J’ai trouvé hier une télévision radiola RA156 à tube rond. Il s’avère que le tube cathodique est en bon état et présente une très bonne émission ! Ce qui est déjà un bon commencement…
Le châssis est abîmé et la caisse aussi mais rien d’impossible je pense
Si quelqu’un possède un carton arrière pour cette tv et une caisse en bon état (sait-on jamais ), je serai intéressé !
La caisse a été cassée sur le dessus. Un rafistolage a été fait mais c’est pas terrible et il n’y a plus l’arrondi d’origine.
Si je n’en trouve pas, je la ferai refaire, ça dépasse mes compétences
Elle a tout à fait la même présentation que celle de la fiche du TL4111 faite par JM mais sans photo , mais le vendeur m’ a précisé que le cache donnait la réf TL466 ! je vais donc quand même mettre la photo .
Ce RA156 avec son tube rond est très intéressant et une fois restauré, il devrait avoir un bel aspect.J’ai parfois eu l’opportunité d’acheter ce genre de poste qui en photo me parait plutôt sympa mais rien que de les voir en vrai,je me suis toujours dégonflé pour en ramener un tant ils me paraissent trop impressionnants et ainsi ,me font un peu peur à part peut être un TV3 de chez Sonora que j’avais eu l’occasion de voir à la bourse de Clamart.Pourtant,il me reste beaucoup de place de disponible mais la télévision comme d’ailleurs les grands meubles radio/phono reste pour moi un domaine de collection qui ne me motive pas assez.
Bonjour Patrick,
Oui la collection de tv, ça prend de la place mais j’ai eu du mal à ne pas craquer pour ce poste à tube rond ! Même si son état n’était pas très engageant au premier abord, j’ai tenté le coup… la plus grosse inquiétude concernait le trc rond, à peu près la seule pièce introuvable ou non réparable.
Pour l’instant je ne suis pas pressé, j’ai déjà un Téléavia des années 50 sur la table d’opérations, le radiola sera le prochain !
Je vais quand même faire un bon dépoussiérage et nettoyage avant le stockage
Quelqu’un sait-il à quoi servait le ruban en caoutchouc autour du tube cathodique, du côté écran ?
Il a complètement disparu sur le Radiola, et sur la version Philips que j’ai récupéré il y a quelques jours, il est complètement distendu…
Photo à venir pour plus de clarté
Sylvain
Bonjour
Sylvain m’ayant cédé le premier télé , je reprends ici sa remise en état .
Pour répondre à Sylvain , je pense que le caoutchouc sert tout simplement à fixer l’avant du tube .
Sinon j’ai un soucis avec le bloc THT : l’enroulement primaire était coupé.
Comme il y avait des traces d’un précédent démontage , j’ai vidé l’huile et déssoudé le couvercle .Un fil de la taille d’un cheveu était coupé au raz d’une soudure : j’ai ressoudé ce fil , mais hélas la résistance du bobinage est plus faible que celle décrite dans la doc .
Quelqu’un a-t-il déjà réparé ce genre de bloc THT ?
merci
Bonjour Pascal 62,sa va être compliqué pour la réparation, y a t’il beaucoup de différence entre la mesure et la valeur dite sur la documentation ? En théorie il y a sûrement quelques spires en court circuit sur le primaire, pour la réparation de cette tht je ne veut pas être pessimiste mais cela révèle d’une mission impossible
Christophe
Bonjour totophe , oui la résistance est de 87 ohms au lieu de 118 à + ou - 5%
Je pense que tu as raison , quelques spires doivent être en court-circuit , ce qui a entrainé la fusion du fil au niveau de la soudure .
Soit j’en trouve une en bon état, cela ne doit pas courir les rues , soit je tente d’adapter une THT plus conventionnelle .
La THT doit faire 9 kV et il faut aussi du 600v pour l’anode A1.
Salut @pascal62
Je vais suivre avec intérêt ta remise en route !
J’ai retrouvé le logo radiola de ta tv en faisant du rangement, je te le garde pour la prochaine fois
Méfiance avec les mesures de bobinages à ohmmètre, j’ai souvent constaté des differences avec les valeurs théoriques. Le mieux est de faire l’essais avec le bloc THT remonté, il n’y a pas beaucoup de risques, même pour le tube puissance ligne qui doit pouvoir encaisser sans soucis l’amortissement engendré par un éventuel court circuit au primaire.
L’essais est rapide, après un vingtaine de secondes un arc d’au moins 5 mm doit être présent entre la borne d’anode de la puissance ligne et la lame d’un tournevis.
Si l’enroulement est réellement en court-circuit, ne pas hésiter à effectuer un rebobinage, généralement c’est le dernier enroulement en surface, le plus facilement accessible.
Sinon, c’est un rare et très beau modèle, du tout début de 819l.
Bonne continuation et réussite dans cette restauration.