Téléviseur TNT fâché avec TF1

Sur ma commune en Sud Vendée pas de re-emetteur mais au Langon à 5 km du Poire sur Velluire où je réside.

Apparemment seul Niort Maisonnay est recevable dans ta commune, peut-être aussi Fontenay Le Comte qui diffuse (à faible puissance) 2 chaînes (TLC et TV Vendée) sur le canal 38. Les reçois-tu ?
Sinon quid des chaînes dans les 800 ? Il y en a ou pas ?

Continuons la saga : je viens tout de vérifier, en recherche manuelle, tout ce qui est après le canal 27 , sauf le canal 36, c à d les 43 40, passent, mais le diagnostic est" très mauvais" et pour le 36 " pas de signal"
Je pourrais en déduire que mon tuner est un peu faiblard , ou, et, que l’antenne est inadaptée, a tourné avec une tempête…

Bonsoir
Avec les émetteurs tout proche aucun problème de réception , comme je m’en tape de TF1 que je n’ regarde jamais avec quelques autres programmes sans intérêt , je n’y perd pas grand chose

Salut Sicoire
Cela ne me tracasse pas plus que cela je ne regarde jamais les débilités de cette chaine, mais il y a des matchs de foot et cela, c’est sacré.

Effectivement dans ce cas c’est sans doute que ce TV est moins sensible que les autres et que ce canal est plus faible que les autres.
Peux-tu l’essayer sur une autre prise car il est possible que le signal ne soit pas égal sur toutes les prises, notamment selon la façon dont le signal est réparti et selon la longueur des câbles.

Bonjour à tous,
En parlant de ce type de problème avec ma fille, elle m’a dit que son TV ne reçoit plus BFM et quelques autres chaînes. Pensez-vous à un problème d’antenne?

BFM « et quelques autres » font partie du multiplex R2, cela peut-être dû à un problème d’antenne mais normalement ça n’aurait pas dû disparaitre brusquement s’il n’y a pas eu de changements au niveau de l’émetteur.
Quel émetteur est-il reçu ?
Quel type d’antenne (individuelle ou collective) ?
Depuis quand le problème est-il apparu ? Est-ce à la suite d’une recherche de chaînes ?

Merci Benoit pour ta réponse, la maison est à Vornay(18130 département du cher) c’est une antenne individuelle et c’est à la suite de la mise à jour des chaînes. Par contre je ne sais pas quel émetteur est reçu.

A Vornay l’émetteur le mieux reçu est Bourges-Neuvy Deux Clochers.
Le multiplex non reçu se trouve sur le canal UHF 27.

Neuvy est quasiment plein Nord de Vornay et la réception est indiquée comme bonne par le site de TDF.
Quand et pourquoi a été faite cette mise à jour (il n’y a pas eu de changement récemment) ?

Si la recherche a été faite lors d’une période de forte chaleur, il est possible qu’un émetteur lointain ait été mémorisé au lieu de Neuvy (voir si ces chaînes ne se retrouvent pas dans les N° en 800).

Si c’est le cas faire une réinitialisation du TV, désactiver la remise à jour automatique des chaînes si elle est activée et lancer une nouvelle recherche.

PS: si des chaînes disparaissent sans raison apparente (suite par exemple à une panne d’émetteur), ne pas lancer de recherche si aucun changement n’a été signalé car dans ce cas les chaînes manquantes ne seraient pas mémorisées et on ne retrouverait plus ces chaînes dès que la panne est réparée sans lancer de nouvelle recherche.

La mise à jour des chaînes a été faite au dernier changement signalé il y a au moins un an et depuis, ma fille ne s’est pas inquiétée de ne pas recevoir des chaînes qu’elle ne regarde qu’exceptionnellement.

L’antenne est-elle individuelle ou collective ?
Si c’est une antenne collective les filtres n’ont peut-être pas été adaptés lors du dernier changement.
Sinon l’antenne est peut-être ancienne et ne couvre peut-être pas correctemant le bas de la bande UHF.

Les canaux à Neuvy:
R1: 21H 63kW (TDF). (sur canal 56 avant le 29/01/2019)
R4: 24H 63kW (TDF).
R2: 27H 63kW (TDF). (sur canal 46 avant le 29/01/2019)
R6: 36H 63kW (ITAS TIM).
R7: 40H 63kW (ITAS TIM). (sur canal 33 avant le 29/01/2019)
R3: 43H 63kW (TDF).

Bonsoir,
Non l’antenne a moins de 10 ans, c’est moi qui l’avait posée lors de la réfection de la maison avec un coaxial neuf.

suivant les régions il y a eu des changements de plans de fréquences depuis avril 2016 ( Paris et banlieue ) jusqu’en juin 2019 ( Dauphiné ) !

Je vois sur la carte de Claude que les fréquences ont changé en début d’année pour mon coin. Cela correspondrait au début du problème de ma fille. Merci

Citation
Je vois sur la carte de Claude que les fréquences ont changé en début d’année pour mon coin. Cela correspondrait au début du problème de ma fille.

Normalement avec une antenne individuelle à large bande ça ne devrait pas poser de problème, sauf si une station 4G (700 MHz ou 800 MHz) a démarré entretemps à proximité (moins de 1 km).

Le site Cartoradio indique qu’il y a une station Free 4G 700 MHz située CHEM RURAL N°11 18340 SAINT-JUST depuis le 27/09/2019.

Je ne sais pas à quelle distance elle se trouve du lieu de réception, mais si c’est à moins de 1 km c’est peut-être la raison des problèmes.
Si c’est le cas il faut ajouter un filtre 700 MHz avant tout étage d’amplification (c’est à dire en amont du préampli s’il y en a un).
La pose de ce filtre est à la charge de l’opérateur perturbateur si c’est bien lui qui est à l’origine des problèmes…

J’ai un relais Free qui vient de s’installer et un autre qui est à une poignée de mètres de Free…

Bonsoir, je reviens de chez mes beaux-parents et j’ai appliqué votre méthode et ils ont récupéré la première chaîne. Je vous en remercie. Demain je tenterai la même chose chez ma fille et vous communiquerai le résultat. Bonne soirée à tous et toutes.

C’est bon, opération concluante aussi chez ma fille. Encore merci!