais pouvoir attaquer le changement de quelques condos ! Par exemple, celui là :


Il s’agit du condo sous R5 du circuit d’alimentation du cathoscope.
Je vais essayer d’en changer le minimum mais j’ai lu que la dérive des valeurs de capacité était beaucoup plus critique sur tv que sur tsf.

C’est quand même curieux que ces postes en « P » et en « E » (avec transfo d’alim) portenet la même référence !:thinking:

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore pu identifier formellement la référence de mon poste. J’ai simplement l’inscription Tevea Type 43-90° sur le dos (voir message 9). Une date dans l’ébénisterie indique aussi 1959.
Mes lampes correspondent à l’EB9043 du GL mais la grille HP ne correspond pas.

Bonjour,

J’ai choisi l’option reformage des chimiques pour ne pas dénaturer cet appareil.
J’ai déjà tenté cette opération sans réussite. Je vais à nouveau la tenter à l’aide d’un montage ad hoc produisant une HT.

En attendant, voici l’implantation des composants sur le châssis à destination de tout internaute confronté à ce poste :

Chassis.pdf (121,3 Ko)

Bon dimanche.

1 « J'aime »

Si elle fonctionne bien avec les condensateurs électrolytiques liquide de Philips et des autres fabricants allemand, elle fonctionne plus difficilement avec les productions françaises « chimiques » dont l’électrolyte sous forme de pâte a séché.

@Jeanmonod_Henri-Louis merci pour cette importante information que je n’avais pas. Les condos sont de marque Micro, ça m’a l’air bien franchouillard comme origine, isn’t it ?

Les condensateurs « Micro » sont de piètre qualité et deviennent dangereux avec le temps on en voit quelquefois des modèles « cartouche » rouges qui explosent dans les électrophones plus particulièrement.

Mais rien m’empêche d’essayer de les re-former, cependant il faut rester très attentif au courant de fuite et à la température du condensateur dans cette opération.

Ces « pétards » rouges sont de véritables petites bombes à retardement: les changer sans regrets :wink:

A +.

Bonjour
Merci.
@Gilles_MEZONNIAUD oui pour ces petards mais c’est surtout les tubulaires alu que je voulais reformer.

Pour les adeptes de cette opération, vous utilisez quels critères pour estimer que l’opération est réalisée avec succés. Par exemple, pour le Micro tubulaire 100 uF, aprés près d’une heure de mise sous tension progressive, j’ai environ 80 uF et un courant de fuite de 0,25 mA sous une tension DC de 272 V.

Merci d’avance.

Bonjour,
À mon avis et empiriquement parlant l’ opération est réussie losque à sa tension d’utilisation le condensateur ne s’échauffe pas et que son courant de fuite est le même qu’a une tension plus basse (par exemple de moitié ou trois quarts de celle-ci)

Après la capacité est peut-être un peu réduite si une partie est « sèche » à l’intérieur, c’est une supposition.

Mais vous pouvez le laisser plus longtemps, mais jamais sans surveillance.

@Jeanmonod_Henri-Louis merci, en plus c’est un critère assez facile à verifier. Reformer sous surveillance est la contrainte la plus difficile à satisfaire. Je mets sous tension dès que je rentre dans l’atelier et je coupe dès que j’en sors => Productivité : 1 condo reformé par semaine !

bonjour,

Je pense avoir déjà lu une méthode de chez Philips pour le reformatage de ces condensateurs avec une lampe

donc en plus avec la méthode de la lampe un éclairage double emploi pour l’atelier :grinning:

je recherche aprés …

bonsoir,

je n’ai pas retrouvé avec la lampe mais toujours venant de chez Philips
cette partie comme ceci

WIN_20211218_16_00_58_Pro

j’ai pris vite fait la photo du dossier Philips (je la ressortirai plus tard du dossier (mis sous plastique)

en fait il faut que la tension de charge soit proche de la tension de service du condensateur à reformer le mettre en série avec une résistance de 50k et il préconise de laisser la charge pas plus d’1/2h par ailleurs l’alim d’un poste ou du poste en réparation fait l’affaire (bien évidemment on suppose que l’alim soit correct )

le 50k de l’époque équivaut à dire 47 k de nos jours plus courant

1 « J'aime »

@tournesol Merci. Je vais voir si c’est plus rapide que mon montage. Le courant de fuite est passé sous les 0,1 mA après deux heures.
La différence : J’utilise l’alim du poste mais elle débite dans une charge de 10k et j’ai mis seulement 1k en série avec le condo.

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici le montage utilisé.
Vous remarquerez l’esthétique audiophile de la self de filtrage :woozy_face:


Bonnes fêtes

1 « J'aime »

Bonjour,

Le reformage des chimiques se poursuit. C’est long. Je pense que les tubulaires Micro sont sauvés.
Celui de l’ampli video en revanche ne se reforme pas.

Question bête : en contrôlant le courant de fuite d’un polyester, j’ai observé qu’après plusieurs minutes de mise sous tension, le courant continue à diminuer. Apres des mises sous tensions successives, ce courant continue a diminuer.

Est-ce possible qu’un polyester puisse se reformer egalement ?

a mon avis il seche mesure sa fuite sous 250V
ou fait des micro claquages mesure sa capa

Sous 250 V je mesure un courant de l’ordre de 0,3 mA. Au départ, il était d’environ 5 mA une fois chargé.

Il est donné pour 0,1 uF et je mesure 0,15 uF.

Il est de marque Belton. Le voici :

Bonsoir,

0,1 ou 0,15 μF c’est plus ou moins dans la tolérance.

Ce qu’il faut contrôler c’est le courant de fuite ou l’isolation, comme vous l’avez déjà fait.

Si cela pose problème dans le circuit où il est placé alors il faut le changer.