Télévision Général Electric de 1957 modèle 9T001

Il y a sans aucun doute un soucis de tht ou la partie oscillateur est en panne d’où pas de tht…

Bonsoir ,

la lampe 1v2 qui est la diode de redressement tht pour fournir l’alimentation du tube cathodique soit sa post accélération voit son filament alimenté par un enroulement au secondaire du transfo tht si le transfo ne fonctionne pas autrement dit si le balayage ne fonctionne pas il ni a pas d’alim filament 1v2 cela reviendrai à dire que si au primaire d’un transfo secteur vous n’avez pas d’alim 220v !

et même en fonctionnement son filament est tellement caché qu’il est bien difficile de le voir rougir
apparemment le filament est ok comme vous le dite

pouvez vous faire comme suit

avez vous un oscillo , pour voir le signal de commande final ligne ?

oscillo en panne lui aussi …

Répondez a une question simple
les autres tubes chauffent t il ?

pour le filament de la 1V2 pas si cache que ça
1V2

oui les autre tubes chauffent … ils sont tous en en série… sauf le 1V2 alors quand l’un s’allume les autres aussi non ?

n’oublions pas que des le début vous dites avoir du son mais pas d’image
cela veut dire que vous avez du 140 v ampli bf et du 135 v pour la fi hf

avez vous bien du 135 v sur anode diode de récup

A defaut d’oscillo on va utiliser un multimetre
Il faudrait aussi mesurer la tension sur la cathode de la diode de recup
mais pour cela il faut proteger l’entree de votre voltmetre par un reseau RC contre d’éventuels pulses HT
C de 100 nF 630V en // sur l’entree du voltmetre et 1 Mohm en serie ’ de preference une 2W ou 5 x 220K 1/2W
en serie ( il faut que la R tienne des pulses de 1KV , c’est pas une question de dissipation mais de tenue en tension de la resistance)
il faut un multimetre de au moins 10 Mohms de resistance d’entree

OK merci à tous, avec toutes ces pistes , il n’y a plus qu’à prendre les mesures , et je vous tiens au courant c’est le cas de le dire …!

le plus sage, c’est le test du tournevis, pas de risque d’exploser un multimètre si la lampe de sortie ligne est alimentée correctement ça ne peut venir que du transfo tht

ne pas essayer de mesurer la tension sur l’anode de la lampe de sortie , si ça fonctionne , exit le multimètre
à la limite sur l’anode de la diode de récupération, mais pas sur la cathode, idem pour le contrôleur il explose
christian

Oui il faut etre prudent dans ces mesure il y a un risque de tuer le multimetre
Sauf si on equipe le controleur d’une sonde de suppression des impulsions comme je l’ai indique
Metrix fournissait de telles sondes ( en plus de la sonde THT classique) pour equiper les voltmètres a lampe modele 744
Je cherche la doc de cette sonde, je l’ai qq part dans mon brol mais ou……
de tuoles les façon quand on bricole sur les THT de TV il faut s’equiper des sondes idoines pour pouvoir faire les mesures par contre ces sondes ne sont pas directement adaptables aux multimtres modernes qui ne font que 10 Mohms comparativement au 744 qui en faisait 100
je ne me souviens plus si la sonde de suppression d’impulsions avait un rapport1/1 ou1/10

je confirme pas le moindre petit rougissement du filament de 1V2

test du tournevis à la masse, pas la moindre réaction en touchant V111 et V113

petite étincelle en touchant le 5 de V111

bonjour
même tournevis pas à le masse en l’approchant de l’anode, si ça fonctionnait tu devrais avoir des petites étincelles apparemment le primaire de la THT n’est pas coupé. faut voir si il y a des dents de scie sur la G1

christian

Comme il n’a pas d’oscillo la solution est de mesurer la tension de G1 au point milieu forme par R267 et R268
on doit y trouver une tension negative si ce n’est pas le cas pas de dent de scie car il semble que ce soit V111 qui assure la polar negative par redressement grille.

bonjour,

pour aider notre ami peut être ce petit condensé de vérifications

à lui de nous dire ses observations

bonjour
première chose à suspecter les condos ( récupération et celui en // sur la diode )
mettre du neuf car mesure des condos peu probante
christian

Re bonjour ,

alors , continuité des enroulements THT OK
C260 OK
C402B OK
la suite demain et merci à tous pour votre aide précieuse !

J’ai retrouve la sonde elimination de pulses metrix, j’en ai releve le schema.
elle est prevue pour un voltmetre electronique type 744 de 100Mohms de resistance d’entrée.
attenuation 1/10 constante de temps 1 seconde

la faudrait sortir l’oscillo pour voir si la dent de scie est présente sur la plaque de la deuxième triode

on a le probleme de la poule et l’œuf……
comme la polar negative des tubes est assurée par les dents de scie il faudrait peut etre chercher de ce cote la
pour verifier indirectement sa presence ou utiliser une sonde detectrice

bonjour,

il est vrai que l’utilisation d’un oscillo aurait bien résolu des problémes en particuliers de visualiser le fonctionnement de l’oscillateur et de pas chercher midi à 14 h

il y a pas trop de monde sur ce circuit de balayage ligne je veux dire pas d’enroulements secondaires transfo tht qui pourraient nous embêter via leurs fonctions et circuits
apparemment l’environnement et le transfo de balayage son en bonne santé !

la vérification de L 251 et sans réponse pour l’instant
il faudrait aussi bien vérifier la valeur des résistances autour de la double triode 7 au7 (grille plaque et cathode) vue l’ancienneté et les résistances employées
relevé les tensions sur ce tube
à vous de jouer !