Bonjour à tous,
Je pense que ce poste est plutôt un 22RB266/00 B malgré que l’étiquette annonce un 22RB281 mais celle-ci est collée sur le support cadre antenne et fiches antennes qui pourrait être d’origine par rapport au châssis.
L’entrainement de l’aiguille des stations sont différents d’un modèle à l’autre et le mien correspond au 22RB266 ainsi que la façade et les gammes d’ondes sont GO, PO et FM.
Aux premières investigations, le pont redresseur est gonflé sur le dessus et la cosse du + s’est désolidarisée 
en plus le fusible sur le primaire du transfo pris dans les couches des enroulements est coupé.
J’ai fait un test du transfo déconnecté du poste et à vide en mettant un fusible de 315mA temporisé qui n’a pas résisté à mise sous tension !
Cela me parait étonnant qu’un transfo à vide consomme plus de 300mA, ça ressemble plus à un défaut provoqué par le pont redresseur qui aurait provoqué sa mort ?
1 « J'aime »
Bonjour,
Le pont redresseur semble un oxymetal, pas fiable pour 2 sous… on n’avait rien de mieux à cette époque, à part les tubes redresseurs
sans rien raccordé au secondaire
alors il est mort
curieux par ce que ces transfo philips sont bien proteges en courant et en T° par le fusible integré
mesure la tension du secondaire HT de 200Vac s’il en manque c’est lui qui est cramé
En premier test j’ai mesuré la HT en sortie secondaire du transfo et il n’y avait rien, donc j’ai été un peu plus loin dans les investigations pour m’apercevoir que le fusible du primaire était coupé.
Je l’ai remplacé par un 315mA tempo et à la mise sous tension il a claqué.
Enroulements primaire
Pour le secondaire :
HT : 102Ω
6,3 : 0,5Ω
il te faut faire une mise sous tension avec un lampe filament 40W en serie, elle limitera le courant a 180mA*
sans risque pour le transfo car proche de sa puissance nominale
Je regarderai ce soir à la maison pour une ampoule 40W à filament mais ça devient rare ! Je suis d’avoir des 75 W qui étaient prévues pour les feux tricolores.
Complément de câblage :
tu fait avec de 75W cela consommera un peu plus faudra faire vite
En attendant de trouver l’ampoule adéquate, j’ai fait les mesures des résistances des enroulements entre les 2 arrivées secteur en remplaçant le fusible claqué par un bout de fil.
- Cavalier position 220V : 36,4Ω
- Cavalier position 127V : 34,4Ω
- Cavalier position 110V : 28,6Ω
la difference de resistance entre la position 127 et 220V me parait faible
1 « J'aime »
faut tester en 110 v pour voir si le fusible claque avec un transfo 220/110V
si l’enroulement entre la prise 127V et 220V est en C/C comme l’indiquent les mesures a l’ohmmetre cela ne changera rien
s’il avait ete coupe on aurait eu un espoir de fonctionner en 110 ou 127V
Bonjour à tous,
C’est un jour triste
paix à son âme !
Test fait avec l’ampoule de 40W à la place du fusible, elle s’illumine de toute sa puissance 
les mesures de resistances au primaire na laissaient augurer rien de bon …
Avant de lancer une demande de troc j’ai contrôlé le transfo BF qui semble bon mais surpris par l’utilisation d’un fusible thermique comme pour le transfo d’alim.
Ces fusibles philips piques dans l’enroulement etaient la meilleure et la pire des choses
dans la prime jeunesse du poste on pouvait l’extraire facilement du bobinage et le remplacer par un neufs
par contre l’age venant il se collait dans le bobinage et devenant impossible extraire sans detruire le bobinage
en place dans le bobinage
le meilleur modelele que philips ait invente est celui la
1 « J'aime »
pour ma part je n’ai pas eu de problème à le retirer.
Bonjour à tous,
Me voilà de retour après une semaine de vacance en Alsace et je reprends les travaux.
Ma recherche de transfo de remplacement étant infructueuse je pense le rebobiner mais sans passer pour le primaire par le 110, 127 qui sera inutile et laisser le 220V pour passer directement à 240V mais il est certainement préférable de compter le nombre de spires jusqu’au 220V ?
les nombres de spires sont directement proportionnels a la tension
le fil du primaire 110V a un section double su fil de la partie 220V
donc bobiner uniquement un 220V ou un 240V permet de gagner un peu de place
Bonsoir,
Je pense que le débobinage pour compter le nombre de spires du secondaire haute tension ne va pas être si simple car le fil semble englué dans le vernis qui a du fondre.
il est cuit a point
moult acetone devrait permettre un debobinage