Téléviseur TEVEA 1959

Merci Tournesol pour l’encouragement.
J’y ai un peu travaillé ce matin.
Les premiers relevés d’oscillogrammes sur le blocking trames ont confirmé la forte non-linéarité de la dent de scie sur la section triode (voir ci-dessous)
OscillateurTramesMesures.pdf (515,5 Ko)
J’ai donc changé le condo du blocking 0,1 µF par un neuf. J’ai maintenant une dent de scie correcte dans la section triode mais l’amplification qui suit par la section pentode reste non-linéaire.

On voit clairement l’aplatissement en fin de cycle qui se traduit par la surbrillance en bas d’image.

C’est mieux mais il me manque aussi de la hauteur. Je vais regarder de plus près le point de fonctionnement de cette pentode.

a vérifier le condo de découplage cathode de la partie pentode trame

Merci Bozec, je vais commencer par là en effet car je ne l’ai pas changé.
C’est une grosse cartouche rouge que je n’ai pas changée car j’aimais bien son look en espérant que la faible tension à laquelle il est soumis l’ait préservé :cry:

si c’est un gros rouge c’est un pétard à retardement

On le voit sur le post n°9, à droite au dessus du bloc alim. Je me demandais pourquoi une telle capacité.

Bonjour,

les condo de découplage cathode de base de temps trame TV ont des capacitées considérables car il faut passer du 50Hz avec aussi peu d’atténuation et de déformation possible, pour cela, on utilise souvent un chimique BT de grosse capacité (500 à 1000µF sont des valeurs usuelles en TV noir et blanc, on trouve parfois encore plus en TV couleur) lequel est souvent complété d’un 2 eme condo en parallèle, un mylar ou un papier de l’ordre de 0, 05 à 0,1µF (pour améliorer le comportement aux fréquences élevés et réduire le vieillissement du chimique)

Si ce chimique est d’origine, et sous forme d’une cartouche rouge : il est a changer d’office ! (Ce condos a plus de 60 ans, et vieillis mal ! il peut soit exploser, soit si ça n’explose pas, il dégradera la linéarité )

Merci Slouptoout pour l’info.
Il est changé par un 330 µF/200 V faute de mieux pour l’instant.
J’ai ainsi pu récupérer la hauteur de l’image.


En revanche, ca reste insatisfaisant coté linéarité, la zone en surbrillance est en réalité en dehors de l’écran sur la photo. Je peux réduire la hauteur avec le potar amplitude image.
La dent de scie sur l’anode est d’amplitude plus importante mais toujours aplatie en fin de cycle.

Il y a encore un petit problème mais ça progresse …
60 ans c’est jeune non ? :wink:

bonsoir,

si le pétard est joli vous le gardez vidé de ses entrailles et a l’intérieur vous mettez le nouveau ect

si il reste condensateurs goudrons les vérifier

et d’office changer celui en // en sortie du transfo trame T3 vers déviateur

là aussi le vider et le farcir par du neuf beaucoup de puristes le font

Bonjour,

Merci pour votre intérêt.
Je ne suis pas trop pour la technique des puristes évoquée.
Placer des composants modernes en dernier ressort fait partie de la « vie » de l’appareil.
Il a été conçu il y a 60 ans, peut-être dépanné régulièrement avec les composants disponibles sur le moment. Les concepteurs du poste ou les réparateurs successifs n’auraient sans doute pas hésité une seconde pour y placer des composants modernes plus performants. L’aspect évolue avec l’âge, c’est comme nous, ça fait partie de l’histoire de l’appareil.

Pour le reste, je pense que c’est bon cette fois-ci pour le balayage trâmes. L’écran est balayé sur toute sa hauteur lorsque le potar « amplitude image » est à mi-course. Pas de surbrillance dans le bas. On verra avec une image …

Le coupable était le condo 5 nF de contre-réaction trop fuyard. Un courant grille passait par lui. J’ai pris un moutarde pour le remplacer.

Finalement, j’ai du changer 3 condos supplémentaires :

  • condo du blocking : non-linéarité de la dent de scie en sortie triode
  • condo de découplage cathode section pentode : hauteur image insuffisante.
  • condo de contre-réaction : point de fonctionnement de la pentode à l’ouest.

Quelques mesures :
OscillateurTramesMesuresOk.pdf (528,5 Ko)

La HT est un peu faible, on verra bien les conséquences pour la suite …

Pour le problème évoqué par Radiolo sur le post n°75 (j’ai pu observer son homologue en laissant le CRT non connecté). C’est un problème qui m’inquiète, je surveille en permanence la tension filament du CRT lors des essais. A terme, pour une utilisation sans les étages HF et MF, j’envisage remplacer les deux tubes HF par une résistance équivalente à leurs filaments.

une idée pour securiser le TC
l’alimenter par un transfo 6.3V separé ( bon isolement necessaire )
et remplacer le filament sur l’ancien systeme d’alimentation par sa R equivalente
comme cela aucun probleme cote TC en cas de plantage de la chaine filament

2 « J'aime »

ah oui, merci.
Peut-être un transfo de tsf de récup ?

TSF faudrait trouver un petit modele

Bonjour,

Un transfo de projo PAR36 sera moins encombrant et conviendra bien ( 230/6V 30VA, présentation a étrier comme un T.S pour haut -parleur en un peu plus gros )
On pourra le récupérer dans un projo pour boule à facettes dans une boite de nuit ayant fait faillite a cause du Covid !

1 « J'aime »

bonjour,

dans ce cas précis
on conserve que la base de temps ligne et trame la synchro la bf vidéo
on met toutes les lampes pour ce faire en 6.3 V

par exemple les PCL 82 16 V 300 mA par une ECL 82 6.3V 780 mA

pareil PY par une EY ect

cela raméne à un seul transfo par exemple de poste radio avec ses 2 enroulements
6.3 V

faudrait faire un calcul total courant filament y compris le tube 600mA pour voir le VA du transfo
bien sur cela oblige a changer les tubes du reste facilement trouvable et à manier le fer à souder et du fil de cablage

en protection tube dans un passé plus proche on utilisait une résistance série avec le filament du type résistance fusible du genre 0.22 ohms (alimt enroul tht )

bonne suite

Sans aucune critique désobligeante :grinning:
au post 45 votre Pdf chassis du reste trés bien fait pourquoi " PY 81 diode d’amortissement " plus souvent nommée de récupération
par ailleurs il n’apparait pas la valve THT EY 86

@tournesol : J’avais plutôt idée de conserver également les étages HF et MF même si le TV sera plus souvent utilisé comme simple moniteur. J’envisageait simplement un commutateur pour basculer en moniteur et garder la possibilité d’attaquer l’antenne.

Diode d’amortissement ou diode de récupération, c’est tout le problème de n’avoir acquis les quelques rudiments de TV que j’ai uniquement dans les bouquins et jamais sur le terrain.
Je crois qu’ici, cette diode assure les deux fonctions :

  • Amortissement : le retour ligne très rapide produit une surtension qui est suivie d’oscillations parasites dans les circuits. La diode amortit ces oscillations.
  • Récupération : une partie de l’énergie développée lors du retour est utilisée pour produire une tension de récupération qui est ajoutée à la HT pour obtenir la HT gonflée.

Je ne sais pas s’il existe des montages où les deux fonctions sont assurées par deux diodes distinctes.

Oui, dans le tableau il manque la EY86, Je n’avais mentionné que les tubes fixés au châssis. Dans mon poste la diode THT n’est pas directement fixée au châssis mais sur un support annexe.

J’avais une question bête : c’est mon troisième poste TV, je n’ai jamais vu la neige qu’on pouvait contempler à l’époque la nuit après les émissions. Ceci dit c’était peut-être en hiver uniquement … :wink: . Comment la faire apparaître ?

Bonne journée

c’est celà , en "fourmillant " sur l’écran

Normalement elle apparait spontanément sur l’écran en absence de réception, c’est « le souffle » produit par l’amplification des étages HF. Elle n’apparait pas sur les derniers écrans cathodiques "modernes " , remplacée par un circuit de « mute » produisant un écran bleu.

la neige résultat de l’amplification de la chaine MF: il faut savoir que pour 500µV sur le 75 ohms de l’antenne, il faut environ 6W à l’EL183 pour balayer le tube, cela représente un gain en puissance de 2 milliards donc ceci explique cela
cordialement Bozec

Merci, donc il faudrait au minimum une antenne pour amplifier quelque chose.
Sinon, pour l’instant, l’attaque de l’ampli video se passe bien. Première image →

Le 625 lignes passe bien mais beaucoup de difficultés de stabilisation verticale. Je vais regarder du coté de l’étage de séparation-tri si des condos sont encore à changer.

Ça me donne de plus en plus envie d’acquérir et de remettre en état un téléviseur ! :slight_smile:

En attendant je bouquine E.Aisberg. Une question m’est venue : sachant que le son accompagnant l’image est modulé, émis et restitué comme en radio, les récepteurs radio peuvent-ils capter ce son sur leurs bandes ? J’imagine que non car les porteuses sont différentes et que les récepteurs-son des TV ont des montages prévus pour ces fréquences… quelqu’un peut me confirmer?

Excellente idée de passer à la télé, la diversité des circuits et leur compréhension sont vraiment motivants.
Les deux principaux problèmes par rapport à la tsf : 1/ quasi impossible de trouver un crt de rechange s’il a un pb, même chose pour la tht et 2/ l’encombrement nécessite de la place.
Pour le son, la porteuse son est distincte de la porteuse video, on doit pouvoir faire un recepteur mais il n’y a plus d’emission actuellement.
Les anciens présents sur ce forum pourront peut-être temoigner d’une telle tentative dans leur jeunesse.