Ce télé a une bien belle image. Le déviateur a peut -être pivoté un peu, mais attention le remettre droit modifie les convergences et peut-être la pureté. « Le mieux est l’ennemi du bien ».
Il reste un problème de convergence peu important sur le bleu. Sur ces Delta (idem sur les auto-convergents) les convergences ne peuvent jamais être parfaites ! Vu de loin souvent ça passe très bien…
Si le tube a l’air pompé, supprimer la résistance de 1 ohm chauffera un peu plus fort le tube et règlera ce problème (expliqué par Kiki). Déjà la changer…
Bonjour à tous,
Je me greffe sur le sujet en espérant ne pas parasiter.
Ce sujet m’a permis de me lancer dans la remise en route d’un tvc5 resté inerte depuis de nombreuses années.
Le condensateur de ligne, le 6.8 nanofarad, était le vert, celui fortement préconisé d’être changé… et remplacé par 2 condensateurs de 1600 volts montés en série de 6.8nano et 220 nano aboutissant à 6.55 nano (dans la tolérance de l’ancien condensateur indiquant 5%).
L’image est très belle, et pour ma part un blanc tirant plutôt sur le bleu que sur le mauve ou rose.
Il me reste un problème de basse fréquence, toujours difficile à dépanner !
Le son est nazillard, entrecoupé, le volume faible aux étages, et des accrochages. Pas de grésillements, ni de 50 ou 100 hertz.
Simplement une très mauvaise reproduction et saturations.
L’limentation de la carte son est un peu faible 20.5 contre 22.5.
En injectant le signal par la prise magnéto, le problème de son reste entier.
La carte a été vérifié, deux condensateurs qui avaient passablement dérivés ont été changés, les transistors sont ok, les ac187/188 également changé sans aucune amélioration.
Y avait’il des pannes « standards » sur la partie BF des tvc5?
Bonjour,
J’aurais dû vous prendre des photos avant réglages de l’ensemble du TV pour vous assurez que votre TV présente de très bonnes bases.
Comme dit plus haut, votre TV a une image très honorable, et, si vous aviez vu des TV aux tubes pompés, vous ne douteriez pas.
Le tien il a une belle image …La photo du miens ne reflète pas la réalité
Et quand je l’ai allumé tout à l’heures les convergences avaient encore bougées
Rassure toi, mes convergences aussi ont bougé dans les coins, et un peu les trapèzes.
Ce n’est pas inquiétant, je pense que ces TV, restés des années hors services, ont besoin de plusieurs heures de fonctionnement pour que certains composants retrouvent un peu de stabilité particulièrement les condensateurs chimiques.
Fais tourner ton tv plusieurs heures et refait ton réglage de convergences dans quelques temps.
Si cela peut te rassurer, je n’ai jamais réussi à régler 100% ^parfaitement les convergences, ne jamais oublier que ces TV couleurs sont de toute 1° génération des televisaures du temps des dinosaures.
Tu veux que j’enlève la résistance de 1 ohms ?
J’ai amélioré les convergences.
Mais le tube est pompé.
Contraste à fond et lumière à fond, pas terrible
Les blancs sont pisseux
Bonjour Alexis
Non ce ne sont pas les toutes premières générations : ces dernières sont plutôt les tubes delta 90° tels TVC3, TVC4, CAB3, CL5 etc…
à partir du TVC5 ce sont quand même des convergences « actives » et une transistorisation complète, donc un réel progrès , mais à notre époque ce sont évidemment des dinosaures