Bonjour, je viens de vérifier la tension de la V113 en C260 = 180volts
idem V111 en 8 = 180 volts
il faut aussi envisager la probabilite d’une panne dans le circuit comparateur de phase entrainant un blocage de l’oscillateur, on verra apres la mesure des tensions sur V110
quelle est la tension grille de la puissance ligne ?
sans oscillo il faut qu’il construise la sonde adaptée a son multimetre lui permettant de mesurer la HT sur la plaque de la puissance ligne et la HT recuperée sur la cathode de la diode de recuperation ou on va continuer au petit bonheur la chance
on peut trouver vite ou y mettre un certain temps
je trouve une tension fluctuante sur V110 broche 1 entre 50 et 75 volts
peur etre du a une oscillation ?
sur ce type de circuits ( oscillateurs) les tensions continues sont qq fois difficiles a mesurer
Tension grille G1 de la puissance ligne ?
bonjour,
il s’agit de la tension +b qui devrait être de 135 v mais vu la tension réseau vous avez cette tension nettement supérieure
qu’elle est est la tension alternative donc réseau sur la prise du tv ?
le réseau est à 230 v
la grille de la puissance ligne , où sur le schéma ?
la variation de tension comme le précise @Radiolo pourrait signifié un fonctionnement de l’oscillateur
que l’on devrai retrouvé sur g1 broche 1 du tube de puissance ligne v111
T a donne la reponse
en plus si l’oscillateur fonctionne on devrait trouver une tension continue negative sur la grille
D’apres la doc -17V bien que le point de fonctionnement ne soit pas tout a fait le meme cela ne devrait pas etre loin de cette valeur
on a - 19 sur G1
combien au point milieu R267 R 268 ?
ces 2 là sont inaccessibles…
on retrouve cette tension entre R164 et C163
entre R164 et C163 il y a 3,3 volts et L251 n’est pas coupé
Donc je pense que l’on peut en deduire que l’oscillateur ligne fonctionne
j’attend l’avis de Tournesol
je pense qu’il va etre necessaire de construite la sonde adaptée a votre multimetre d’elimination des pulses TH recuperée pour voir ce qui se passe sur l’anode de la puissance ligne et la cathode de la diode de recuperation
avez vous mesure la continuite de tous les enroulements du transfo THT ? pouvez vous nous donner les valeurs ?
alors la continuité des enroulements :
3 _ 1… 24,7
1 _ 4… 8,5
4 _ 6… 16,3
et l’enroulement THT 3 - 9 il est bon ?
Et pour 4 - 6 le bloc de deflexion était debranche ?
bonsoir,
en effet que de bonnes nouvelles l’oscillateur fonctionne certainement le -19 c’est bon
qui de nous n’a pas mis la lame d’un tournevis isolé tenu par le manche avec les doigts en s’approchant sur
l’anode de la final ligne dans notre cas broche 5 de v111 ou au point 3 transfo
pour l’essai ne pas mettre la lame du tournevis reliée à la masse avec un fil !!!
c’est votre corps qui le fait avec sa propre résistance et celle de l’isolement du manche tournevis
si vous mettez la lame à la masse vous mettez le point en cc à la masse ( heureusement que c’était pas le collecteur d’un bu ) post 31
si pas d’effluves dessouder c260 d’un côté et essayé
être certain que la capa de récup est correct si non mettre un 63 mf 300 v neuf ou si vous avez pas l’essayez avec un 47 mf 300v en // avec un 10 mf (respecté la polarité)
cela donne quoi ?
je suis un peu inquiet si les capas ne donnent rien
au mieux c’est la diode de recup ou la puissance ligne pompée ou le pire le transfo THT ou le bloc de deflexion HS
C’est pour cela que j’ai demande de mesurer la resistance de l’enroulement THT
apres on verra les deux bobinages du bloc de deflexion mais la attention en dessoudant pas une goutte de soudure ne doit malencontreusement tomber sur le col du tube cathodique si non il se fele sous l’effet du choc thermique et il est mort
le C402B j’en ai mis un neuf , pas de changement alors j’ai remis celui d’origine
les autres mesures ce sera demain ,
l’idée générale dans cette restauration c’est de faire du chirurgical… changer juste le minimum nécessaire avec le moins de traces possible de l’intervention … faire du bel ouvrage quoi !
bonsoir,
je pense comme vous mais me rapproche peut être plus de la diode de récup
un essai pourrait être fait avec une diode type bâton bon si c’est le tube final il ne doit pas courir les rues !
par contre c’est petites tht sont bien résistantes dans le temps
j’apprécie Robert qui souhaite gardé l’originalité de son mignon petit tv mais pas toujours facile ! bravo pour sa passion et son respect
bonne soirée
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces