Bonjour Messieurs,
Je profite de ce long week end sous la grisaille pour ressortir une télé Minerva P 1601fr.ps du grenier de mon père. A l’intérieur il y a une date : 25.08.1982. Elle s’allume, mais y’a juste une ligne blanche qui traverse l’écran. Je la laisse pas trop allumée pour pas abîmer le tube. Avec un décodeur TNT, j’ai le son. Pensez-vous que c’est une panne sérieuse ou un truc que je pourrais réparer avec un fer à souder ? Je suis plutôt branché électricité qu’électronique.
Merci pour vos éventuelles solutions avant sa destination finale, la décharge.
Je vous remercie D.B
Bonjour,
C’est une panne du « balayage vertical » : un oscillateur suivi d’un ampli. pas compliqué, mais élèctronique quand même et à mon avis pas à la portée d’un électricien ?
Un électricien peut quand même faire quelques mesures si il est équipé d’un contrôleur universel et du schéma du TV. Par exemple vérifier la présence des tensions d’alimentation de cet ampli.
Bien cordialement. Jean marc
Bonjour,
Une petite présentation de ce TV accompagnée de photos serait la bienvenue.
Il me semble avoir vu cette marque sur des TV produits par GRUNDIG.
Jean-Luc
Merci de m’avoir repondu. Je ne sais pas si le poste est allemand comme Grundig, mais le catalogue, encore dans le carton est en allemand. Mon père l’avait acheté à Strasbourg. J’ai réussi à la poste à faire scanner la partie du poste concernée. Je n’arrive pas à transférer des photos avec mon vieux téléphone qui n’est pas un smartphone. Je devrai attendre le passage de mon fils dans 15 jours.
C’est bien un GRUNDIG, modèle destiné au marché allemand?
Hervé @tontonve dispose peut-être du schéma?
merci, je crois que je suis mal tombé. en fouillant Grundig ici, je suis tombé sur Grundig passion que je connais deja pour avoir deja bu le café avec tontonvé qui habite Chaumont et moi Jonchery pour une tv grundig justement.
Le problème est que sur sa page du forum, il dit qu’il ne viendra plus. Je ne vais pas aller l’embeter chez lui pour ça. du cou, je sais pas quoi faire
j’aurais du me douter que ce poste etait du grundig, mon pere en etait passionné.
je viens de refaire toutes les soudures que je crois usées. C’est imbriqué de plein de modules. Je vais les demonter et tous les ressouder
Prudence avec la réfection de soudures, il est facile de se créer d’autres pannes avec d’éventuelles bavures.
Des photos du châssis permettrons de l’identifier et nous serons plus à me de prodiguer les meilleur conseils de réparation.
Hervé ne va pas resté insensible bien longtemps à une demande d’info GRUNDIG
(du moins, je l’èspère…)
Bonjour
Je lui ai demandé l’identification du châssis par mail
J’ai la réponse d’Hervé
CUC A 90°
Schéma : https://windows7passion.fr/logiciels/cuc-a-90-et-110b0-clavier-et-synthese-de-frequence.pdf
Rareté en Minerva…
une aide fournie par Hervé (Merci à lui)
Désolé,
Je ne comprends pas. Je dois changer tout ce qui est entouré?
Je dois commander ça ou ?
Je le trouve ou le module base de temps? Il ressemble à quoi
merci de votre aide
Il faut faire des mesures sur le circuit intégré pour voir s’il est bien alimenté, voir s’il n’est pas mort…
Si le C.I. n’est pas alimenté, il faut vérifier les élments en rouge, voire les remplacer.
Si lle C.I. est mort, vérifier les éléments en bleu qui peuvent être la cause de son décès…
la résistance de 6,8h est brulée. donc je dois aussi changer le condensateur et la diode. mais je trouve ces composants ou ? c’est marqué SKE et le reste est effacé dessus la diode.
C’est bien fabriqué par GRUNDIG, mais en normes B/G uniquement, donc, voyez, aussi le sujet sur Grundig TV vintage
Bonjour monsieur Baisin,
Normalement, ce poste est pal secam et je passe par la péritel avec un decodeur TNT. ca devrait le faire ? sinon je le jette.
qui peut me dire quelle diode je dois mettre
Il y a donc de forte "chance " que le CI soit mort
Pas forcément : s’assurer à l’ohmmètre que ni l’un ni l’autre soit en court-circuit …
(Ne pas tenir compte de la remarque inopinée de Baisin )
La diode est passante dans les 2 sens. elle est à changer. Je dois aussi changer le circuit intégré?
Il faut la remplacer par une 1N4936 ou une BY 299 (et remplacer la résistance, bien sur)
tu trouveras ces pièces ici
► Composants électroniques - Go Tronic
► https://fr.farnell.com/
► Acheter %category-title% ? Conrad Electronic
et il y en a d’autres…
Par ailleurs, Minerva c’est d’origine Autrichienne (Vienne 1919) et a été racheté par Max Grundig en 1969…
Bon dépannage.
Patrick.
Merci pour vos renseignements.
J’ai donc passé une commande chez Farnell qui a plus de 13000 diodes 1N4936. Une me suffirat. Pendant que je suis dans le Grundig, mon collègue de travail voudrait réparer toujours un télé grundig T6641 avec tripleur et d’aspet presque neuf. Auriez vous ici juste le schéma d’un poste comme celui-ci. Je ne veux pas ennuyer Hervé pour un schéma.
Bon dimanche et merci encore. didier