Bon ben j’ai rien changé au montage initialement réalisé, très proche de celui de Mr Terrier et Michel81. Je mesure 20 V au dessous des données publiées dans le schéma, (ht2) mais je suis calé sur 250 V à l’entrée du transfo d’alim. C’est d’autant mieux que tout le montage diodes + capas // est logé dans l’ancien boitier du redresseur sélénium, donc pas de modif à prévoir !. OUF ! Je ferai un essai sur une entrée à 220 V quand j’aurai fini la mise au point ; (le poste chante en PO, mais manque de gain, et il est muet sur la FM, je n’ai pas essayé les OC).
@ RADIOLO > tout depend ou vous souhaitez mettre la resistance chutrice
entre les deux capas de filtrage ( tension quasi continue U= RxI suffit amplement pour le calcul) et comme dit precedemment on n’est pas a une dizaine de V pres sur la valeur de la HT
Merci pour ces explications à la fois claires et simples (pour moi).
Je ne sais pas comment clore le sujet sur le forum, car finalement mon problème est solutionné…
Pour conclure, (avant peut être l’ouverture d’un nouveau sujet sur le fonctionnement de ce poste), merci à tous pour vos conseils et infos pratiques ou théoriques. Je valide encore ce que me disait souvent mon grand père, (mais ça m’arrange encore plus cette fois) : « le mieux est parfois l’ennemi du bien ».
Je ferai quelques clichés de ce joli poste demain pour vous les partager et enrichir le grand livre.
Merci du conseil!ont va faire des économies ! le fusible les capas le circuit imprimé plaque la soudure { il suffit de torsadé les diodes câblage en l air à sec} et pourquoi 4 diodes 2 ça suffit même une sans la R tous sa c est inutile , ces fabricants décidément ils poussent la consommation …
Bonjour Michel , effectivement la plupart des choses ajoutées aux diodes sont inutiles , d’ailleurs sur les montages commerciaux , étudiés par des gens dont c’est le métier , elles ne figurent pas … par contre si tu réussis a faire un pont avec seulement deux diodes , je veux bien la recette
Bonjour Monsieur Michel,
Mais oui mtn je sais , combien de montages j ai fait sans ces composants mais j ai une tonne de matos qui traine le plaisir de les utilisé en plus ça fait joli câblage etc…par contre cet utile pour les fans de radios comme nous qui non pas de stock qui commande au fur et à mesure Conrad…etc…
Pour le demi pont il faut faire du Yoga!
Il faut juste ajouter une commutatrice qui commute à 50 Hz les deux diodes en fonction des alternances, mais dans ce cas on peut aussi se passer des diodes …
— Pfiuûûûûuu ! Tout ça pour un “simple” redressement de courant sinusoïdal ?!??… En tous cas, “c’est tellement simple pour l’homme d’être compliqué et tellement compliqué pour l’homme d’être simple !”
— Ce n’est pas avec des “usines à gaz” qu’on fait les meilleures choses !
— Cordialement !
L’étude mathématique détaillée d’un « simple redressement de courant sinusoïdal », comme vous dites, n’est pas aussi simple que vous le pensez, surtout si l’on considère des filtrages capacitifs, ou inductifs ou en PI; sans parler de charges qui ne sont pas purement résistives.