Television Radiola RA59TT53A/29B

Bonjour

J ai commande le livre. Merci pour le tuyau

bonjour 

 

en attendant le fameux livre, qui va dailleurs bien m'occuper pendans les vacances, promi j'emmène pas ma vieille TV au camping lol

 

je m'amusais un peu a regarder les tubes... j'ai démonté il y a déja quelques temps une autre TV noir et blanc de la même époque

j'ai récupéré les lampes et la THT

en comparant les tubes de la THT , sur ma radiola actuelle j'ai par exemple du PL504( noté au couvercle PL500?) et sur la TV démontée du EL 504

ensuite du PY 88 sur la radiola et du EY88 sur la démontée DY87, sur la radiola et du DY86 sur la démontée

ma question est très novice, ces lampes sont-elles des équivalentes? ou cela n'a rien à voir

pour info la THT que j'ai démontée c'est une THT934E

Pour répondre sur les tubes récupérés, ils ne sont pas compatibles parce que la série qui commence par E est prévue pour le chauffage parallèle 6,3 V, alors que la série qui commence par P est prévue pour le chauffage en série (courant 0,3 A.)

Sauf l'exception : DY86 et DY87 sont interchangeables.

La PL504 est une versiopn améliorée et renforcée interchangeable avec la PL500.

Bonjour,

Il y a certaines lampes de la série E qui peuvent néanmoins se trouver dans un châssis avec filaments en série parce que leur tension de filament est 6,3V et avec un courant de 0,3A, de ce fait elles font de fait à la fois partie de la série E et de la série P (exemple les pentodes FI  EF80, EF183, EF184).

La plupart des châssis TV (aussi bien en chauffage série que parallèle) utilisent ces lampes.

j'ai compris une histoire de voltage tout simplement , autre question la PL504 et DY87 ou 86 quel rôle ont ces tubes dans le circuit?

jojo261 a écrit :

j'ai compris une histoire de voltage tout simplement , autre question la PL504 et DY87 ou 86 quel rôle ont ces tubes dans le circuit?

Non pas une histoire de voltage "tout simplement" : quand les filaments sont en série c'est la valeur du courant (300 mA pour la série P) qui est importante.

Quand ils sont en parallèle c'est la tension (6,3 V pour la série E).

Sinon la PL500 ou 504 est la lampe de puissance lignes (balayage horizontal et génération de la THT).

La DY86 ou 87 est la redresseuse de THT.

jojo261 a écrit :

 autre question la PL504 et DY87 ou 86 quel rôle ont ces tubes dans le circuit?

Bonsoir

Pour assimiler le rôle des trois lampes d' un étahge final de balayage " lignes " , il faut en comprendre en détails le fonctionnement et le rôle

Pour le rôle , il a trois fonctions :

1 - ampilfier le signal en dents de scie , généré par l' oscillateur multivibrateur qui le précède ,  pour avoir une puissance suffisantz à transmettre aux bobinages de déviation horizontale et balayer toute la largeur du tube cathodique

2 - générer une tension plus élevée que la HT du téléviseur pour avoir notamment la tension  nécessaire,  env 700 à 750 Volts , à la grille G2 du tube cathodique ( accélération du pinceau d' électrons qui va produire le point lumineux sur l' écran )

3- générer la tension de THT d' env 15 à 17kV nécessaire à donner la vitresse définitive aux électrons , pour un tube cathodique N et B de l' époque .

Pour un tube " couleurs " c' était plus élevé , env 25 kV  ! ça été expliqué auparavant .

Pour comprendre le fonctionnement , le mieux est qur tu attendes la livraison de ton petit bouquin " sachez dépanner votre téléviseur " , que tu as dit avoir commandé Clin

Bonjour 

j'ai reçu mon bouquin, j'ai attaqué la lecture, c'est plutôt bien expliqué, ça ne m'a pas trop fait de rapprochements par rapport a ma panne, si ce n'est que pour le chauffage des lampes il existe deux types de montages en série et parrallèle .... donc j'ai que 2 lampes qui chauffent ... enfin après faudra faire le rapprochement avec ce que j'aurais appris et le schéma de mon poste de tv

en passant 5 minutes sur mes schemas de ma TV , j'observe dans la partie " controle du circuit de filament" 

Si seule B3 et B4 brillent ( donc PCL 85 -PCL 86) alors mesurer s'il y a de la tention présente sur 4B17 sur mon schéma je ne vois pas à quoi ça correspond

si je fais pas d'erreur ces deux lampes correspondent à l'amplificateur BF donc l'amplification du son 

je garde le diagramme de fonctionnement sous le coude Clin

Pour Jojo du 26, ces 2 livres sur le dépannage télé à 15 euros les 2 port compris:

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=3&t=247412

Pour répondre à la question : PCL86 ampli puissance son

PCL85 : déviation puissance trame (déviation verticale)

Mais comme les filaments sont chauffés en série, la coupure d'un filament d'un tube ou d'une résistance chutrice entraine l'extinction de tous les tubes dans le même circuit...

Donc on procède pas au pif, il y a des méthodes, la plus simple est de tester les filaments des tubes un par un avec un ohmmètre.

 

Bonjour

J’ai déjà commencé avec un ouvrage après pourquoi pas compléter avec d autres livres . je vais partir en vacances donc je vais attendre mon retour.
Pour tester les lampe du moins les filaments quelles sont les broches? J imagine que chaque tube a un ordre de broches different

Bonjour,

Pour les tubes de la série noval (la plupart des lampes de TV) et magnoval (EL et PL50x) le filament est entre les broches 4 et 5.

jojo261 a écrit :

Pour tester les lampes du moins les filaments quelles sont les broches? J imagine que chaque tube a un ordre de broches different
bonjour
Pour les filaments de la série " noval " la réponse a étét donnée par hervé , pour les autres broches et d' autres séries de tubes 
et  ne pas encore acheter un nouveau bouquin comme " télé tubes " , voici un site pratique  Clin
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/vs.html

bonjour

 

Merci pour le lien, qui est très pratique ! je vais pouvoir faire le test des filaments de mes lampes.... peut être la solution de ma panne, enfin je rêve un peu la ....Sourire

j'ai testé j'ai la ECC 82 sur les bornes 4 et 5 du filament apparement c'est rompu pas de contact au multimètre ...

Attention, les broches se comptent vue de dessous du tube, dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant de l'espace vide...

Il n'y a pas de ECL82 dans la TV Radiola ?

 

 

 

oui je suis bien parti de l'espace vide dans le sens des aiguilles d'une montre et j'ai absolument pas de contact entre 4 et 5 et c'est bien une ECC82 dans la TV et notée sur le schéma et dans mon téléviseur pas d'ECL82

Excusez mon erreur...Confus

Pour la ECC82, c'est un peu spécial, elle a 2 filaments, un entre 4 et 9, l'autre entre 5 et 9, et les 2 doivent bien sur être bons.

Il est bien possible que votre lampe soit HS mais grattez quand même un peu les broches, des fois qu'elles soient un peu oxydées, ça peut arriver.

 

 

 

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/short/001/e/ECC82.gif

 

c'est pas grave tout le monde peut se tromper :) , j'ai bien gratter mes broches en mesurant 4 et 9 puis 5 et 9 mais non aucun contact ....

cette lampe est l'origine de ma panne?

 

la 12AU7 c'est la même chose que la ECC82 ou ça n'a rien à voir?