Tentative de sauvetage Philips 22RB281 ou 22RB261/00 B

le badigeoner d’acétone ?

voui acetone et gratter le cramé avec un bâtonnet de bois dur

Dans un transfo le secondaire est vers l’extérieur ?
D’après la photo il semble à l’intérieur ?

habituellement en partant du noyau c’est primaire HT filament
cet ordre avait un but voir de grands rayons de courbure sur les gros fils pour que l’email ne s’ecaille pas
mais la c’est du phiips
apparemment l’inverse
les fils emailles modernes sont beaucoup plus resistant a l’ecaillage

C’est bien ce qu’il me semblait

Ça va ? Pas trop mal au crâne ? :innocent:
Si le secondaire, est au plus près du noyau, il est peut-être encore vivant ! (Bien qu’il semble que l’ensemble, ai eu bien chaud ) Dans ce cas, ,il pourrait éventuellement t’aider, a déterminer le Nb de spires du primaire .

Bonjour Guy,

@bellancourt_guy
Non pas du tout en appliquant le traitement sur plusieurs jours la dose quotidienne est supportable :rofl: mais heureusement que ça ne dure pas trop sinon nous deviendrions accros :sunglasses:
Le plus difficile ce sont les fast-food alsaciens…

4 « J'aime »

Pour en revenir au transfo, si le primaire est en extérieur cela voudrait dire que je n’aurai pas besoin de refaire le secondaire ?
Quoique je passe le primaire de 220V à 240V ?

Faut voir l’etat du dessous en debobinant
et etre sur que c’est le primaire qui s’est envoye en l’air tout seul et pas a cause d’un C/C sur l’enroulement HT

Ta as raison de plus je l’ai pas mal abreuvé à l’acétone pour enlever la croute du dessus !

l’acetone ne trouche pas au vernis des fils

Bonjour,

Si tout va bien je devrai bientôt attaquer le débobinage et pour l’occasion comme le primaire est à l’extérieur et la bobine extérieure fait en gros 53 x 53 mm largeur 35 mm et pour garder la proportion des spires du transfo, j’ai fait un noyau en bois de 50 x 50 de largeur 35.
mais j’ai plusieurs questions :

1. Quelle sera approximativement le nombre de spires pour un primaire de 240V et pour un secondaire de 150 à 160Vac (tension de 207Vdc annoncée sur le schéma et redressée par un pont de diode).
    En cherchant sur le net pour calculer le nombre de spires sur le primaire et sur le secondaire j’ai trouvé cette formule :

Dans mon cas cela donne
N = 240 / 160 = 1,5
soit un primaire de 240 × 1,5 = 360.
Mais 360 spires pour primaire me semble peu ?
Si je continue pour le secondaire HT j’obtiens 160 x 1,5 = 240 spires et pour l’enroulement filament 6,3 x1,5 = 9,45 arrondi à 10 ?

Pourriez vous me le confirmer ?

Si ton secondaire, est bon, il suffit de compter quelques dizaines de tours par dessus, retôler (c’est le plus ch…), appliquer une tension connue, et mesurer ce qui sort de l’autre côté, ensuite, une simple règle de trois, te renseignera.

le plus simple est de compter le nombre de sipres du primaire 220V et de faire une regle de 3 pour la passer en 240V

J’aurai la confirmation une fois débobiné mais 360 spires pour le primaire est il réaliste ?

360/240 = 1,5 spire/V
Pour avoir récemment envisagé de bricoler un secondaire sur un petit transfo EI, ça me semble étrangement optimiste. Dans mes souvenirs j’avais calculé après mesure sur quelques tours qu’il fallait plutôt 7 spire/V. Donc pour 240V : 240x7= 1680 tours.

C’était la mauvaise nouvelle du dimanche matin :grinning:

1 « J'aime »

Primaire débobiné et je suis loin des 360 spires !
En faite de : 0 à 127V : 670 spires de fil 32/100
127 à 220V : 580 spires de fil 22/100
La première partie en extérieur du primaire a du avoir très chaud.

Photo prise en ayant enlevé 300 spires

Maintenant confection d’un plus petit noyau pour débobiner le secondaire dont le 6,3V semble avoir aussi souffert de la canicule !

1 « J'aime »

Salut @bricoleur50
Pour confirmer tes observations et calculs, il existe une abaque qui,fournit les nombre de spires en fonction de la section réelle du fer.
Tu pourra faire une vérification de cohérence
@+

pour cela voir le bouquin de Marthe Douriau

Je suis un livre de guilbett
Calcul et realisation des transformateurs
Page 43
Abaque donnée pour 10000gauss
@+