Ténor T4 - Filtrage sur Philips de 1936 : 32 μF ou 10 μF?Termine

commence par debrancher le condensateur de liaison qui arrive sur la grille 1 et re mesure

1 « J'aime »

Il est neuf, je l’ai remplacé.

il y en a des morts meme chez les neufs
après cette operation si le PB persiste remettre un 1Mo ( Rg max d’apres le constructeur du tube)
et si cela persiste toujours le tube fait du courant grille > poubelle

Avant de vfaire la manip que tu préconises, je vais remettre la 6F6 qui l’avait remplacée ( la EL3)?

commence par faire ce que je te demande avant de tout changer
sans cela on ne vas pas en sortir
en plus la 6F6 necessite une Rg1 de 500K

2 « J'aime »

Bon, la polar est bonne, 9 V sur la 1 mohms, et c’est bon sur la résistance de cathode.
J’ai ressoudé, et nettoyé, et il se pourrait qu’une partie de la haute tension provienne, d’un petit fil, invisible dans le fouillis Philips ( enfin pas trop dans celui ci), et qui acheminait le courant dans la grille.
Ma manque une vingtaine de volts sur la plaque, et de plus il rechante, pas à gorge d’employé, mais il chantonne.
Philips c’est plus sûr!

la HT en sortie filtrage est bien de 225V ?
si ce n’est pas le cas mesure la consommation globale de la HT
en mesurant la resistance de S5 et la chute de tension dedans

D’accord et je transmets.
Dû coup la HT a nettement remonté, il me semble aux environs de 220 V.
Les deux enroulements du transfo ( ht)
Me paraissent un peu juste 2 x 250 V
Il y a eu des modifications dans ce poste.
Je me suis aperçu qu’un fil du transfo d’alimentation était dessoudé….
1936 → 2024 !!! C’est long.

250Vac > HT redresse de 250 x1.414 - 30( chute te tension valve) = 323V
100V de chute te tension dans l’excitation
reste 223V

si tu repondais a mes question ce serait top :wink:

Quastion
Réponse : sortie valve, 244v, sortie self filtrage, 206v.
C’est une Philips, c’est moderne, et le transfo est à aimant permanent, donc pas d’excitation, mais une petite self de fitrage…
D’après tes calculs, la valve est bonne.
Je vais mesurer la consommation globale en solrtie de self: 92/3 mA.
Cela me parait beaucoup, mais le paquet de 0.1 uF de découplage sans doute un peu fuiteux, doivent augmenter la consommation ???

a oui 93mA il y en a de trop et pas qu’un peu au moins 20 a 30mA de trop
pas etonnant que ta HT soit anemique
je viens de faire la somme des consommations sur le schema
58mA
et on a 93mA :hot_face:

Presque jamais d’excitation sur un Philips, il y a une self de filtrage …

Merci pour ton calcul, Remy, il va m’aider.
J’avais pensé pour découvrir le ou les c oupables bouffeurs de HT, diviser la HT : ie, la partie BF, la partie MF, et la partie HF, en fonction du réseau de fils, car ce n’est pas toujours de la tarte dans ce poste, ???pour introduire l’amperetre.

Pour beaucoup de choses ils étaient très en avance chez Philips: les hp à aimant permanent, j’ai un autre Ténor de 1932 et c’est déjà ça.
Le wrapping des fils, leur solution pour les oscillateurs…

1 « J'aime »

Plutôt des condensateurs céramique ajustables grâce à un enroulement de fil nu étamé plus ou moins important.

2 « J'aime »

En fait, ce sont des condensateurs. Un fil fin, enroulé sur un autre, rigide et de diamètre plus important, et ce truc génial, (c’est Philips) permet d’ajuster la valeur de cette capa, simplement en déroulant un tour ou deux, ou trois, jusqu’à obtenir l’accord parfait . les étages HF de ces postes, sont toujours au top !
J’ai été coiffé au poteau, par le concurrent Helvétique !! :wink:

Ben, ils avaient des ingénieurs de première bourre!
Meme le fouillis des fils est organisé, s’il ne l’était pas, on n’autait pas sa présentation dans les notices pour mermettre un répérage.

Le croquis de câblage était également fait et nécessaire pour que les câbleuses fassent toujours le même montage.
Tous les fabricants en avaient pour la chaîne de production, mais peu le diffusaient dans la documentation de service.

1 « J'aime »

Ah bon, merci Henri Louis.
À ma connaissance Philips est le seul fabricant à l’éditer.