Si j’ai bien compris les tests de Fabrice :
-
sur son Tokai il a testé le mode RVB de son adaptateur TNT : image très bonne, comme souvent avec le RVB,
-
puis ensuite le mode CVBS PAL sur son Tokai avec l’adaptateur TNT reglé cette fois en CVBS PAL, il arrive à avoir une image potable
-
et enfin il a testé sur son Tokai plusieurs magnétoscopes délivrant du CVBS SECAM, et c’est sur cette configuration de test que l’image est mauvaise (couleurs faiblardes, peu naturelles, luminosité et contraste médiocres)
-
la lecture de la même cassette VHS SECAM sur d’autres TV ne pose pas de problème, il semble que ce Tokai ait un souci avec la gestion du SECAM, le schéma de ce Tokai n’est pas trouvable sur internet, mais c’est peut-être un châssis sous-traité par une marque connue, ou qu’on retrouve sur d’autres modèles Tokai.
Il reste des tests à faire :
-
utiliser l’entrée antenne du Tokai, pour tester le SECAM à travers l’entrée antenne, certains magnétoscopes (surtout les modèles des années 70, 80 jusqu’au milieu des années 90) permettent d’attaquer le TV via l’entrée antenne pour diffuser le signal de la cassette VHS.
-
idéalement donner au TV du SECAM de meilleure qualité (générateur de mire SECAM, ou sinon la sortie CVBS PAL du décodeur TNT transcodée en SECAM via un transcodeur PAL vers SECAM, pas optimal mais ça sera mieux que le VHS), peut-être que la partie chroma de ce Tokai a dû mal avec les signaux dégradés du VHS, moins bonne tolérance ?
-
trouver une télécommande compatible pour jouer sur les niveaux de couleur, contraste et luminosité
1 « J'aime »
Essai 1
Ok image impeccable mais en noir et blanc
Sur un canal.
Sur un autre image couleur mais avec le défaut comme avec la peritel.
Texte
Essai 2 identique
Je vais essayer de vous faire des photos exploitable.
Pas de réglage luminosités contraste est en façade et rien avec la télécommande universelle., mais de toute façon quand je branche la ps2 l image est parfaite.
bon je pense que l’on peut retirer de l’equation du probléme le coté RGB et Composite.
je viens de resortir mon cable d’origine ps2 (donc composite) et pas de defaut a l’image (hormis les couleurs legerement baveuse, mais normal pour du composite).
et quand j’utilise pon cable ps2 RGB la tout est nickel.
je vous met les photos.
composite :
RGB:
au risque d’être insistant, je pense que la tv ne digére pas la norme SECAM, mais n’ayant pas de K7 PAL je ne peut pas tester.
j’ai bien un commutateur sur le scope « selec sortie pal/secam » mais cela ne change rien ( je pense que c’est la sortie pour l’enregistrement) et comme je ne trouve pas la doc du scope…
Ton Tokai est un appareil multi standard PAL/SECAM, mais il faut voir s’il bascule bien automatiquement en mode SECAM quand on lui donne un signal SECAM,
s’il reste en mode PAL alors le signal SECAM sera en noir et blanc, ou avec des couleurs bizarres, des motifs parasites en arc-en-ciel.
En façade le TV a peut-être un bouton pour forcer manuellement le standard couleur PAL, SECAM, parfois un réglage « AUTO » dans le menu OSD.
Il est possible de fabriquer une vidéocassette VHS PAL en enregistrant à partir de l’adaptateur TNT qui sort en PAL. Cela afin de tester.
Pas de menu OSD et les boutons en façade ne permettent pas cela
Ingénieux, je vais tester cela dès que je peux