Comme je le répète, pour les bandes VHF, en France, entre la norme E et la norme L’, ce n’ était pas optimum, même avec un signal 625 lignes
L’ écart interporteuse était de 11,15 Mhz avec la largeur d’ un canal de 10 Mhz en norme E, alors que ce même écart interporteuse était de 6,5 Mhz, avec un canal de 6 Mhz en norme L’
Le cas de TELEMONTECARLO sur le canal F 10 pair en norme E, était optimisé, dans les années 1950-1960 avec un signal vidéo de 819 lignes occupant 10 Mhz pour le canal F 10 pair. Au début des années 1970 sans rien changer, TMC change son signal vidéo en 625 lignes, avec la couleur SECAM, donc, pour la largeur du canal norme E, qui peut le plus peut le moins, avec ce signal vidéo en 625 lignes, même avec la couleur SECAM !
Cependant, le canal F10 pair en bande III VHF, a la porteuse son< porteuse image, et j’ ai vu le cas, à La Ciotat, l’ exemple des cousins à mon père qui avaient acheté un TVC 8 Nouvelles normes uniquement( millesimme 1981 1982), avec les normes L/L’ uniquement, et relais 819 lignes supprimé par la Radiotechnique. A La Ciotat, le canal 30 UHF du Mont Agel n’ était pas captable, on était en 1983, et, seul, le canal F10 pair était captable, et donc, il n’ y avait pas de son, alors que l’ image en couleur était nickel ! En 1988, TMC est passé en norme L’ sur le canal L’ 08/4 ce qui ne posait plus de problèmes !
Je pense que, en 1979, quand TF1, Antenne 2 et FR3 ont diffusé l’ identification Ligne, en plus de la Trame, l’ impulsion de Sandcastle devait déja exister, elle était même obligatoire dans le décret du 01/12/1979 sur l’ identif ligne et la norme L’.