Télévision Radiola RA 66 K 554

Les photos sont trompeuses et j’avais bien vu qu’il avait un problème de convergences …

Merci, je vais voir ce qu’en pensent les autres

Le problème de ces vieux TV, c’est qu’il y a plein de réglages et de pannes possibles qui peuvent donner des défauts similaires. J’aimerais un autre avis, mais à mon avis :

• problème mineur de convergence et (ou) coussin E-O ?
  • déchirement horizontal de l’image vers le bas : question, est-ce qu’elle provient d’un magnétoscope?

Mais faisons les choses dans l’ordre : pouvez vous déjà mesurer 2 choses :

• la valeur de R 2147 sur la platine d’alim : elle doit faire 1 ohm. (mesurer connecteur du TRC et ampoule 6V3 débranché)
  • la valeur de la tension sur le fusible 2103 de la platine d’alim : ça doit faire 40 volts (c’est le point de réglage).

Ca nous en dira plus si le tube est pompé ou pas ? Ensuite on règlera le problème de dominante mauve…

1 « J'aime »

Le déchirement en bas je l’ai réglé
R2147, il faut que je la dessoude pour la mesurer
Il faut que je regarde ou c’est . Je mesure aux pattes du fusible ?
Comme il est au fond il faut que je sorte la platine

Non: débranchez le connecteur TRc et ampoule 6V3 pour mesurer la résistance.
Le 40V : entre masse et 1 patte du fusible, Tv en marche.

Si ça c’est bon, on réglera les G2 suivant la procédure RTC (simple)

Si le problème de déchirement est réglé, le coussin c’est mineur, on arrivera à résoudre

ce sont les connecteurs sur le coté de la carte ?

Oui, les F et G d’après schémas : sur le bord de la carte : 4 plots pour le G et 2 plots pour le F. je m’en souviens pas bien mais je crois que ce sont ceux qui sont le plus en arrière vers vous

La résistance fait 1.4 ohms

C’est trop ! conso du tube + ampoule environ 1A, 1ohm chute 1 volts, 1ohm4 chute 1.4 Volts !!! tube pas pompé, simplement sous-chauffé. La remplacer par une résistance de 1 ohm 2 watts

Panne classique sur TVC5…

1 « J'aime »

Je ne peux pas mètre la carte jusqu’au fond et la petite masse de la platine ne sera pas branché .
Je peux faire comme ça ?

? je ne comprend pas la question ? la carte elle rentre jusqu’au fond, mais attention au plastique isolant dessous qui s etord

Elle fait 1,2 1,3 ohms pas dessoudé

C’est trop : elle doit faire 1 ohm pile poil ! Sinon TRC sous-chauffé… C’est une panne classique sur TVC5

Oui mais pour prendre la mesure au niveau du fusible , je suis obligé de tirer la carte

Oui je comprend. Normalement le 40V on le prend sur un connecteur de sortie ou un point accessible, je ne me souviens plus où ? je regarderai…

attention l’ampoule ne fonctionne pas, je l’ai enlevé, elle est grillée

Coucou je suis revenu :smile:
je suis d’accord avec toi : cette résistance doit faire 1 ohm, pas plus et je vais t’avouer que j’ai eu affaire à un TVC5 dont le tube était effectivement un peu pompé, j’ai shunté la 1 ohm et il a retrouvé une nouvelle jeunesse pour un bon bout de temps

Si 30 € c’est une affaire ! Bon il y a un peu de travail à y faire mais ce sera bon

Tu veux dire tirer la carte au maximum vers toi ? si c’est cela rallonge le fil de masse avec un fil et 2 pinces crocodiles.
Si c’est pour la rentrer, effectivement attention au film plastique qui se tord mais est indispensable…

Les connecteurs de la carte branché, la résistance fait 1ohms

Oui mais branché y a en // le filament du TRC !!!

1 « J'aime »

Pour prendre la mesure au niveau du fusible, ça claque je ne sais pas ou quand je prends la mesure .Le 40 volt il faut le prendre ailleurs . Mais ou ?