Téléviseur TEVEA 1959

oui a l’epoque de la transmission en AM de la tele on pouvait recevoir uniquement le son sur un recepteur tout a fait analogue a un recepteur radio classique
simplement avoir la bonne tete HF et une FI plus elevée que la normale pour traiter les frequences image ( pas les images de tele mai le fait de recevoir en 2 points la meme emission)
c’etait d’ailleurs le mesureur de champ de base de tout installateur TV pour regler l’orientation des antenne)

Bonjour,

Après changement de quelques composants de l’étage de synchro (lampe pcf80, cellule RC de tri des tops images) la stabilité verticale est légèrement améliorée mais reste fragile. J’ai aussi changé l’amplificatrice video PL83 mais ça reste à améliorer, ça décroche de temps en temps.
Video en 625 lignes :

Je suis passé aux tests des étages HF-MF en envoyant un signal VHF de mire 819 lignes sur le canal 8A. Une des barrettes du poste permet la réception mais l’image est faiblarde et bruitée :

Il y a une deuxième barrette dans le rotacteur.

Ce serait pour la réception de quel canal à votre avis ? Il n’y a qu’une seule entrée antenne sur ce poste. J’ai essayé de balayer en UHF mais je n’ai rien capté avec cette barrette.

Bien sur, les rotacteurs ne reçoivent que la VHF (175 à 233 MHz) et pas l’UHF (470 à 860 MHz) qui nécessite l’adjonction d’un tuner et les commutations adéquates

Merci kiki37.
J’ai pu prendre en photo ces deux barrettes. Je vois qu’une étiquette indique le canal 12 pour cette seconde barrette.

Y avait-il un interêt en ile-de-france de disposer des canaux 8a et 12 dans les années 60/70 ? Ou alors ce poste a nécessairement voyagé ?
Bonne journée

Le canal 8A était aussi utilisé par Lille-Bouvigny et Mézières-Sury, ce poste ne provenait donc pas nécessairement d’Ile de France (sauf si tu connais sa provenance bien sûr).
Sinon il me semble que l’émetteur le plus proche de Paris qui utilisait le canal 12 était Le Mans-Mayet, peut-être que quelqu’un situé entre ces deux émetteurs pouvait recevoir plus ou moins bien les deux et choisir l’un ou l’autre selon les conditions ?
Ou alors comme tu le dis l’appareil a changé de lieu d’utilisation et à reçu une 2ème barrette (par exemple pour recevoir Lyon-Mont Pilat qui utilisait le canal 12).

Par exemple avec un convertisseur devant un appareil avec ondes courtes, ou plus simplement un avec un récepteur à super-réaction branché sur la prise PU, identique à ceux qu’on faisait pour recevoir la FM (par exemple avec un tube genre ECC81) mais avec moins de spires sur le bobinage d’accord.
On pouvait aussi recevoir les amateurs sur 144 MHz avec ce genre de récepteur simple et bon marché.

La personne qui m’a vendu ce poste m’a indiqué qu’il appartenait à sa belle-mère dont il vidait la maison en Essonne. Elle a peut-être déménagé en idf après l’achat du poste, il faudrait que je lui demande …

Lorsque les rotacteurs des téléviseurs n’étaient pas équipés de toutes les barrettes, ils étaient vendus avec la barrette correspondant à l’émetteur reçu dans la zone de vente mais ils étaint quasiment tous équipés à l’origine de la barrette 8a qui correspondait aux premiers émetteurs mis en service.

bonjour,

on voit sur ce document

que le canal 12 correspond à émetteur de Amiens mais aussi de Cognac et Toulon

et aussi caractéristiques transmissions d’identifications en 819 l

http://543210.free.fr/TV/819.pdf

@tournesol:
Oui, sauf que la numérotation pair / impair a changé par rapport à ce tableau prévisionnel qui date du tout début des années 50. Les N° pairs et impairs ont été intervertis et il n’y a jamais eu de canal 1 ni 3.
D’ailleurs sur ce document Paris et Lille sont sur le canal 7A.
L’émetteur d’Amiens- Bouvigny était en fait sur le canal 11V et non 12V comme dans ce tableau.
Et « Monaco » (Télé Monte Carlo) était sur le canal 10 et non 9 …

Quant à l’identification, je ne vois pas de quoi tu parles pour un signal 819 lignes noir et blanc !

bonjour,

excuses
je veux dire tops synchros (mais je crois que l’on sait compris )

Adolescent j’ai connu que la fin des tv à tubes nb et avec une seule chaine en 819 l et aussi la joli mire avec le cheval et la belle l’horloge

jusqu’à présent les rotacteurs que j’ai pu rencontré plus tard en restauration y compris sur celui de mes parents (des téléviseurs construits pour la région du Nord ) en 819 L étaient équipés de barrette 8a je suis à 30km de Lille (émetteurs Lille Bouvignies )

je pense aussi que le canal 8 n’à pas fait longue carrière il a vite était remplacé par le 8 A d’aprés mes lectures canaux paires

de ou je suis , je vois sans probléme l’émetteur du Monts des Cats
et en allant dans le Pas de Calais direction Arras celui de Bouvigny

Non, c’est exactement l’inverse: seuls Paris et Lille (les deux tout premiers émetteurs 819 lignes) ont utilisé le 8A qui a en fait été défini avant la normalisation de l’ensemble des canaux 819 lignes VHF.
Par la suite tous les émetteurs alloués dans cette tranche de fréquences ont utilisé le canal 8 ou le 7

L’émetteur d’Amiens-Bouvigny (canal 11V) était situé sur le même pylône que Lille-Bouvigny mais rayonnait vers le sud (Amiens) car le 8A de Bouvigny ne pouvait pas rayonner dans cette direction sans créer de graves perturbations avec la Tour Eiffel dans toute la zone intermédiaire entre Paris et Lille.

Merci pour vos témoignages et infos.
Ce qui est remarquable dans le document de tournesol c’est la différence flagrante entre le nord et le sud où les zones blanches y sont plus vastes. Ca ne semblait pas être le souci des décideurs de l’époque. Le secretaire d’état de 49 n’avait pas encore sa residence sur la cote landaise sans doute.

rebonjour,

à d’accord je comprend mieux le 8A pour ma région était en place pour autant que sa direction Nord ne nuisait pas

je viens de voir ce modulateur vhf perso j’ai une mire

http://819lignes.free.fr/Realisation_d_un_modulateur_VHF_F8A.html

à l’époque du démarrage de la télévision, la priorité était de concurrencer les Télévisions étrangères frontalières, d’où le choix des zones prioritaires.
Des explications dans ce sujet (en cours de réfection)

Lille et Paris ayant été définis sur le même canal 8A (sans doute pour bénéficier des prix par quantités de TV monocanal produits pour Paris), Lille ne pouvait pas émettre « plein pot » vers le sud.
Au départ ça ne posait pas de problème car l’émetteur de Lille était de faible puissance, situé sur le beffroi de l’hôtel de ville.
Quand il a été déplacé sur Bouvigny avec une puissance beaucoup plus forte mais un rayonnement forcément restreint vers le sud, un 2ème émetteur rayonnant vers le sud a été installé sur le canal 11V pour desservir Amiens et sa région.

Bonjour,

Finalement, en envoyant un signal de mire vhf canal 8a via l’antenne et après avoir passé les contacts du rotacteur au kf-contact, l’image est nette et beaucoup plus stable qu’en attaquant directement l’ampli video. Du coup, je pense que je m’y prends mal pour aménager cette entrée video. Quel serait le montage optimal sur ce genre de téléviseur ?

Sinon, je vais essayer de me procurer un modulateur vhf norme L, peut-être en connaissez vous un qui fonctionne. Si en plus il y a une entrée hdmi ce serait top.

J’ai une video de 14 Mo du dernier essai avec mire mais ça ne passe pas. Pourtant un pop-up indique une taille maxi de 48,8 Mo.

Merci d’avance pour toute info concernant le modulateur ou l’entrée video optimale.

Le lien dropbox :

J’aurais préféré une photo, ma connexion ne me permettant pas une bonne vision des vidéos et encore moins l’accès à dropbox :frowning: . Tant pis
Edit :
Après 6 minutes de patience (avec firefox) ▼
image

Re-édit
En collant l’adresse dans VLC, j’ai fini par avoir cette image ▼

Ah mince. La video permettait de constater la stabilité verticale y compris lors du passage vers une grille de convergence. J’étais bien content car avec l’entrée vidéo je n’ai jamais eu une image aussi stable.